Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Environnement et développement durable : la filière vin bordelaise réduira de 15% son impact écologique d’ici 5 ans


L’interprofession des vins de Bordeaux (CIVB) a présenté hier les résultats de l’étude lancée en janvier 2008 pour mesurer l’impact de la filière sur l’émission de gaz à effet de serre (GES). Le total des émissions s’élève à 200 000 tonnes équivalent Carbone( EquC).



A titre de comparaison, chaque Français émet à titre individuel 2,5 tonnes EquC par an. Les matériaux entrants sont le premier poste émetteur avec 85 000 tonnes EquC. Et parmi les différents entrants, c’est le verre le plus gros émetteur avec près de la moitié des émissions (42 600 tonnes EquC). Le deuxième poste émetteur est celui du transport du vin (37 000 tonnes EquC soit 18% des émissions totales) avec plus des deux tiers des ces émissions générée par le fret routier à destination des clients. Enfin le troisième poste d’émission est celui du déplacement des personnes (23 000 tonnes EquC soit 12% des émissions totales).

Suite à la présentation de ces premiers résultats, la filière s’est engagée à diminuer ses émissions de GSE de 30 000 tonnes EquC d’ici 5 ans et 150 000 tonnes EquC d’ici 2050. Les pistes pour atteindre ces objectifs : allégement des bouteilles verre et amélioration des process de production des verriers, l’optimisation des chargements pour le fret routier vers le client et le recours accru au fret maritime, réduction de l’emploi d’engrais et produits phytosanitaires…

Pour fédérer tous les acteurs de la filière et créer une dynamique, une boîte à idées a été mise en ligne et ce jusqu’à fin janvier 2008 : forum.bordeaux.com. Chacun pourra s’y exprimer et proposer des actions en faveur de la réduction de l’impact écologique de la filière. Toutes les idées proposées seront présentées lors du 2ème Forum de la démarche environnementale qui aura lieu le 5 février 2009 avec pour objectif laconstruction et la finalisation d’une stratégie globale.

www.vitisphere.com

Vendredi 28 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News