Franz Marc (1880-1916) Renard d’un bleu noir, 1911
À travers ces chefs-d’oeuvre, l’exposition offre un panorama de l’évolution de l’art moderne, de l’expressionnisme à la Nouvelle Objectivité (Die Neue Sachlichkeit).
Elle met l’accent sur les deux principaux mouvements qui marquèrent l’avènement de l’art moderne en Allemagne avant la Première Guerre mondiale : les expressionnistes du groupe Die Brücke fondé à Dresde en 1905 – Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff… – et ceux de la NKVM, Nouvelle Association des artistes de Munich, mouvement qui donnera naissance en 1911 au Blaue Reiter – Kandinsky, Jawlensky, Marc, Macke et Münter.
Ainsi, la sélection s’étend de Munch, Nolde, des Fauves français Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen, des artistes du Brücke et du Blaue Reiter, aux représentants de l’expressionnisme autrichien comme Kokoschka et Oppenheimer, et jusqu’aux principaux protagonistes de la Nouvelle Objectivité, Beckmann, Otto Dix et George Grosz. Cette confrontation entre les différents courants révèle des parallèles, mais aussi des différences dans les conceptions des expressionnistes allemands et des Fauves français.
L’exposition tient compte également des précurseurs de l’expressionnisme et de ses grandes figures indépendantes.
En invitant l’expressionnisme dans le haut lieu de l’impressionnisme, Marmottan Monet innove encore une fois et promet la surprise.
www.marmottan.com
Elle met l’accent sur les deux principaux mouvements qui marquèrent l’avènement de l’art moderne en Allemagne avant la Première Guerre mondiale : les expressionnistes du groupe Die Brücke fondé à Dresde en 1905 – Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff… – et ceux de la NKVM, Nouvelle Association des artistes de Munich, mouvement qui donnera naissance en 1911 au Blaue Reiter – Kandinsky, Jawlensky, Marc, Macke et Münter.
Ainsi, la sélection s’étend de Munch, Nolde, des Fauves français Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen, des artistes du Brücke et du Blaue Reiter, aux représentants de l’expressionnisme autrichien comme Kokoschka et Oppenheimer, et jusqu’aux principaux protagonistes de la Nouvelle Objectivité, Beckmann, Otto Dix et George Grosz. Cette confrontation entre les différents courants révèle des parallèles, mais aussi des différences dans les conceptions des expressionnistes allemands et des Fauves français.
L’exposition tient compte également des précurseurs de l’expressionnisme et de ses grandes figures indépendantes.
En invitant l’expressionnisme dans le haut lieu de l’impressionnisme, Marmottan Monet innove encore une fois et promet la surprise.
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