Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Et pour quelques degrés de plus... Nos choix économiques face au risque climatique


Auteur : Christian de Perthuis - Éditeur : Pearson - Année de publication : avril 2009 - Nb de pages : 320



Et pour quelques degrés de plus... Nos choix économiques face au risque climatique
Alors que le réchauffement climatique appelle des décisions urgentes, l'entrée de l'économie mondiale dans la pire récession de l’après-guerre provoque des réactions contrastées parmi les économistes : certains préconisent la relance « verte » financée par les deniers publics ; d’autres, au contraire, verraient d’un bon œil l’assouplissement des contraintes environnementales pesant sur les entreprises pour faciliter le rebond de l’activité. Pourtant, une autre croissance est possible si on change durablement les règles du jeu économique : c’est tout l’enjeu de ce livre.

Partant du principe que l’usage de l’atmosphère ne doit plus être gratuit, Christian de Perthuis montre que l’émergence, au plan international, d’un prix du carbone permettrait de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. C’est l’un des objectifs majeurs de la conférence de Copenhague sur les climats. Au-delà de cette étape, il nous livre la feuille de route économique de la prochaine décennie en matière d’action contre le changement climatique.

Privilégiant une approche réaliste et responsable, Christian de Perthuis répond sans détour aux grandes questions qui se posent aux dirigeants politiques : Quels sont les fondements pour construire un new deal énergétique au plan international ? Comment concilier la lutte contre la déforestation tropicale et la sécurité des approvisionnements alimentaires ? A quelles conditions les pays du sud accepteront-ils de prendre leur part de responsabilité ? Comment les populations et les territoires peuvent-ils s’adapter aux changements du climat qui marqueront le XXIe siècle ?
Un livre passionnant et engagé qui, au nom de l’équité, propose des moyens concrets pour répondre au défi du réchauffement climatique tout en renforçant notre coopération avec les pays du Sud.

Sommaire

Introduction : L'Opéra de Manaus
1 - Le puzzle climatique
2 - Kyoto : une ambition contrariée
3 - Un prix pour l'atmosphère
4 - L'incitation au développement propre
5 - A qui profite la rente carbone ?
6 - vers un New Deal énergétique
7 - Intensifier l'agriculture pour préserver la forêt
8 - Certains l'aiment chaud ?
Conclusion : le monde après Kyoto

www.pearson.fr

Mardi 6 Octobre 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Youness El harti le 11/10/2009 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'ouvrage de Christian de Perthuis constitue un ajout intéressant pour la communauté international. les différents points traités peuvent constituer une réference pour plusieurs hommes politiques dans leur recherche des solutions visant à protéger l'environnement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News