Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Finance d'entreprise : Vernimmen 2011 disponible


Finance d'entreprise : votre Vernimmen, dans son édition 2011, s'ouvre, comme nous en avons pris l'habitude depuis 3 ans, par un texte de mise en perspective de l'actualité économique et financière des 12 derniers mois. Nous l'avons intitulé : Le Monde change. Nous avons en effet la conviction que nous sommes en train de vivre un mouvement de nature braudelienne. Nous vous laissons le soin de le découvrir dans le texte.



Finance d'entreprise : Vernimmen 2011 disponible
Comme nous savons que beaucoup d'entre vous ont dépensé une bonne partie de leur énergie ces derniers mois à gérer au mieux le besoin en fonds de roulement de leur entreprise, nous avons créé, dans cette édition, un nouveau chapitre consacré à la gestion du BFR. Dans ce domaine très terre à terre, nous avons tenté, dans l'esprit du Vernimmen, de vous donner des éléments conceptuels mais aussi des considérations pratiques. Vous en trouverez un avant-goût dans le thème d’actualité de ce mois qui reprend les 3 premières pages de ce nouveau chapitre.

En anticipation d'un redémarrage du marché des introductions en bourse, en tout cas en Europe car en Asie elles battent leur plein, nous avons créé un autre nouveau chapitre qui leur est intégralement consacré. Espérons que cela ne leur portera pas malchance car beaucoup d'actionnaires, d'entreprises et de banquiers sont dans les starting blocks !

Naturellement, nous avons fait notre travail habituel de mise à jour pour vous offrir un outil de travail au quotidien aussi précis, fiable, exhaustif et pertinent que possible, intégrant :
- l’ensemble des statistiques et graphiques actualisés présentant les données les plus récentes à juin 2010,
- les dernières innovations de la pratique financière,
- les derniers changements de normes comptables,
- les derniers développements du droit fiscal, boursier et des sociétés,
- les derniers travaux de recherche, en particulier de Laurent Fresard avec ses études sur l'incidence des disponibilités à l'actif du bilan permettant à l'entreprise de prendre des parts de marché à ses concurrents, comme l'a illustré par exemple L'Oréal lors de la publication la semaine passée de ses résultats semestriels. Et, ceci, indépendamment des préoccupations de liquidité de l'entreprise qui ont pris naturellement une importance cruciale depuis 2008.

Comme tout grand classique, le Vernimmen offre à ses lecteurs des socles de savoir forgés par la pratique et enrichis par des réflexions conceptuelles, lesquelles ne les laissent jamais désarmés face à un problème ou une situation financière :
- le plan type d'une analyse financière, et maintenant d’analyse boursière
- les outils de mesure de la création de valeur,
- les techniques de placements des actions, des obligations, des crédits syndiqués,
- etc….

Pour vous aider à mieux utiliser «votre Vernimmen», chaque chapitre se clôt par un résumé, des exercices (165 en tout) et des questions (755) corrigés.

Nous avons utilisé le rabat de couverture pour présenter dans un lexique français-anglais-américain les principaux termes de la finance, ainsi qu'une antisèche («Le Vernimmen» résumé en une page !).

Afin de vous aider à aller au-delà, si besoin, chaque chapitre est doté d'une bibliographie avec des conseils d'orientation tant vers des papiers de recherche fondamentale, que vers des articles de presse ou des livres.

Tant en annexe que dans le corps du texte, de très nombreux graphiques et tableaux (plus de 100) vous donnent des éléments de référence et de comparaison.

Enfin, l'index comprend plus de 1 500 entrées.

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont écrit sur le Vernimmen 2011 :

«Le Vernimmen m'accompagne depuis le début de ma carrière, et donc depuis la 1ère édition. Comme les grands crus, il s'est enrichi et bonifié avec les années. Il s'est internationalisé et le travail des disciples est vraiment à la hauteur de l'intelligence et du talent du maître, malheureusement trop tôt disparu. Le Vernimmen, en français comme en anglais, reste et restera, avec l'ensemble de ses produits associés (le site, la lettre,...) la référence pour quiconque ayant à s'intéresser, d'une façon ou d'une autre, à la Gestion Financière d'entreprise».
Marc Bertonèche, Professeur des Universités, Université Montesquieu Bordeaux IV Professeur Affilié HEC, Associate Fellow Saïd Business School, University of Oxford, Visiting Professor, Harvard Business School

«La référence pour s’approprier la discipline : l’édition annuelle du Vernimmen. La finance d'entreprise : une passion qui, ensuite, ne vous quitte plus…»
Benjamin Graisely, étudiant à l’ EDHEC

«Aucune décision financière ne peut se prendre sans placer le business opérationnel au premier plan. Pour accompagner l'analyse de chaque situation, le Vernimmen apporte au financier d'entreprise le recul et le dosage technique pour appréhender correctement la question financière. Un ouvrage indispensable sur l'étagère de mes collaborateurs.»
Jérôme Lefébure, Membre du directoire et directeur financier de M6

