Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Épopée Gestion ouvre son capital pour accélérer sa croissance au service des territoires

Épopée Gestion, entreprise d’investissement à impact territorial, cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal, annonce l’entrée à son capital de OFI et Tikehau Capital en qualité d’actionnaires minoritaires pour accompagner une nouvelle phase de son développement.


Les nouveaux actionnaires détiendront, à eux deux, 25% du capital, le reste du capital étant détenu par les fondateurs et l’équipe de management.

L’arrivée de OFI et Tikehau Capital, deux acteurs institutionnels de premier plan, constitue une étape marquante du développement d’Épopée Gestion qui connaît, depuis son lancement, une croissance rapide. Cette opération va notamment permettre à Épopée Gestion de saisir des opportunités de croissance externe et de déployer son modèle innovant d’investisseur multi-local.

Lancée en septembre 2020, Épopée Gestion est un fonds d’entrepreneurs pour entrepreneurs qui a pour vocation d’investir dans les entreprises de l’Arc Atlantique et faire émerger des champions régionaux au service de la vitalité des territoires. La thèse sociétale à impact territorial déployée par Épopée Gestion repose sur une approche plurielle qui conjugue à la fois investissement en fonds propres et accompagnement opérationnel des dirigeants d’entreprises. L’ambition consiste à favoriser l’émergence d’écosystèmes régionaux durables et inclusifs comme levier de la transition économique, écologique et sociétale des territoires notamment par la création d’emplois en local.

La singularité d’Épopée Gestion repose sur sa stratégie d’investissement multi-sectorielle qui a permis de lever près de 270 millions d’euros en moins d’un an, portant l’encours global d’actifs sous gestion à plus de 300 millions d’euros pour investir dans les secteurs de l’innovation et du digital, du développement des PME et ETI, de l’immobilier durable et des nouvelles mobilités. Épopée Gestion entend désormais déployer de nouvelles stratégies d’investissement et envisage de dupliquer son modèle innovant d’investisseur multi-local au delà de l’Arc Atlantique en s’appuyant sur des acteurs régionaux ayant une forte intimité avec leur territoire et en capacité d’identifier des entreprises à fort potentiel. Cette nouvelle phase de développement pourra prendre la forme d’opérations de croissance externe.

Dans ce contexte, les fondateurs ont signé une opération portant sur l’évolution du capital de la société de gestion, souscrite par OFI à hauteur de 15% et de Tikehau Capital à hauteur de 10%. Les nouveaux partenaires apportent leur capacité d’investissement en direction des territoires.

Pour OFI et Tikehau Capital, déjà souscripteurs de fonds Épopée Gestion, l’opération s’inscrit dans une logique partenariale de long terme et repose sur un socle de valeurs et de convictions partagées. Cette alliance stratégique permet aux nouveaux actionnaires de flécher certains de leurs actifs au coeur de l’économie des territoires en s’appuyant sur la densité et la qualité du réseau entrepreneurial constitué par les fondateurs et l’équipe de management d’Épopée Gestion.

Pour Ronan Le Moal et Charles Cabillic, cofondateurs d’Épopée Gestion : « Nous sommes très heureux d’accueillir OFI et Tikehau Capital au capital d’Épopée Gestion. Cette alliance stratégique vient consolider les relations de confiance et de proximité qui existent déjà entre nos entreprises et va nous permettre de lancer une nouvelle phase de notre croissance au service de la transition économique, écologique et environnementale des territoires. Nous avons la conviction que les territoires sont à la croisée de tous les enjeux : l’emploi, la qualité de vie, les circuits courts, le lien social ; ils sont le creuset d’une relance soutenable et inclusive.

En conjuguant notre connaissance intime des territoires à la puissance d’investissement des acteurs de premier plan que sont OFI et Tikehau Capital, nous voulons participer, ensemble et avec les autres investisseurs qui nous font confiance, à la construction d’écosystèmes globaux, au plus près des entrepreneurs, dans une logique de création de valeur durable au service de la déconcentration et du rééquilibrage des territoires. »

« En devenant actionnaire d’Épopée Gestion, OFI soutient l’ambition d’une équipe entrepreneuriale qui investit dans les PME françaises pour permettre le développement d’une économie régionale décentralisée, favorisant le développement d’emplois et la valorisation des circuits courts pour une meilleure empreinte écologique. Des valeurs qui nous sont chères et qui sont au service d’une stratégie qui nous semble porteuse d’avenir. » commente Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d’OFI.

« Nous sommes ravis de soutenir Épopée Gestion dans sa nouvelle phase de développement. Ses équipes expertes de l’investissement vont permettre à de nombreuses PME et ETI, dans le Grand Ouest et au-delà, de bénéficier de solutions de financement sur-mesure pour accélérer leur croissance. Nous partageons pleinement la vision d’Épopée Gestion et sa stratégie orientée vers les territoires et les entrepreneurs. », Thomas Friedberger Directeur Général adjoint de Tikehau Capital.

A propos d’Épopée Gestion
Épopée Gestion est une entreprise d’investissement cofondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic (fondateur d’AC3, West Web Valley, AlloVoisins, OpenFly…) qui a pour vocation de développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales essentiellement basées dans l’Ouest de la France. Épopée Gestion souhaite « réinvestir les territoires » et faire émerger des champions régionaux au travers d’un écosystème d’investissement inclusif qui s’articule autour de quatre verticales complémentaires : l’innovation et le digital (West Web Valley I, Épopée West Web Valley II), les transitions des PME / ETI (Épopée Transitions I), l’immobilier durable (Épopée Immo Rendement I) et les infrastructures et mobilités. La zone d’action géographique d’Épopée Gestion devrait s’étendre progressivement dans les années à venir.

A propos d’OFI
Choisir les acteurs qui créent de la valeur durable pour tous, c’est préparer l’avenir. Engagé pour une finance responsable depuis 25 ans, le Groupe OFI est une référence de la gestion d’actifs et un des leaders français de l’ISR. OFI, créé il y a cinquante ans, gère 73 Mds€ d’encours à fin juin 2021 à la fois sur les actifs cotés et non cotés, pour le compte d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale, française et internationale. Le Groupe dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale et solidaire. Ses principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut.

A propos de Tikehau Capital
Tikehau Capital est un groupe de gestion d’actifs alternatifs qui gère 31,8 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2021). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales. Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité. Profondément ancré dans l’économie réelle, Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives sur-mesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne, et s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs tout en générant un impact positif sur la société. S’appuyant sur des fonds propres importants (2,9 milliards d’euros au 30 juin 2021), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies. Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 672 collaborateurs (au 30 septembre 2021) répartis dans ses 12 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A (code ISIN : FR0013230612 ; Ticker : TKO.FP)
www.tikehaucapital.com

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Lundi 17 Janvier 2022




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES