Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Exposition : Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan Du 7 octobre 2009 au 25 janvier 2010


Cette exposition est conçue par l’Académie des Arts de Honolulu et le Département de la Culture, Ministère de l’Intérieur et des Affaires Culturelles du Gouvernement Royal du Bhoutan.



Exposition : Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan Du 7 octobre 2009 au 25 janvier 2010
Commissaire : Nathalie Bazin, conservateur du patrimoine, section Népal/Tibet du musée Guimet

Cette exposition réunit pour la première fois une centaine d’œuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen situé entre le Tibet et l’état indien de l’Assam, et qui constitue une enclave miraculeusement préservée et vivante du bouddhisme tibétain. Objets de culte, ces pièces n’avaient jamais pour la plupart été présentées en dehors du Bhoutan. Composée d’une majorité de thangkas, peints ou brodés, parfois de très grandes dimensions, mais aussi de sculptures métalliques et de quelques objets liturgiques, s’échelonnant du VIIIème au XIXème siècle, l’exposition permettra d’évoquer les traditions artistiques bhoutanaises et ses développements historiques, encore mal connus, à travers divers thèmes iconographiques du bouddhisme tantrique. Il s’agira d’illustrer aussi la diffusion de celui-ci au Bhoutan par l’intermédiaire de grands maîtres indiens et tibétains ainsi que les principales figures religieuses qui jalonnèrent l’histoire du pays. Une série de films exceptionnels et inédits, tournés dans le pays, consacrés aux danses bouddhiques rituelles ou cham, accomplies par les moines lors de certaines grandes fêtes, complètera l’exposition. En outre, deux moines bhoutanais qui accompagneront celle-ci, exécuteront des rituels journaliers, dans un espace aménagé pour l’occasion au sein du musée, et qui sera accessible au public.

L’exposition est aussi une manière de célébrer le centenaire du règne de la dynastie Wangchuck et l’adoption par le Bhoutan, en 2008, de sa première constitution.

www.guimet.fr

Jeudi 8 Octobre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News