Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Lundi 10 Mars 2025
Finyear

Etude | Les ados veulent parler d'argent, leurs parents regrettent de ne pas l'avoir fait

La gestion de l'argent est un sujet crucial et souvent délicat au sein des familles. Les discussions quotidiennes des parents sur les dépenses et l’épargne révèlent une communication encore insuffisante avec les adolescents. Pour mieux comprendre cette dynamique complexe, bunq, néobanque en Europe, a interrogé près de 1000 personnes en France, incluant parents et adolescents.

L'étude met en lumière les défis et les attentes de ce duo parents-adolescents en matière de gestion financière. Elle révèle une incompréhension des questions financières, un manque de discussions ouvertes et un besoin urgent d’éducation financière.


Parents-adolescents: une volonté mutuelle de dialoguer davantage

Cette étude fait état d’un premier constat dans la relation parents-adolescents : un manque de communication et de dialogue autour des questions d’argent, bien qu’il existe une réelle volonté des deux parties d’aborder ce sujet crucial. En effet, 62 % des parents expriment le souhait de discuter davantage d’argent avec leurs enfants. Un désir largement partagé par les adolescents, puisque 63 % d’entre eux aimeraient pouvoir échanger plus ouvertement à ce sujet. Ce besoin de communication est d'autant plus frappant que 70 % des parents admettent qu'ils auraient eux-mêmes aimé recevoir plus d'éducation financière durant leur jeunesse.

Une confiance parentale qui masque des contradictions…

Alors que 90 % des parents se considèrent doués pour gérer l'argent et estiment être de bons modèles pour leurs enfants, seulement un peu plus de la moitié d'entre eux (54 %) pensent que leurs enfants sont compétents en matière de gestion financière. Plus révélateur encore, 39 % des parents jugent que leurs enfants ont une compréhension insuffisante de l'argent.

… et un manque de transparence sur le fonctionnement des finances familiales pour les adolescents

Ce déséquilibre se reflète également dans la perception qu’ont les adolescents sur le fonctionnement des finances de la famille : 60 % d’entre eux avouent ne pas avoir d’idées précises sur les dépenses mensuelles de leurs parents et un peu plus de la moitié (56 %), ignorent le montant des revenus de leurs parents.

Des parents en faveur de l’épargne et de l’autogestion financière de leurs enfants

Les parents privilégient l’épargne pour leurs enfants tout en incitant à une prise d’autonomie financière de plus en plus tôt. Ainsi, 85 % des parents déclarent mettre de l’argent de côté pour leurs enfants. Toutefois, plus de la moitié de parents (51 %) avouent avoir déjà utilisé l’argent destiné à leurs enfants à des fins personnelles.

En ce qui concerne l’autogestion financière, il y a une volonté des parents de préparer les adolescents à l’autonomie financière. 38 % des parents estiment que l’âge idéal pour initier leurs enfants à la gestion de l’argent se situe entre 14 et 15 ans, et 30 % jugent que cela devrait commencer même à 12- 13 ans. L'ouverture d’un premier compte en banque doit se faire entre 14-15 ans pour 28 % des parents, tandis que 26 % jugent que les enfants peuvent débuter même avant 12 ans. Une autogestion financière dès le plus jeune âge qui est moins en vogue chez les adolescents, car 46 % d’entre eux pensent qu’ils devraient commencer à gérer leurs finances à partir de 16-17 ans

Bianca Zwart, directrice de la stratégie chez bunq :

« La théorie ne suffit pas pour apprendre à gérer son argent. En plus d'un accompagnement bienveillant de leurs parents, les enfants ont besoin de passer par la pratique pour développer leur éducation financière. »

A propos de bunq

Fondée en 2012 par le serial entrepreneur Ali Niknam, bunq a transformé durablement le secteur bancaire européen. En plaçant le client au cœur de sa stratégie et en proposant un produit adapté à ses attentes et ses besoins, bunq s’est rapidement imposée comme la deuxième néobanque européenne. Bunq facilite la vie des personnes et des entreprises ayant un mode de vie international dans l'Espace économique européen, en commençant par la manière dont elles gèrent leur argent : comment elles dépensent, épargnent, établissent un budget et investissent.

Innovante dans de nombreux domaines, bunq a été la première banque à obtenir un permis bancaire européen en plus de 35 ans. La néobanque a levé 193 millions d’euros, ce qui représente le tour de table en série A le plus important jamais réalisé par une fintech européenne. En 2022, bunq a franchi une nouvelle étape en devenant la première néobanque de l’UE à atteindre une rentabilité structurelle. Dans sa quête pour devenir la première banque mondiale que les gens aiment utiliser, bunq a annoncé en 2023 l’acquisition stratégique de Tricount et en avril de la même année, son intention d’entrer sur le marché américain en demandant une licence bancaire. Ces initiatives soulignent la volonté de bunq de s’étendre au-delà des frontières européennes et de s’imposer comme un acteur majeur sur la scène bancaire internationale.

BUNQ

lire aussi sur bunq


-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires