Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Est-on sur le bon chemin en matière de régulation bancaire ?


La mise en place de mesures concernant les banques, censées être prises par les Etats et les régulateurs, devraient permettre la mise en place d’un système capable d’éviter une répétition des crises passées. Mais est-ce réellement le cas ? Il est permis d’en douter pour l’instant. 



Plusieurs idées sont avancées comme la création d’une taxe internationale sur les banques. Il est clair que les revenus d’une telle taxe pourraient aller directement se loger dans les caisses des Etats, ce qui ne règlerait en rien le problème potentiel d’une autre crise systémique. 
Et si au contraire, cette taxe sur les banques est destinée à créer un fonds de protection contre de futures faillites, il est à craindre d’encourager à nouveau les comportements à risques de certains banquiers.

Il est à noter également que le Canada, hôte du prochain G20 en juin, est fermement opposé à cette taxe mondiale sur les banques... 
Il semble ainsi qu’il sera très difficile d’appliquer la mesure visant à interdire aux banques de spéculer pour compte propre sur les marchés d’autant plus que les nouvelles normes de Bâle concernant la solvabilité et la liquidité des banques sont également à prendre en compte pour la mise en place de ces mesures.

A propos de Capco
Capco est un fournisseur mondial de services de conseils intégrés, de technologie et des services de transformation exclusivement dédié au secteur financier.
Les professionnels Capco associent une réflexion innovante associée à une forte connaissance du secteur financier dans le but d’offrir à ses clients un conseil expert, une technologie complexe ainsi que des services qui permettent de valoriser les entreprises.
Grâce à cette approche collaborative et efficace, Capco aide ses clients à accroître leurs revenus, à gérer les risques et les changements de réglementation, à réduire les coûts et améliorer le contrôle.
www.capco.com

Mardi 27 Avril 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News