Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Equipements de transport pour réseaux optiques : Ekinops livre à la REG.I.E.S ses liaisons optiques entre Paris et Chartres

Ekinops gagne grâce à sa solution bidirectionnelle sur une seule fibre, sans répéteur sur 140km

Ekinops, jeune société innovante créée en 2003 spécialisée dans l’équipement optique multiprotocole très haut débit, a récemment réalisé une prouesse technique pour le compte de
REG.I.E.S : une liaison multiprotocole DWDM bidirectionnelle sur une seule fibre, entre Paris et
Chartres, soit 4 x 10GbE ou 32 x 1GbE sur 140 km sans répéteur. A l’origine régie d’électricité,
REG.I.E.S (Régie Intercommunale d’Energies et de Services du Pays chartrain) a étendu ses
compétences à la distribution du gaz et, plus récemment, au développement d’infrastructures haut débit destinées à réduire «l’isolement numérique» des communes rurales.


Pour ce faire, REG.I.E.S a porté son choix sur une solution Gigabit Ethernet (GbE) EKINOPS. L’objectif était d’obtenir un retour sur investissements plus rapide en proposant à ses 40 000 clients de nouveaux services à très haut débit via une liaison directe avec tous les grands opérateurs nationaux. Pour faire face à l’augmentation des besoins, il était également nécessaire de prévoir une migration «en douceur» de façon à acheminer des services GbE et 10GbE sur une seule et même fibre.

Un double défi technologique

Le premier défi consistait à établir une liaison redondante capable de transporter plusieurs services et de les acheminer sur une distance de plus de 140 km sans répéteur ! Le second défi était de déployer une liaison multiprotocole DWDM dans les deux sens (émission et réception) sur une seule fibre et à moindre coût.
La solution déployée par EKINOPS repose sur plusieurs technologies innovantes. L’agrégation de
données consiste à agréger plusieurs types de protocoles (GbE, 10GbE, Fibre Channel…) sur une seule fibre. L’utilisation d’amplificateurs optiques et l’utilisation de codes correcteurs d’erreurs (FEC) permettent de transporter ces différents services sur de longues distances sans répéteur.

Mardi 30 Mai 2006



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES