Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Euler Hermes SFAC lance CAP EH Export/CAP+EH Export

Avec la dégradation de la situation économique de nombreux partenaires commerciaux de la France, la croissance du nombre de défaillances auxquelles sont exposées les entreprises françaises à l’export va tripler en 2012. En soutien des exportations françaises, Euler Hermes SFAC lance CAP EH Export/CAP+EH Export


Selon l’assureur-crédit Euler Hermes, le risque à l’international des entreprises françaises sera plus important en 2012. En effet, la croissance du nombre de défaillances sera trois fois plus forte qu’en 2011 dans les pays où la France concentre ses débouchés commerciaux, principalement l’Europe. Ainsi, le nouvel indice d’évolution des défaillances des principaux partenaires commerciaux de la France créé par Euler Hermes augmente fortement en passant de +3,7% en 2011 à +9,5% en 2012. Avec le lancement de CAP EH Export/CAP+EH Export le 1er janvier 2012, Euler Hermes SFAC est le seul assureur-crédit à avoir pris le relais de l’Etat concernant le dispositif de soutien au crédit interentreprises sur les transactions effectuées à l’international.

Au niveau international, la décélération de l’Indice Global des défaillances* observée en 2011 se transformerait en rebond sur 2012 et passerait ainsi de -3,2% à +2,7%. L’indice de défaillances des principaux partenaires commerciaux de la France se dégraderait encore davantage : après +3,7 % en 2011, il augmenterait à + 9,5% en 2012. La répartition géographique des échanges de la France se révèle être un facteur aggravant face au risque de défaillances. En effet, la France concentre une large part de ses débouchés sur des zones qui accusent plus de sinistres, notamment en Europe. En 2012, parmi les cinq partenaires principaux de la France à l’export, trois d’entre eux subiront une augmentation de leurs défaillances de plus de 10% : Espagne (+20%), Italie (+15%) et Belgique (+10%).

En lançant CAP EH Export/CAP+EH Export, Euler Hermes SFAC apporte une réponse aux entreprises qui recherchent une protection contre le risque d’impayés sur des clients considérés stratégiques pour leur développement international mais dont la situation financière est jugée sensible. Les entreprises assurées-crédit choisissent les clients sur lesquels elles souhaitent obtenir des garanties et ne paient que pour celles obtenues.

« CAP EH Export/CAP+EH Export est proposé sur plus de 100 pays, dont les principaux pays partenaires de la France (Europe, Maghreb, BRIC), avec notamment la réintégration des 19 pays exclus par l’Etat en 2011 dont des partenaires commerciaux de premier plan pour la France tels que l’Allemagne, la Belgique ou le Royaume-Uni, commente Ludovic Sénécaut, Président du directoire d’Euler Hermes SFAC. Autres points importants, le plafond de chiffre d’affaires de l’assuré pour bénéficier de l’offre est supprimé ainsi que la contrainte de part française à respecter. Nous élargissons ainsi l’offre à davantage d’assurés qui pourront eux-mêmes travailler avec plus de partenaires ».

Selon Euler Hermes SFAC, les entreprises devraient se diversifier à l’international notamment dans les pays émergents où la demande est moins déprimée.
« En 2012, le Brésil, l’Inde et la Chine continueront de croître respectivement de 3%, 7,5% et 8,1%. Les entreprises ont tout intérêt à se développer à l’export pour profiter de ces fortes croissances. Le développement international est une priorité pour notre pays à laquelle Euler Hermes SFAC souhaite pleinement contribuer en mettant en place de nouvelles solutions pour les accompagner », conclut Ludovic Sénécaut.

* Pour dépasser l’hétérogénéité des situations et des statistiques nationales, Euler Hermes surveille l’évolution historique des défaillances, plutôt que leur nombre absolu. Pour chaque pays, Euler Hermes calcule un indice des défaillances, en retenant une base 100 en 2000. Puis nous calculons un Indice Global des Défaillances (IGD), comme la somme pondérée de ces indices nationaux. Chaque pays est pondéré par le poids de son PIB en valeur (aux taux de change courants) au sein des pays retenus dans cette étude qui représentent plus de 85 % du PIB mondial en utilisant les taux de change courants 2010.

Euler Hermes SFAC
www.eulerhermes.fr

Vendredi 3 Février 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES