Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Europe - États-Unis : le grand écart des dynamiques sectorielles

Dans son baromètre sectoriel, Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, dresse son analyse d’une dynamique sectorielle mondiale fortement contrastée en ce début d’année 2013. « L’écart se creuse notamment entre l’Europe et les États-Unis, avec une production manufacturière toujours en net rebond pour ce dernier, à +4,2% en 2012, mais en franche rechute à -2,2% pour l’Union Européenne, et en particulier pour la zone euro à -2,5% » commente Ludovic Subran, chef économiste Euler Hermes.


Les quatre principaux pays membres de la zone enregistrent un recul de l’activité : -0,8% en Allemagne, -2,7% en France, -6,7% en Italie et -6,4% en Espagne. Cet écart s’explique en partie par des différences structurelles de compétitivité ; à court terme, il tient surtout à la différence de dynamique de la demande interne, durablement en berne en Europe, et ce faisant, aussi aux spécificités des stratégies à l’international des secteurs clefs de l’économie. « Le marché de la construction automobile en est le plus criant exemple, explique Nicolas Delzant, président du directoire Euler Hermes France, alors que les États-Unis affichent une belle croissance de +13% des ventes en 2012, l’Europe subit une très forte dégradation de -8% allant jusqu’à -14% en France. ».

I. L’industrie européenne globalement en rechute : la résistance de quelques secteurs ne compense pas les difficultés des grands secteurs trop dépendants des marchés européens en crise

- Forte dégradation de l’automobile et de la construction, pénalisées par l’atonie prolongée des demandes intérieures européennes
. Alors que le marché de la construction automobile renoue avec une croissance de +4% au niveau mondial en 2012, le marché européen affiche sa 5ème année consécutive de baisse, à -8% soit 12,5 millions d’unités. Dans un climat tendu de restructurations massives, les prévisions pour 2013 sont peu réjouissantes ; le marché devrait enregistrer une nouvelle baisse de -3 à -5%.
. Le marché de la construction est toujours en difficulté faute d’investisseurs et malgré des taux d’intérêt au plus bas, affichant une contraction de -5,3% par rapport à 2011. L’Espagne enregistre une chute de sa production de nouveaux logements tombant fin 2012 à 50 000 unités soit près de 6,5% de son pic d’avant-crise à 800 000 unités. Les perspectives se détériorent également en Italie et en France, avec quelque 300 000 nouveaux logements français annoncés en 2013, contre un besoin annuel de 500 000 unités. A noter également, le ralentissement d’activité de quelques pays d’Europe de l’Est.

- Quelques secteurs européens tirent leur épingle du jeu en profitant de la croissance mondiale grâce à des groupes internationalisés : la construction aéronautique, les équipementiers automobiles et la chimie
. A l’écart des crises locales, la construction aéronautique profite d’une demande dynamique et d’une remarquable visibilité avec des carnets de commandes sur huit ans. Les résultats d’Airbus en attestent avec 833 commandes en 2012 après une année 2011 exceptionnelle à 1 203 commandes.
. Les équipementiers automobiles de rang 1, s’ils ont dû adapter leur appareil productif pour contrer la chute des ventes automobiles en Europe, ont aussi su profiter de la croissance mondiale du secteur automobile de +4%, qui devrait se poursuivre en 2013, en investissant notamment dans les pays émergents d’Asie et en Amérique du Nord.
. La chimie a compensé la baisse de ses volumes de -2,5% en Europe par l’adaptation de ses outils de production et par des hausses de prix de +2,7% en moyenne sur l’année ; augmentation permise par la forte spécialisation des acteurs du marché et par davantage de valeur ajoutée dans leurs produits. Le secteur a par ailleurs profité de la croissance des marchés asiatique et sud-américain.


- Peu de secteurs « à l’abri » de la crise : l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique
. L’activité agroalimentaire est relativement stable dans les pays matures même si elle reste exposée aux variations de prix des matières premières. La croissance de la production mondiale en 2012 s’est chiffrée à environ +3%, l’industrie profitant notamment des changements de mode de consommation des pays émergents avec le développement de leurs classes moyennes.
. De même, la croissance mondiale de l’industrie pharmaceutique s’est stabilisée entre +4 et +5%, bénéficiant de forts facteurs de soutien, parmi lesquels la demande croissante des classes moyennes des pays émergés, mais aussi celle des pays matures grâce à l’accroissement de leur espérance de vie suite à l’amélioration des technologies médicales.

II. L’industrie américaine remonte la pente, avec une production manufacturière toujours en hausse en 2012 (+4,2%), pour la troisième année consécutive (+15% depuis 2009)

- La dynamique sectorielle reste favorablement orientée pour la majorité des grands secteurs
. Aux États-Unis, la reprise du marché automobile engagée en 2010 s’est encore confirmée en 2012 avec une croissance des ventes de +13% à 15 millions d’unités. Le marché devrait poursuivre sa croissance en 2013 à hauteur de +5/6% sans pour autant atteindre son niveau d’avant-crise compris entre 16,5 et 17,5 millions de ventes annuelles. Une forte reprise qui profite également aux équipementiers automobiles et à la sidérurgie – la production d’acier aux États-Unis a ainsi progressé de +2,5% en 2012, plus que la croissance mondiale limitée à +1,2%.
. La chimie, déjà bien orientée grâce à la renaissance de son débouché automobile, profite aussi d’un approvisionnement en énergie moins coûteux, avec la montée en puissance de l’exploitation du gaz naturel. Celui-ci améliore significativement la compétitivité de la pétrochimie américaine, car l’éthylène produit en Europe à base de naphta est 50% plus cher que celui produit outre-Atlantique à partir de gaz naturel.
. Dans l’industrie aéronautique, Boeing offre, comme son concurrent européen, des perspectives très favorables grâce à la forte demande mondiale. Le constructeur a d’ailleurs restauré en 2012 sa suprématie sectorielle en produisant et en vendant davantage qu’Airbus - la production progressant de plus de 25% pour atteindre 601 appareils et les commandes nettes d’environ 50% à 1 203 unités.

- Seul bémol : la reprise encore fragile de la construction
. Le redressement du secteur de la construction est encore ténu avec des volumes restant à des niveaux très faibles. Le nombre de maisons disponibles à la vente est revenu à un niveau acceptable à 1,6 million d’unités contre 3,2 millions en pleine crise, les prix immobiliers sont modérément repartis à la hausse et les mises en chantier sont également en augmentation. Le taux de défaut sur les prêts immobiliers reste cependant au-dessus de son niveau d’avant-crise, preuve que l’assainissement du marché immobilier n’est pas encore totalement achevé.


Lundi 18 Mars 2013




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES