Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Europe : les fonds levés par les introductions en bourse sont en hausse


Les fonds levés par les introductions en bourse depuis début 2013 dépassent déjà le montant levé durant l’année 2012. Une tendance qui pousse à l’optimisme pour l’avenir.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
- La valeur des introductions en bourse au troisième trimestre 2013 est plus de huit fois supérieure à celle du troisième trimestre 2012
- Les transactions provenant du private equity ont représenté environ la moitié du total des fonds levés en Europe en 2013
- Le nombre d'IPO reportées ou annulées est à son plus bas niveau depuis le début de la crise financière
- Londres arrive une nouvelle fois en tête, avec deux tiers du total des fonds levés en Europe
- Les prévisions d’IPO restent fortes, notamment grâce au private equity

D'après l'étude « IPO Watch Europe » de PwC, 52 introductions en bourse ont permis de lever 3 milliards d'euros en Europe au troisième trimestre 2013, soit plus de huit fois plus qu'au troisième trimestre 2012.

Depuis début 2013, PwC constate un retour des entreprises de taille moyenne, avec des investisseurs attirés par des cotations réalistes et des performances post-introduction encourageantes.

À l'aube du dernier trimestre 2013, les perspectives demeurent bonnes, compte tenu des 173 IPO déjà réalisées en Europe cette année pour un total de 11,7 milliards d'euros de fonds levés, qui dépasse déjà le montant atteint pour l’ensemble de l’année 2012.

Europe : les fonds levés par les introductions en bourse sont en hausse
Selon Philippe Kubisa, associé marchés de capitaux de PwC : « Ces dernières années, le marché des IPO a connu une activité en dents de scie, mais à l'approche du quatrième trimestre 2013, les perspectives semblent meilleures. La dynamique pour l'année à venir est prometteuse, car des sociétés financées par le private equity devraient faire leur entrée sur les marchés. »

Le quatrième trimestre devrait être dynamique, avec l'entrée en bourse de Royal Mail début octobre, que beaucoup considèrent déjà comme l'opération la plus importante de l'année en Europe. PwC observe également le retour de sociétés qui avaient reporté leur IPO ces trois dernières années en raison de conditions de marché défavorables, avec un niveau de report à son plus bas niveau depuis la crise financière.

Londres arrive en tête ce trimestre avec plus de la moitié du total des fonds levés, soit 1,7 milliard d'euros. En ce qui concerne le reste de l'Europe, 500 millions d’euros ont été levés à Francfort et 310 millions d’euros en Irlande.

L'attractivité des nouveaux entrants est illustrée par la bonne cotation des récentes IPO – quatre des cinq plus importantes IPO à Londres et deux des cinq plus importantes IPOs dans le reste de l’Europe ont été valorisées dans le haut de la fourchette de prix, ce qui témoigne d'une forte appétence des investisseurs mais également d'attentes de cotation plus réalistes. Le rendement des actions post IPO reste également positif : à la fin du troisième trimestre 2013, le cours des actions Crest Nicholson et Al Noor Hospital s'était apprécié de 50,1 % et de 42,1 % respectivement par rapport au cours d'introduction.

Selon Philippe Kubisa : « Les bonnes performances des actions post IPO continuent de renforcer la confiance des investisseurs. Les marchés mondiaux semblent aujourd'hui plus résistants face à des chocs qui auraient pu auparavant décourager les IPO. La place de Paris est mieux orientée que l’année dernière, quelques introductions en bourse de taille significative y sont annoncées telles que celles de Numéricable, SFR et Nyse Euronext. Paris reste toutefois en retrait par rapport aux autres grandes places internationales.»

Europe : les fonds levés par les introductions en bourse sont en hausse
Le private equity a continué de dominer l’activité des IPO ce trimestre avec deux des cinq introductions en bourse européennes ayant permis de lever près d’1 milliard d'euros. Depuis le début de l'année, les transactions provenant du private equity ont représenté environ la moitié du total des fonds levés en Europe, et PwC s'attend à ce que le private equity stimule l'activité dans les prochains

Europe : les fonds levés par les introductions en bourse sont en hausse
Source : IPO Watch Europe

Laurent Leloup

Vendredi 11 Octobre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER