Finyear | Fintech & Blocktech Daily News
              


Lundi 29 Mars 2021

Finance Innovation lance sa filière Finance Durable et Solidaire


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Depuis 2013, 37 projets innovants en Finance Durable et Solidaire ont obtenu le prestigieux label Finance Innovation auprès d’un jury d’experts, récompensant tous les semestres 40 des meilleures start-up financières. Au plus près des tendances de l’innovation française, le pôle de compétitivité mondial créé par l’Etat ouvre une sixième filière, dédiée à l’accompagnement et à la promotion de cette vague verte et sociale de la finance, aux côtés de ses plus traditionnelles branches Banques, Assurance, Gestion d’actifs, Immobilier, Métiers du chiffre et du conseil.

Par la création de cette filière, le pôle entend contribuer aux orientations stratégiques pour la construction de la finance de demain. Véritable levier pour la transformation des sociétés et de l’économie vers une économie plus durable, ces pratiques de la finance prennent en compte des critères extra-financiers comme l’environnement ou le social.

Finance Innovation distingue :
La Finance Durable qui se réfère aux problématiques de consommation énergétique, tri, gaspillage, recyclage, eco-construction et mobilier urbain, consommation responsable, mobilité durable, finance verte, greentech.

La Finance Solidaire, activités financières liées au gaspillage, l’humanitaire, les besoins vitaux, l’aide aux personnes en difficulté, l’éducation financière, l’insertion, la bancarisation

Notamment en partenariat avec le cabinet de conseil Ailancy, le pôle prévoit la formation de Groupes de travail avec les membres du Comitéde labellisation, autres membres du Pôle et experts. Working paper et autres livrables seront produits autour de thématiques d’innovation prioritaire en cours d’identification et leurs enjeux: Gestion de la donnée ESG (commercialisation des données ESG (extra-financières), gouvernance de la donnée et son caractère participatif), finance inclusive, aide aux populations fragiles (participer à l’inclusion financière / sociale des population fragiles)...

“L’innovation se trouve désormais à tous les niveaux pour préparer demain. Les projets se multiplient en adoptant une vision plus éthique et responsable qu’hier, avec à la clé la création de nombreux emplois dans un secteur attractif et dynamique. Le pôle tient à accompagner au plus près ces futurs fleurons français qui vont permettre au secteur financier de relever l’un des plus grands défis de son époque: devenir un secteur durable, inclusif et respectueux de l’environnement.” explique Maximilien Nayaradou, DG du pôle Finance Innovation.

Liste et classification des 13 membres actifs :
finance durable
Greentech
➢ Zerocc fournit des solutions numériques et collaboratives permettant à ses clients de co-engager leur parties prenantes dans une action efficace de lutte collective contre le changement climatique.
➢ Smart Republic, un réseau social et applications pour les Objectifs de Développement Durable, expert en économie durable, les finances éthiques, la sociologie, le codage, le futurisme, l’urbanisme et l’architecture, l’ingénierie, la communication et les arts
➢ Greenly, élue fintech de l’année 2020 par le pôle, Greenly aide les particuliers et les entreprises à réaliser leur bilan carbone au quotidien et à réduire leurs émissions plus simplement.
➢ Advestis est une Investment Tech spécialisée dans le conseil en investissement financier et déploie des technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning appliquée à la gestion d’actifs et aux marchés financiers. Depuis 2014, Advestis a développé une expertise dans l'ingénierie des caractéristiques ESG et la résolution de problèmes complexes les concernant.

Finance Verte
➢ OnlyOne est un établissement financier durable proposant une application tout-en-1 où dépenser, épargner et gagner de l'argent permet aussi d'agir pour un monde meilleur.
➢ Turbo Cereal est une plateforme coopérative web et mobile qui vous permet de financer votre pain de demain directement auprès des agriculteurs engagés dans la transition agro-environnementale.
➢ Goodvest permet d’investir son épargne dans des placements responsables qui correspondent à ses valeurs personnelles et rapportent.
➢ Clim Wise, évaluation du risque de transition sur un portefeuille de crédit
➢ Retreeb est le premier moyen de paiement qui capte la valeur produite par la circulation monétaire (frais de transaction) pour mieux la redistribuer et l’affecter au financement de projets sociaux et environnementaux. Grâce à une technologie de pointe (DAGchain), Retreeb propose une solution plus économique aux commerçants et plus vertueuse aux consommateurs.

Eco-construction et mobilier urbain
➢ Green Soluce Finance intervient pour penser, faciliter et accélérer l'immobilier et la ville agiles de demain, c'est-à-dire l'alliance réussie de la durabilité (environnementale et sociétale), du bien-être et du digital au service de l'utilisateur-citoyen.

Consommation responsable
➢ France Barter 1ère marketplace pour les TPE et PME souhaitant échanger des marchandises et des services, actifs inutilisés, stocks, invendus… L’échange inter-entreprises ou « Barter » s’apparente au troc et est un outil de développement innovant et collaboratif pour les entreprises de toute taille qui leur permet de financer certaines dépenses ou projets d’achats directement en échange de leur production sans sortie de trésorerie.

Finance solidaire
Aide aux personnes en difficulté
➢ Cityzen, filiale informatique française du groupe Up, au service de l’agilité, de la mobilité et de l’efficacité des acteurs publics et sociaux pour proposer une vision à 360° sur le parcours des personnes aidées
Education financière
➢ Crésus-Odic SAS: La fondation Crésus, qui lutte contre le surendettement, a développé l’application BGV : Budget Grande Vitesse, un véritable assistant personnel, personnalisé et intelligent qui permet de gérer automatiquement son budget et qui aide à calculer ses droits aux aides sociales en temps réel.
Entraide
➢ Copartage est une innovation monétaire solidaire : partagez vos ressources personnelles, objets, talents, connaissances, compétences, et recevez immédiatement un prépaiement en €urosolidaires qui vous permettra d'acquérir d'autres biens et services.
➢ Le collectif Contributive initié par Ingies, jeune entreprise innovante dont la mission est de mettre la technologie au service du développement d’une société propice, porte une innovation sociale et technique qui vise à la reconnaissance, la protection sociale et la rétribution de l’activité contributive. Le projet est porté par un collectif en construction, qui réunit entreprises, associations, laboratoires, institutions, experts, chercheurs mais aussi acteurs de l’activité contributive.
Inclusion financière
➢ My pocket permet, avec le minimum de papiers administratifs et un téléphone, d'envoyer de l'argent à l'étranger à des prix défiants toute concurrence. Par son bas coût, le compte mobile solidaire pour les dépenses quotidiennes et transferts d'argent internationaux rend accessible le système bancaire aux personnes qui en sont habituellement exclues.
➢ Pour démocratiser l’accès au crédit jugé discriminant, Algoan développe depuis plus de deux ans une nouvelle approche de “credit decisionning”, innovante et entièrement digitalisée, se basant sur l’analyse des données et du comportement bancaire de chaque requérant.

A PROPOS DE FINANCE INNOVATION
FINANCE INNOVATION, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international.
Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME,Startups, Fintechs, Académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier/Smart City, Finance durable et finance verte. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets aujourd’hui ont été labellisés et ont bénéficié de financements publics.

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles