Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 13 Mars 2025
Finyear

Etude | Les sorties en capital-risque et les évolutions du marché entre 2022 et 2024 aux US et en Europe

L’équipe Tech & Growth d'Interpath, pilotée par Lauren Goodenough, Directrice Deal Advisory, présente sa première étude sur les sorties en capital-risque. Alors que les discussions sur le capital-risque se concentrent souvent sur les levées de fonds, le déploiement de capital ou les opérations, l’équipe a choisi de se concentrer spécifiquement sur l’évolution des sorties car le véritable indicateur de succès réside dans la manière et le moment où les investisseurs réalisent leur valeur. Cette analyse, produite à partir d’un ensemble de données fournies par Pitchbook, couvre à la fois les réussites et les faillites, les opérations secondaires et minoritaires, pour fournir une vision complète du cycle du capital-risque. Elle met en évidence les facteurs clés derrière les événements de liquidité réussis et explore les défis rencontrés par certains secteurs pour concrétiser une sortie, tout en tenant compte des conditions de marché actuelles.

Pour recevoir l'étude, cliquez sur le lien en bas d'article


Une chute significative des sorties et un changement de dynamique

L’étude révèle une transformation majeure entre 2022 et 2024 : les sorties (hors faillites) en nombre ont connu une chute de 33 % en 2024 aux bornes de l’étude (aux États-Unis et en Europe, y compris le Royaume-Uni). Cette diminution est particulièrement menée par les transactions VC-to-VC qui ont diminué de 56 % en un an en raison d’un contexte macroéconomique complexe et de contraintes de liquidité, impactant particulièrement cette classe d’actif, risquée par nature. Parallèlement, les taux de faillites sont en hausse, notamment aux États-Unis, où les startups ferment d’ailleurs en moyenne un an plus tôt que leurs homologues européennes.

Principaux enseignements de l’étude :

• Secteurs présentant une résilience relative : SaaS, IA/Machine Learning et FinTech sont les verticales les plus résilientes dans ce contexte complexe, soutenus par des modèles économiques solides et aux consolidations stratégiques.

• Secteurs sous pression : TMT, Manufacturing et Mobile sont confrontés à une réduction significative des volumes de sorties en 2024. Le secteur du gaming souffre également, avec des taux de faillites élevés tant aux États-Unis qu’en Europe.

• Contrastes en Europe : l’étude montre que les marchés matures du capital-risque, tels que les États-Unis, la France et l’Allemagne connaissent des dynamiques comparables avec cependant des subtilités quant aux verticales et types de transaction les plus porteuses. La France se distingue par une diminution des faillites en 2024 par rapport à l’année précédente (lié au soutien public et une approche plus prudente du financement). En revanche, le Royaume-Uni connaît une hausse des faillites en 2024, similaire à l’accélération des faillites observées aux Etats-Unis. Les pays avec des écosystèmes du capital-risque moins matures tels que la Hongrie et la Pologne sont plus vulnérables.

• Un signe de stabilisation ? Une relative stabilisation du volume de transaction VC-to-PE en Europe est observée, suggérant un potentiel de reprise progressive des activités dans ce segment. Parallèlement, les sorties VC-to-strategic se stabilisent aux États-Unis avec certains trimestres 2024 en hausse, ce qui offre un potentiel d'optimisme pour l'avenir du marché. Les données du premier trimestre 2024 montrent en effet un rebond de 10 points des sorties stratégiques aux États-Unis, soutenues par l’activité M&A des grandes entreprises technologiques et la croissance de l’IA.

Perspectives pour 2025 : vers un marché plus mature et résilient

Malgré les incertitudes macroéconomiques persistantes, les premiers signes de reprise des sorties stratégiques et la stabilisation des marchés financiers laissent entrevoir un réalignement possible. Les secteurs solides, tels que le SaaS, l’IA/Machine Learning, la FinTech et la ClimateTech (en particulier en Europe) semblent bien positionnés pour en bénéficier. Ce tournant pour le capital-risque appelle à une allocation de capital plus réfléchie et à une attention accrue à la création de valeur.

Méthodologie

Cette étude se concentre sur les sorties de capital-risque (VC) de janvier 2022 à décembre 2024 et présente des analyses par géographie, par verticale ainsi qu’un focus sur les faillites. Les détails des transactions et les statistiques globales proviennent de la base de données Pitchbook, avec une extraction des données au 13 janvier 2025.

Recevoir l'étude

À propos d’Interpath France :

Interpath est un cabinet international de conseil financier qui accompagne les entreprises, investisseurs et parties prenantes dans leurs enjeux de croissance. Notre mission : créer, préserver et accélérer la valeur de nos clients de toute taille grâce à une approche d’excellence agile, indépendante et sans conflits d'intérêts qui rassemble les meilleurs talents autour d’un projet intégré, animés par un esprit collaboratif et entrepreneurial. Fort de profils expérimentés, Interpath propose une offre pointue et multisectorielle dans le domaine des Transactions, de la création de valeur et de la Restructuration aux acteurs de toute taille. Avec 1000 professionnels répartis dans 21 bureaux dont 200 en France, Interpath poursuit son expansion en Europe continentale en combinant acquisitions stratégiques et recrutement d'experts de haut niveau.

Interpath

-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires