Quotidien future finance
              



Faire de la due diligence un élément essentiel d'une culture éthique


Charles Thomas, directeur, lutte contre la corruption, LexisNexis Risk Solutions.



Au XXIe siècle, l'éthique d'entreprise n'est pas un "bienfait" mais un "besoin" dans les organisations de toutes tailles. Le public exige que les entreprises maintiennent des normes éthiques élevées et montrent qu'elles se soucient plus que jamais de la façon dont le public perçoit leurs actions. Cela signifie que l'éthique doit devenir une priorité et que des ressources importantes doivent lui être consacrées. Cependant, pour beaucoup, par où commencer est un défi. Bien que nous ayons tous une référence éthique, celle-ci peut-elle être orientée dans une direction bénéfique pour toute une organisation ? Veiller à ce que les employés respectent un code éthique en fait partie, mais qu'en est-il des tiers avec lesquels vous travaillez ? Pouvez-vous être sûr que vous en savez assez à leur sujet ? Êtes-vous sûr qu'ils respectent les normes éthiques que vous avez établies pour votre organisation ?

Vous trouverez ci-dessous quelques précautions à prendre pour vous assurer que votre programme de due diligence est suffisamment solide pour éviter les pièges d'avoir des partenaires commerciaux non éthiques.

1. Une approche équilibrée de la due diligence

La base de tout processus de due diligence est une approche fondée sur le risque. Cela permet aux entreprises de concentrer efficacement leurs efforts, leurs ressources et leur budget sur les domaines qui présentent le plus grand risque potentiel. Elles doivent trouver un équilibre entre "sous-conformité" et dépenses excessives dans le cadre d'un programme de due diligence. Un bon programme englobe de manière adéquate les différents risques présentés par les différents lieux, ce qui constitue un problème majeur pour les entreprises internationales.

Dans presque tous les régimes de conformité et de réglementation, on exige constamment une due diligence "adéquate". Ce qui est adéquat pour une entreprise peut être excessif pour une autre. Toutefois, la mise en place d'un niveau fondamental de due diligence - où tous les tiers sont soumis au même large spectre de due diligence - peut contribuer à former une défense solide lorsque des situations potentiellement contraires à l'éthique se présentent. Combinez cela avec une approche rigoureuse de la tenue des dossiers pour montrer ce qui a été connu, quand, comment les décisions ont été prises, les mesures à prendre pour rectifier, etc.

Un autre élément essentiel de la mise en œuvre d'un programme de due diligence et de conformité est l'engagement des employés. Une approche verticale est la seule option possible. Les plus hauts niveaux de la direction doivent être perçus - et même être réellement - comme souscrivant au processus de mise en conformité et le faisant progresser. Sans cela, il sera presque impossible de s'assurer que chaque employé est conscient de ses responsabilités. Dans un secteur où la main-d'œuvre est diversifiée et répartie sur de multiples et vastes sites, il est essentiel qu'un responsable local en Afrique de l'Ouest comprenne l'importance de la due diligence et de la conformité au même titre qu'un cadre à New York. L'importance accordée à la conformité doit être la même partout dans le monde.

2. Les effets du déploiement d'un solide programme de due diligence

Trop souvent, la due diligence est considérée comme un obstacle aux activités des entreprises, mais ce n'est pas forcément le cas. Bien menée, elle peut accroître la transparence des entreprises, renforcer les relations avec les fournisseurs et même, potentiellement, générer des économies dans la supply chain. Oui, il y aura des implications en termes de coûts, mais celles-ci ont tendance à présenter de réels avantages pour une entreprise.

Effectuer un contrôle préalable à un stade précoce de l'intégration d'un nouveau partenaire commercial peut permettre d'économiser beaucoup de temps et d'argent, car cela permet d'éviter d'entrer dans des relations commerciales compromettantes - il est toujours plus difficile de se sortir d'une mauvaise relation que de ne pas s'impliquer au départ. L'extension du processus pour inclure le suivi permanent des changements de statut d'un partenaire, comme le suivi des relations avec le gouvernement ou des rapports négatifs des médias, peut également aider à identifier les problèmes de manière préventive avant qu'ils ne deviennent de véritables problèmes.

Par exemple, on peut faire confiance à un partenaire commercial aujourd'hui, mais que se passerait-il s'il était impliqué, consciemment ou non, dans l'utilisation de main-d'œuvre forcée ou si quelqu'un dans son organisation acceptait un pot-de-vin au nom d'un pair/concurrent avec lequel il travaille également ? Il est essentiel de connaître ce genre d'incidents avant qu'ils n'aient un impact sur votre entreprise. Ce n'est pas parce que vous avez travaillé avec quelqu'un pendant des années que vous ne devez pas le surveiller périodiquement.

Des programmes de due diligences mal mises en œuvre peuvent épuiser les ressources, détourner l'attention des fonctions essentielles de l'entreprise et donner une impression négative d'une unité commerciale qui ne fait que dépenser de l'argent sans rien créer. Il s'agit certainement d'un équilibre. En automatisant la partie la plus lourde du processus, une entreprise peut alors affecter des ressources pour ne regarder que là où c'est nécessaire, c'est-à-dire les zones à risque potentiel plus élevé ou les incidents à risque réel. Cela permet de supprimer l'élément de non-conformité du processus et de libérer des ressources pour se concentrer sur les domaines à plus haut risque.

3. Une base éthique solide

La due diligence ne consiste pas seulement à vérifier le respect des règles, ni à rechercher simplement "les criminels". Il s'agit d'obtenir des informations plus solides et plus exploitables sur les partenaires commerciaux, les clients, les consommateurs, etc. Utilisez ces informations pour mieux comprendre ces tiers et mieux interagir avec eux. Ce faisant, une entreprise peut identifier les zones de risque potentielles et mettre en évidence les points forts de sa supply chain. Une entreprise dotée d'un programme de due diligence solide est en mesure de prouver qu'elle a pris des mesures énergiques pour :
- Éradiquer la corruption de leurs activités
- Œuvrer à l'éradication de l'esclavage et de la traite des êtres humains
- S'orienter vers un modèle qui ne finance pas le terrorisme ou ne soutient pas par inadvertance le blanchiment d'argent

Le maintien de normes éthiques strictes et la protection de l'entreprise contre les cycles de nouvelles négatives sont d'une importance capitale. À une époque où les entreprises sont soumises à une surveillance et à une pression croissante de la part des consommateurs, un programme de due diligence fort peut éliminer les types d'organisations qu'une entreprise devrait vraiment éviter en tant que partenaire.


Chaineum : Neo Investment Bank
Laurent Leloup : Conférencier blockchain
HealthTech.Finance : HealthTech Investment Bank

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Mardi 28 Avril 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News