Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Est-ce que le monde de l’assurance-crédit tire des leçons de la Révolution Economique d’Octobre 2008 ?


CRiON, le leader du marché du courtage d’assurance-crédit, a lancé le groupe de réflexion “Credit Management Think Tank 2015-2020”.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Les raisons sont de deux ordres. D’une part, depuis la crise économique -survenue après octobre 2008- il y a pas mal de mécontentement chez les entreprises et fédérations assurées-crédit au sujet de la réaction des assureurs-crédit à la crise: c’est-à-dire, à l’époque les assureurs-crédit ont suspendu des limites de crédit en masse et ils les rétablissent seulement maintenant au compte-gouttes. Et d’autre part il faut constater que depuis les années 60 l’économie a fortement changé mais que le produit assurance-crédit en soi n’a subi quasi aucune modification.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la crise au niveau de l’assurance-crédit ? Quels changements doivent être faits au produit assurance-crédit? Comment est-ce que le produit peut mieux répondre aux besoins actuels ?

Pour offrir une réponse à ces questions AON - CRiON prend l’initiative de fonder un Credit Management Think Tank avec comme objectif d’en venir à des solutions créatives ét innovatrices en credit management et assurance-crédit. La mission du groupe de réflexion est dès lors claire: trouver des réponses qui jettent un pont entre les besoins du monde des affaires et les solutions possibles du côté des fournisseurs.

Afin de rendre le fonctionnement le plus efficace possible le nombre de participants a été limité à 20. Les participants sont recrutés en provenance du monde des affaires, des fédérations, des fournisseurs d’assurance-crédit et des universitaires. En conclusion, nous faisons appel à des gens entreprenants et créatifs qui savent réaliser des idées ensemble et les évaluer de par leurs disciplines et fonctions respectives.

Pour approcher la problématique d’un point de vue large on commencera par faire l’inventaire des besoins qui existent actuellement dans le monde des affaires. Ensuite, sous la direction du Professeur Luc Chalmet, entre autres spécialiste en “thinking out of the box”, les évolutions et besoins possibles que les entreprises en 2015 ou même en 2020 pourraient rencontrer seront cartographiées.

Sur la base de ces besoins, des solutions innovatrices sont développées qui seront confrontées au marché de l’assurance-crédit, au marché du recouvrement, aux fournisseurs d’informations commerciales et aux réassurances. En mai - juin 2011 un Livre blanc sera composé avec des recommandations et propositions concrètes pour optimiser ou même changer le produit assurance-crédit.

Le Livre blanc sera présenté à la presse internationale, aux conseils d’administration des assureurs-crédit, aux réassureurs, à des organisations internationales telles que ICISA (International Credit Insurance & Surety Association) et FERMA ( Federation of European Risk Management Associations).

Bonjour chez vous...

Laurent Leloup

Lundi 22 Novembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News