Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Vendredi 15 Novembre 2013

Europe : Baisse d’attractivité de l’immobilier d’entreprise d’ici 2015


Stabilité de l’indice DTZ Fair Value IndexTM en Europe au 3ème trimestre 2013, passé de 75 à 74. Un nombre important de marchés européens sont attractifs. Sur 105 marchés observés, aucun marché industriel n’est « froid », deux le sont en commerce et dix sur le segment bureaux. Retour de l’Espagne et de l’Italie dans le radar des investisseurs au 3ème trimestre dûs à la baisse des rendements obligataires. A l’inverse, l’attractivité de l’Allemagne recule légèrement. Anticipation du recul de l’indice Fair Value Index sous la pression à la hausse des rendements obligataires et du relèvement des taux d’intérêt. DTZ recommande donc aux investisseurs multi-actifs d’acheter au plus vite, les opportunités se feront plus rares à l’avenir.



EMEA : DTZ a publié aujourd’hui les derniers résultats de l’indice DTZ Fair Value Index TM Europe - tous types d’actifs confondus - pour le 3ème trimestre 2013. L’indice, qui reflète l’attractivité des prix sur les marchés immobiliers européens, est resté stable au troisième trimestre 2013, passant de 75 à 74. L’indice Bureaux Europe recule de 66 à 60 alors que le commerce et la logistique progressent, de 77 à 79 et de 88 à 91 respectivement.

Au troisième trimestre 2013, les rendements attendus ont légèrement augmenté dans les principaux pays européens, tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni, compte tenu de la hausse des rendements obligataires. Ces marchés ont ainsi perdu un peu de leur attrait, mais restent encore largement rémunérateurs. Les pays périphériques comme l’Espagne et l’Italie ont connu une baisse des rendements obligataires, ce qui s’est traduit par un recul correspondant des rendements attendus. Par conséquent, les marchés espagnols et italiens retrouvent davantage d’attractivité par rapport au 2ème trimestre 2013.

Fergus Hicks, Head of Global Forecasting chez DTZ, commente : « Le regain d’optimisme observé sur le marché espagnol s’est manifesté avec la première vente d’obligations à long terme depuis 2009. Ce trimestre, nous avons donc revu à la hausse le score des marchés industriels de Barcelone et de Madrid, qui passent de la catégorie « chauds » à « brûlants ». »

L’Irlande reste le pays où les prix de l’immobilier sont les plus attractifs, avec des rendements moyens projetés de 14,1 % par an en bureaux, commerce et logistique à Dublin, à comparer à 7,5% pour les rendements demandés, soit un écart de prix de 20,9%. Toutefois, ce pricing attractif est contre-balancé par la taille modeste du marché immobilier irlandais. Cela peut dissuader les investisseurs en quête de marchés plus liquides et donc les amener à se reporter sur des marchés où les opportunités sont plus nombreuses comme en Espagne ou en Italie. A l’inverse, la Suisse est le marché en Europe où les prix sont les plus surévalués avec une surcote de 26%.

Dans sa dernière analyse, DTZ a réalisé pour la première fois une projection de l’indice Fair Value Index sur les cinq prochaines années en vue d’évaluer l’évolution des opportunités d’investissement. Cette analyse révèle que l’indice European Fair Value Index va baisser à compter de ce trimestre, pour se positionner autour de 50 au second semestre 2015. A ce stade, DTZ anticipe un nombre équivalent de marchés « brûlants » et « froids » en Europe.

Fergus Hicks poursuit : « D’ici un an, nous tablons au 3ème trimestre 2014 sur un indice Fair Value Europe à 57 soit 32 marchés brûlants, 56 marchés chauds et 17 marchés froids. Cette évolution très nette indique donc un recul de l’attractivité du marché immobilier. Dans la majorité des cas, ce recul s’opérera par une requalification de marchés aujourd’hui « brûlant » à « chaud », avec une trentaine de marchés concernés. »

Magali Marton, Head of CEMEA Research, ajoute : « Le repli de l’indice Fair Value Index est imputable à la hausse des rendements moyens qui seront exigés sur le marché Européen. L’amélioration de la conjoncture économique, la hausse des rendements obligataires et le relèvement des taux d’intérêt vont impacter les rendements immobiliers exigés qui vont augmenter. Côté immobilier, les rendements vont rester relativement stables. Il en ressort donc des projections à la baisse de notre indice Fair Value. Nous recommandons donc aux investisseurs multi-classe d’actifs d’investir en immobilier le plus tôt possible, dans la mesure où les opportunités vont se faire plus rares à l’avenir. »

A propos de DTZ
DTZ, est un leader mondial du conseil en immobilier d’entreprises. Nous proposons aux propriétaires et aux investisseurs du monde entier une expertise sectorielle, des solutions globales intégrées en immobilier, regroupant commercialisation, investissement , conseil (Corporate solutions, Conseil financier et Stratégie et valorisation des territoires), capital markets, gestion d’actifs, expertise …. Par ailleurs, notre département Research souvent récompensé, propose à nos clients des analyses de marché locales, des études prévisionnelles et tendancielles, véritables outils d’aide à la décision sur le long terme pour l’aboutissement de leurs futurs projets. La société DTZ regroupe 47 000 professionnels dont des sous-traitants, intervenant dans 208 bureaux et 52 pays. Pour plus d’informations, consultez le site : dtz.com

A propos de UGL Limited (ABN 85 009 180 287)
UGL Limited (ASX : UGL) est un leader mondial des services aux entreprises – ingénierie, immobilier, gestion d'actifs et maintenance – spécialisé dans les secteurs de l'eau, des énergies et des matières premières, des transports et de l’immobilier, mais aussi des communications et de la défense. Proposant des services qui préservent et améliorent notre cadre de vie, le groupe est organisé en trois divisions axées sur l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance, et l’immobilier. Basé à Sydney, en Australie, UGL Limited est présent dans le monde entier à travers 52 pays, et emploie environ 56 000 personnes.

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News