Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Europe : les cessions de crédit non core devraient atteindre 80 milliards d’euros en 2014

Les transactions relatives aux portefeuilles de crédit « non core » en Europe ont atteint 64 milliards d’euros en 2013, notamment grâce aux cessions dans l’immobilier commercial et celles de crédits particuliers. En 2014, PwC prévoit que ces cessions connaîtront une croissance de 25%, pour atteindre 80 milliards d’euros.


2013 a été une année record pour les cessions de crédit « non core », qui ont atteint 64 milliards d’euros, soit une augmentation de 40% par rapport à 2012. Les cessions les plus importantes ont été réalisées dans le secteur de l’immobilier commercial (18 milliards d’euros) et celui des crédits particuliers non-garantis (unsecured retail loan). Elles ont été principalement réalisées par les banques anglaises (23,5 milliards d’euros).

Selon PwC, en 2014, les transactions relatives aux crédits « non core » devraient atteindre 80 milliards d’euros en Europe, soit une croissance de 25% par rapport à l’an dernier. Cette forte croissance prévue s’explique car les banques européennes détiennent toujours 2 400 milliards d’euros de créances jugées non-stratégiques, d’après PwC.

En 2013, la private equity et les hedge funds étaient les acheteurs les plus actifs. Cette tendance devrait se poursuivre en 2014 en raison de la disponibilité du financement de la dette et de l'importance des fonds levés par les acteurs du private equity déjà bien établis.

« 2014 sera une deuxième année consécutive de record pour le marché européen des créances non-stratégiques. Cette tendance est liée à la nécessité pour les banques, de réduire la taille de leur bilan et de restructurer leurs opérations. Nous prévoyons que cette restructuration se poursuivra sur les cinq prochaines années et s’accélérera avec les conclusions de l’ECB sur l’AQR (Asset Quality Review), et suite aux stress tests actuellement menés » estime Hervé Demoy, associé PwC spécialiste des transactions dans les services financiers.

PwC France - pwc.com

Téléchargez l’étude “Non core loans” (PDF 7 pages en anglais)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Vendredi 28 Mars 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES