Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Lundi 9 Décembre 2013

Europe : 30 indicateurs pour mesurer l’efficacité de l’utilisation des ressources dans l’UE


Tableau de bord sur l’efficacité de l’utilisation des ressources.



Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, publie aujourd’hui pour la première fois le tableau de bord européen sur l’efficacité de l’utilisation des ressources (1). Le tableau de bord présente un ensemble de 30 indicateurs suffisamment robustes et facilement compréhensibles qui sont destinés à évaluer l’utilisation des ressources naturelles dans l’UE et à mesurer les progrès accomplis vers une économie économe circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources.

Les indicateurs du tableau de bord fournissent l'appui statistique nécessaire à l’initiative pour "Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources" (2), l’une des sept initiatives phares de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Les indicateurs serviront de base à l’analyse annuelle des progrès réalisés par l’UE.

Notre économie et notre qualité de vie dépendent grandement des ressources naturelles. S’assurer que ces ressources de plus en plus rares et coûteuses circulent et créent de la valeur dans l’économie est une manière de soutenir la croissance et l'emploi. L’initiative pour "Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources" encourage l’utilisation efficace des ressources dans les politiques économiques, énergétiques, des transports, de la construction, de l’agriculture et de la pêche ainsi que du développement régional. Une feuille de route (3) définit les objectifs à moyen et long terme ainsi que les moyens nécessaires pour les atteindre. La publication du tableau de bord constitue donc une étape importante dans la mise en place d’un système de suivi efficace.

Pour Walter Radermacher, directeur général d’Eurostat: “Mesurer l’efficacité de l'utilisation des ressources est un défi statistique. Le tableau de bord propose une première série d’indicateurs couvrant les thèmes abordés par la feuille de route. Les ressources naturelles telles que les matières premières et les minerais, l’air pur et l’eau, les terres arables et les ressources halieutiques, sont fondamentales pour notre qualité de vie. Assurer une utilisation plus raisonnée de ces ressources est une initiative clé pour l’avenir. Ce tableau de bord doit donc être de nature à intéresser non seulement les responsables politiques, mais également tous les citoyens.”

Structure du tableau de bord

La liste des indicateurs s’appuie sur des consultations organisées par la Commission européenne, ainsi que sur les conclusions de panels d’experts ainsi que de statisticiens et d’économistes spécialisés en environnement. Elle prend en considération tant le besoin de fixer des objectifs que de disposer de données statistiques de qualité.

Le tableau de bord repose sur les statistiques les plus récentes d’Eurostat, de l’Agence européenne pour l’environnement, du Centre commun de recherche de la Commission européenne ainsi que sur d’autres sources internationalement reconnues. Il s’articule autour :
- d’un indicateur principal sur la productivité des ressources;
- d’un tableau de bord d'indicateurs centrés sur les problématiques des sols, de l’eau et du carbone;
- et d’un ensemble d’indicateurs spécifiques axés sur les sous-thèmes de la feuille de route: 'Transformer l’économie’, 'Nature et écosystèmes' et 'Secteurs clés'.

Ces indicateurs sont expliqués brièvement en annexe.
Les indicateurs du tableau de bord couvrent en général la période 2000-2012, sous-réserve de la disponibilité des données.

Le tableau de bord sera constamment mis à jour et évoluera pour couvrir les demandes futures. Pour le moment, le tableau de bord présente la ventilation par secteur économique pour certains indicateurs. À l’avenir, ce type de ventilation sera étendu à d’autres indicateurs.

(1)
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/europe_2020_indicators/ree_scoreboard
Par défaut, le tableau de bord présente les données de la Belgique, premier pays apparaissant dans la liste des États membres, soit parce que l’agrégat UE n’est pas disponible pour l’indicateur, soit parce qu’il est plus pertinent pour certains indicateurs d’analyser les données à l’échelle des États membres. Les données de l’UE et des autres États membres peuvent être sélectionnées à partir de la liste de pays.
(2)
http://ec.europa.eu/resource-efficient-europe/index_fr.htm
(3) http://ec.europa.eu/environment/resource_efficiency/pdf/com2011_571.pdf


Annexe: les indicateurs du tableau de bord sur l’efficacité de l’utilisation des ressources

L’objectif principal de la feuille de route est l’amélioration de la performance économique tout en réduisant la pression exercée sur les ressources naturelles. Dans ce contexte, le tableau de bord présente un certain nombre d’indicateurs de productivité qui montrent comment notre société agit pour dissocier développement économique et utilisation des ressources naturelles. Ces indicateurs de productivité sont définis comme le rapport entre le PIB et différents types de ressources naturelles telles que les matières premières, l’eau ou les terres.

Indicateur principal
Un indicateur macro-économique clé (‘Productivité des ressources’) a été choisi pour mesurer l’objectif principal de la feuille de route. Il est accompagné de l’indicateur ‘Consommation intérieure de matières’ qui vient compléter le tableau sur les ressources matérielles.

La productivité des ressources est définie comme le rapport du PIB à la consommation intérieure de matières. La consommation intérieure de matières mesure la quantité totale de matières premières, telles que les produits de la biomasse, les métaux, les minerais, les combustibles fossiles, les ressources pétrolières, etc., directement utilisées par une économie. Elle correspond aux extractions intérieures de matières plus les importations moins les exportations. L’indicateur est exprimé en euro par kg et également présenté sous forme d'un indice basé sur l’année 2000.

La consommation intérieure de matières est présentée en rapport à la population. Cet indicateur est exprimé en tonnes par habitant.

Indicateurs du tableau de bord
Ils comprennent huit macro-indicateurs centrés sur les principales ressources naturelles: les sols, l’eau et le carbone.

b[Indicateurs liés aux sols

La productivité des zones bâties est définie comme le PIB divisé par la surface totale en zones bâties dans un pays. Elle indique si ces zones sont utilisées efficacement pour générer une plus-value économique. Les zones bâties comprennent les bâtiments et les serres, mais excluent les routes et surfaces étanches. Cet indicateur est exprimé en euro par km2.

Les zones bâties correspondent à la surface totale bâtie en km2 et sont également présentées en proportion de la superficie totale des sols. Elles permettent de suivre l’objectif de la feuille de route visant à réduire le pourcentage des terres exploitées pour le logement et l’industrie.

Indicateurs liés à l’eau
La productivité de l’eau est définie comme le rapport entre le PIB et le volume annuel total des prélèvements d’eau potable, de façon permanente ou temporaire. L’indicateur est exprimé en euros par m3.

L’indice d’exploitation de l’eau est le rapport entre le volume annuel total des prélèvements d’eau potable dans un pays et la moyenne à long terme des ressources en eau. Il permet de mesurer l’efficacité avec laquelle l’eau est utilisée.

Indicateurs liés au carbone
Les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont définies comme les émissions en tonnes de CO2 équivalent par habitant. Cet indicateur montre les tendances enregistrées dans les émissions, dues à l'homme, du 'panier de Kyoto' de gaz à effet de serre. Il permet ainsi de suivre l'objectif de la feuille de route sur les étapes du changement climatique. Il est complété par des indicateurs énergétiques, du fait du lien étroit existant entre production d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.

La productivité énergétique est le rapport entre le PIB et la consommation intérieure brute de cinq types d’énergie: le charbon, l’électricité, le pétrole, le gaz naturel et les sources d’énergies renouvelables. Elle est mesurée en euros par kg d’équivalent pétrole.

La dépendance énergétique est calculée comme les importations nettes d’énergie divisées par la consommation intérieure brute d’énergie plus les soutes maritimes. Cet indicateur indique à quel point une économie repose sur les importations pour répondre à ses besoins énergétiques.

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie montre la vitesse à laquelle se développe l’utilisation des énergies renouvelables. L’indicateur permet ainsi de suivre les progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de la stratégie Europe 2020 qui fixe à 20% la part des sources d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2020.

Indicateurs thématiques
Il s’agit d’un ensemble de 20 indicateurs spécifiques portant sur les sous-thèmes de la feuille de route. Ils montrent les progrès réalisés dans le passage à une économie plus efficiente dans l’utilisation des ressources. Ils indiquent également la pression exercée sur la nature et les écosystèmes ainsi que les développements dans des secteurs essentiels aux besoins fondamentaux ayant un fort impact sur l’environnement.

Le sous-thème Transformer l’économie montre les progrès réalisés dans la transformation des déchets en ressources, à travers des indicateurs sur la production et le traitement des déchets (par exemple les taux de mise en décharge et de recyclage de différents types de déchets). Les progrès de la recherche et de l'innovation dans des domaines liés à l'environnement sont mesurés par l'indice éco-innovation qui montre les performances de chaque État membre dans ce domaine par rapport à la moyenne de l'UE. Deux indicateurs, l’un sur les recettes de la fiscalité environnementale, l’autre sur les taxes sur l’énergie montrent la réponse de la société aux pressions environnementales et permettent de suivre le passage d’une fiscalité du travail vers une fiscalité environnementale.

Le sous-thème Nature et écosystèmes contrôle l’état et la pression exercée sur les ressources biologiques. Concernant la biodiversité, le tableau de bord inclut des indicateurs sur les populations d’oiseaux en milieu agricole, les superficies couvertes par l’agriculture biologique et la fragmentation des paysages. L’air pur comme ressource est contrôlé par deux indicateurs sur la pollution de l’air qui montrent le niveau d’exposition de la population urbaine aux particules fines. La menace qui pèse sur les sols et terres agricoles est analysée par des indicateurs sur l’érosion hydrique des sols et sur le bilan brut des substances nutritives dans les terres agricoles. Un indicateur sur les ressources maritimes est en cours d’élaboration.

Le sous-thème Secteurs clés comprend des indicateurs qui présentent le fort impact environnemental causé par la consommation alimentaire, les bâtiments et la mobilité. Pour la consommation alimentaire, il existe un indicateur de l'apport calorique quotidien de produits d'origine animale et végétale. Pour mesurer l’efficacité de la mobilité, le tableau de bord propose des indicateurs sur les émissions de CO2 des voitures particulières neuves, sur les émissions polluantes dues aux transports et sur la répartition modale du transport de personnes et de marchandises. Des indicateurs mesurant l’amélioration des bâtiments sont en cours de développement.

Source : EUROSTAT
ec.europa.eu/eurostat


Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News