« Ce livre est simplement génial : pour vous expliquer la logique de fonctionnement de tous les aspects de la finance d’entreprise, il fait constamment le lien entre les théories et les pratiques. Pour être à jour, Pascal Quiry et Yann Le Fur ont dû accélérer son rythme de publication et vous donnent vraiment envie de consulter la dernière édition pour être sûr de ne pas rater une marche...»
Robert de Metz, ancien membre du directoire de Paribas, administrateur de Dexia

«Le Vernimmen, c’est comme un vieil ami un peu austère qu’on prend plaisir à retrouver édition après édition, un vieil ami qui nous rappelle que la finance d’entreprises est une matière exigeante, sans doute, mais surtout une matière vivante.»
Agnès Pannier, directrice des finances et de la stratégie du portefeuille, Fonds Stratégique d’Investissement

«Combien de fois le Vernimmen constitue un véritable professeur particulier de finance à domicile !»
Anne-Dauphine Trapet, étudiante à l’ESDES

Voici ce que certains de ses utilisateurs ont dit d'éditions précédentes du Vernimmen :

"Le Vernimmen" est un des rares livres que dans mon bureau j'ouvre toutes les semaines. C'était vrai avec la 1ère édition reçue en entrant à HEC il y a plus de 20 ans. Ca l'est évidemment toujours avec la dernière. Les 6 volumes côte à côte sur les rayonnages et tous également usés témoignent d'un usage immodéré et presque affectueux."
Bertrand Badré,directeur financier de Crédit Agricole SA

"Parfois il est plus facile de créer la valeur que de la mesurer, le Vernimmen vous apprend à faire les deux."
Hicham Benomar, étudiant à l’école nationale de commerce et de gestion de Tanger

"Je ne comprenais rien à la finance, ce livre m’a ouvert les yeux !"
Bruno Decourt, stagiaire en salle des marchés

"Le Vernimmen est pour moi un ouvrage pertinent, créatif et en permanente évolution."
Michel Haddad, professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth

"Comment s'en passer? Après 5 ans d'études en Finance, je dois énormément à cet ouvrage !"
Nicolas Maurin, étudiant à Grenoble Ecole de Management.

"Cet ouvrage a été le premier livre de finance que j’ai lu quand j’avais 20 ans et que j’étais étudiant. Je l’ai relu quand j’avais 30 ans pour réviser les principales difficultés du métier de financier. Maintenant dans ma quarantaine, je l’ai toujours sous la main pour vérifier tel ou tel point et je n’ai jamais été déçu. Je suis sûr que mes enfants le liront quand j’aurai 50 ans. Ce livre n’est pas un ouvrage sur la finance, c’est la finance elle-même."
Jean-Michel Moutin, Directeur Financier Parfums Christian Dior

"Entre autres qualités, le Vernimmen intègre parfaitement la pratique de la gestion financière et la théorie de la finance. Cette intégration en fait toute la richesse."
Yves Simon, professeur à l'université de Paris Dauphine

« Le Vernimmen, un ouvrage que l’on découvre, avec curiosité, au cours de ses études et que l’on retrouve, avec plaisir, durant sa vie professionnelle. Il explique de manière assez simple des mécanismes souvent complexes. Les lettres du site Internet collent plutôt bien à l’actualité. "Vernimmen" est un outil de travail précieux. »
Marina Alcaraz, Journaliste aux Echos

« Je ne pensais pas un livre capable de rendre la finance limpide à ce point ! »
Florian Chauvin, Etudiant en Master Finance à l’IAE Université Jean Moulin, Lyon 3

« Qualité, Clarté et Efficacité »
Hervé Dissaux, consultant pour les PME

« Le Vernimmen est l’ouvrage de référence de la finance d’entreprise. C’est-à-dire que je m’y réfère très souvent. C’était le cas quand j’étais banquier d’affaires ; et encore maintenant dans l’enseignement. Comme l’était notre regretté ami Pierre Vernimmen, l’ouvrage éponyme manifeste une pensée juste, à la pointe des développements théoriques et pratiques et surtout une méthode d’analyse cohérente. Je ne lui connais pas d’équivalent en langue française ou anglaise. »
Michel Fleuriet, Professeur associé et fondateur du Master "Banque d’investissement et de marché" de Paris Dauphine.

« Le Vernimmen est pour moi un incontournable de la finance. C’est un ouvrage complet, en permanente évolution et dont l’extrême richesse réside dans ce parfait dosage entre la théorie financière et les pratiques de la gestion financière.
Dans mon métier de conseil, quand une question/problématique se pose, qu’elle soit d’ordre général ou spécifique, mon premier réflexe est de consulter le Vernimmen ! »
Emna KALLEL, Secrétaire Générale de l’Association Tunisienne des Analystes Financiers

" Le kit de survie du parfait financier !"
François-Charles LUXOR, Directeur de Centre Commercial chez Unibail-Rodamco

« Le Vernimmen : la démonstration qu’une grande pédagogie et une vraie accessibilité sont parfaitement compatibles avec des analyses fines et complètes »
Christian Mulliez, Vice-Président, Directeur Général Administration et Finances de L’Oréal.

Présentation du Vernimmen 2011 par Pascal Quiry et Yann Le Fur

Pour vous procurer le Vernimmen 2011, cliquez ici :
http://boutique.dalloz.fr/Produit.aspx?ProduitID=707608

Dimanche 3 Octobre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News