Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Etes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement ?


À quel point est-on satisfait de sa vie dans l’UE ?. Une nouvelle collecte de données multidimensionnelle.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
« Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement » est la question qui a été posée dans toute l’Union européenne (UE).

La satisfaction à l'égard de la vie (1) représente l’évaluation ou l’appréciation que la personne interrogée fait de sa vie lorsqu’elle la considère dans son ensemble. Ce concept joue un rôle essentiel, puisqu’il peut être envisagé comme un indicateur clé du bien-être subjectif. Sur une échelle (2) de 0 («pas du tout satisfait») à 10 («entièrement satisfait»), près de 80% des résidents de l’UE âgés de 16 ans ou plus ont attribué une note d'au moins 6 à leur satisfaction générale dans la vie en 2013, la moyenne s’établissant à 7,1.

La satisfaction que l’on retire de son existence est un concept multidimensionnel qui résulte de la combinaison de facteurs sociodémographiques divers menant à des situations de vie, des attentes et des préférences différentes. Alors que les hommes et les femmes sont presque identiquement satisfaits à l'égard de la vie, l’état de santé apparait comme un des facteurs principaux déterminant le niveau de satisfaction, avant d'autres paramètres tels que la situation financière, professionnelle ou relationnelle.

À l’occasion de la Journée internationale du bonheur (3), qui a lieu ce 20 mars, Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, publie une sélection d'indicateurs subjectifs sur le bien-être des personnes en Europe. Pour la première fois, ces données relatives à la perception et à l’évaluation subjective dans différents domaines ont été collectées de manière comparable dans le cadre des statistiques officielles européennes.

Les chiffres dans ce communiqué de presse, ainsi que ceux présentés dans un article dédié (4) sur le site web d'Eurostat, constituent les premiers résultats extraits du large éventail d'indicateurs de la qualité de vie qui seront publiés dans leur ensemble en juin 2015.

Satisfaction dans la vie la plus élevée dans les États membres nordiques

En 2013, la satisfaction moyenne, mesurée sur une échelle de 0 à 10, variait fortement entre les États membres de l’UE. Avec une moyenne générale évaluée à 8,0, les habitants du Danemark, de la Finlande et de la Suède étaient les plus satisfaits de l’UE à l’égard de leur vie, suivis par ceux des Pays-Bas et de l’Autriche (7,8 chacun). À l’inverse, les résidents de la Bulgarie (4,8) étaient de loin les moins satisfaits, suivis par ceux de la Grèce, de Chypre, de la Hongrie et du Portugal (6,2 chacun).

Les jeunes sont globalement les plus satisfaits dans la vie

L’analyse des différentes tranches d’âge montre que c’est chez les jeunes habitants de l’UE (avec une moyenne de 7,6/10 parmi les 16-24 ans) que la satisfaction dans la vie était la plus élevée en 2013, et chez les personnes âgées (avec une moyenne de 6,8 parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus) qu’elle s’avérait la plus faible. Il est important de noter qu’au niveau de l’UE, la satisfaction tend à diminuer avec l’âge, à l’exception du groupe d’âge des 65-74 ans, période qui, pour la plupart des gens, suit immédiatement le passage à la retraite.

Etes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement ?
Le revenu n’est pas le facteur primordial de satisfaction dans la vie

En 2013, l’évaluation la plus élevée de satisfaction dans la vie se retrouvait dans l’UE parmi la population se disant en très bonne santé (7,9/10). Les facteurs tels que la situation financière (une moyenne de 7,5 parmi ceux compris dans le tercile de revenu le plus élevé) et les relations sociales (moyenne de 7,2 parmi la population ayant quelqu’un sur qui compter en cas de besoin, ainsi que parmi ceux vivant dans un ménage avec enfant(s) à charge) paraissent aussi influencer fortement la satisfaction à l’égard de la vie, mais dans une moindre mesure que la santé.

Niveau de satisfaction dans la vie identique chez les hommes et les femmes

Il ressort également des données collectées par Eurostat sur le bien-être subjectif que le degré de satisfaction à l’égard de la vie diffère très peu entre hommes et femmes. Les hommes (7,1/10) et les femmes (7,0/10) vivant dans l’UE ont en effet fait état d'un niveau de satisfaction général quasi identique en 2013.

Etes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement ?
(1) La mesure de la satisfaction à l’égard la vie est conçue de manière à appréhender la perception globale que le répondant a de sa vie. Le terme «vie» recouvre dans ce contexte toutes les facettes de l’existence. Cette variable reflète donc l’opinion ou le sentiment du répondant quant à son degré de satisfaction dans sa propre vie. L’enquête couvrait les personnes âgées de 16 ans et plus.
(2) La satisfaction dans la vie est mesurée sur une échelle de onze points allant de 0 («pas du tout satisfait») à 10 («entièrement satisfait»).
(3) Pour de plus amples informations sur la Journée internationale du bonheur : http://www.un.org/fr/events/happinessday/
(4) Eurostat, article "Statistics Explained" intitulé «Quality of life in Europe – facts and views – overall life satisfaction», disponible (en anglais uniquement) sur le site internet d'Eurostat : http://ec.europa.eu/eurostat/statisticsexplained/index.php/Quality_of_life_in_Europe_-_facts_and_views_-_overall_life_satisfaction



Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 9 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News