Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Mardi 9 Février 2021

Est-ce que la technologie blockchain va impacter les services financiers ?


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



En 2021, la plupart des gens connaissent la blockchain. Cette technologie fait beaucoup parler d’elle car le bitcoin et les autres crypto monnaies l’utilisent. Cependant, son impact potentiel est bien plus vaste. La blockchain devrait s’immiscer dans de nombreux secteurs à l’avenir en raison de ses propriétés en matière de traçabilité et de sécurité. Autrefois qualifiée de disruptive, la blockchain arrive à maturité et son adoption ne fait aucun doute.

La question n’est donc plus de savoir si la technologie blockchain va impacter les services financiers mais plutôt à quel point elle va le faire.

La technologie blockchain, piqûre de rappel

La technologie blockchain — chaîne de blocs en français — permet de créer des registres distribués (par opposition à un système classique où le registre est centralisé). Cela signifie que le registre des transactions est réparti entre les utilisateurs de la blockchain. La blockchain facilite donc la transmission et le stockage d’informations de manière sécurisée (grâce à la cryptographie) et transparente. Cette technologie est décentralisée et l’ensemble des transactions sur une blockchain est traçable.

La blockchain déjà présente dans les entreprises

La blockchain ne se limite pas à la finance. De nombreuses entreprises l’ont déjà adoptée. Dans le secteur de la mode par exemple, la marque française True Tribe qui fabrique des vêtements à partir de déchets marins utilise la technologie blockchain pour assurer la traçabilité de ses produits.


Cette tendance n‘est pas marginale. Si l’on prend les sociétés du CAC 40 — parfois appelé France 40 futures — la plupart d’entre elles réalisent des investissements dans la blockchain. LVMH, par exemple, a créé la plateforme Aura en 2019 en partenariat avec Microsoft et ConsenSys pour tracer ses produits et prévenir les contrefaçons.

Une entreprise comme BNP Paribas investit depuis un certain temps dans la blockchain. La technologie est notamment utilisée dans le cadre de transactions commerciales internationales. Les émissions d’obligations sur la blockchain deviennent également de plus en plus courantes. Le secteur financier adopte la technologie blockchain depuis plusieurs années déjà.

La blockchain largement répandue dans le secteur financier

Le secteur financier est sans conteste celui qui a subi le plus de modifications suite à l’arrivée de la blockchain. Pionnières dans le domaine, les entreprises financières investissent depuis plusieurs années déjà. De plus en plus d’actifs devraient être « tokenizés », soit modélisés sur la blockchain, à l’avenir. De plus, la bonne santé du marché des crypto monnaies devrait accélérer certaines tendances et permettre à la finance décentralisée de continuer à se développer. Le premier gestionnaire d’actifs mondial, BlackRock, a d’ailleurs modifié récemment sa politique concernant les crypto monnaies, témoignant ainsi du changement de mentalités par rapport à ces actifs financiers risqués.


On s’attend également à ce qu’un certain nombre d’états sautent le pas et lancent leur monnaie digitale sous peu. Selon l’entreprise Gartner, plus de 40 pays sont actuellement en phase de test et cinq (dont la Chine) ont déjà émis leur propre crypto monnaie. Cette adoption par les banques centrales devrait forcer l’adoption de la technologie blockchain à tous les échelons.

Que l’on parle du secteur financier ou de l’ensemble de l’économie, la blockchain fera donc les gros titres en 2021 et ne peut plus être ignorée.

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News