Quotidien Corporate Finance News
              


Vendredi 13 Juin 2014

Evoliz signe électroniquement les factures de ses clients via la technologie de Lex Persona


Evoliz, plate-forme de gestion commerciale en ligne pour TPE / PME, dématérialise les documents comptables de ses clients tout en conservant leur valeur fiscale. Cette nouvelle fonctionnalité de signature électronique des factures est rendue possible grâce à la solution fournie par Lex Persona.



Dans un contexte où la facture est au cœur d'enjeux d'optimisation en matière de gestion des processus documentaires, tant par les entreprises qui l'émettent que par celles qui la reçoivent (étude MARKESS International fin 2013), Evoliz fait évoluer son logiciel de gestion d’entreprise en mode SaaS.

La dématérialisation des factures, source d'innovation dans la relation client La dématérialisation des factures est devenue un élément important de la stratégie de réduction des coûts des entreprises. Si les avantages d'un tel dispositif sont nombreux (suppression des frais de traitement, rapidité de transmission, traçabilité des documents, ...), le passage à l'échange de facture électronique doit respecter plusieurs contraintes pratiques et légales.

La transposition de la directive 2010/45/UE du Conseil du 13 juillet 2010, relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée en ce qui concerne les règles de facturation, introduit de nouvelles règles permettant de substituer la facture électronique à la facture papier, en tant que document dématérialisé au plan fiscal.

En particulier, l'article 289-VII du CGI autorise la dématérialisation des factures à l’aide d’une signature électronique, dont les détails sont précisés dans le BOI du 18 octobre 2013 qui indique que « seules la signature électronique avancée fondée par un certificat qualifié et créée par un dispositif sécurisé de création de signature et les signatures électroniques conformes au référentiel général de sécurité (RGS) de niveau 2 ou 3 étoiles garantissent de façon autonome l'authenticité de l'origine et l'intégrité du contenu des factures ».

Un processus de gestion des factures 100% dématérialisé
Tout le processus, de la création de la facture PDF à son envoi/réception et archivage, peut maintenant être réalisé par voie électronique. La facture est alors certifiée et horodatée par une signature électronique. Le document a valeur de preuve. De cette manière les TPE / PME utilisatrices du logiciel SaaS peuvent gérer le processus de dématérialisation des documents comptables de bout en bout sur Evoliz.com.

« En activant la dématérialisation fiscale, toutes les factures clients de l’entreprise sont automatiquement signées électroniquement, sans action supplémentaire de la part de l’utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité, rendue possible avec l’aide de Lex Persona, se veut la continuité de nos travaux d’optimisation de la gestion d’entreprise », complète Olivier GASQUET, Fondateur et CTO d'Evoliz.

« Grâce à LP7Command, l’interface de programmation de signature électronique en mode commande, et sa capacité à effectuer des signatures électroniques qualifiées dans le "Cloud", Lex Persona fournit une solution facile et rapide à intégrer aux applications métiers qui fonctionnent en mode SaaS, comme celle d’Evoliz », précise François DEVORET, Fondateur et CEO de Lex Persona.

evoliz.com

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS