Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News


              



Entreprises familiales françaises : 74% estiment que des valeurs communes fortes participent à la création d’un avantage concurrentiel


Étude PwC : Global Family Business Survey 2018



• 78% des entreprises familiales françaises affichent une croissance de leur chiffre d’affaires (CA) en 2018, un taux supérieur à la moyenne globale, mais sont moins optimistes pour les années à venir
• Les principaux enjeux cités pour les 2 années à venir sont le recrutement des talents et le besoin d’innover
• D’après les dirigeants interrogés, avoir un sens clair de valeurs communes aurait un impact sur la rétention et le recrutement des collaborateurs mais aussi sur la performance économique de l’entreprise
• La transmission à la prochaine génération reste un enjeu fort pour les entreprises familiales françaises

Le cabinet de conseil et d’audit PwC étudie les principaux enjeux de développement, de transformation, et de succession des entreprises familiales dans le monde à travers son rapport « Global Family Business Survey 2018 ». En 2018, 2953 dirigeants et décideurs d’entreprises de 53 pays ont été interrogés sur leurs perspectives de croissance, leur organisation, management et valeurs, ou encore leurs plans de développement et de succession. En France, 36 entreprises familiales ont été interrogées*.

Malgré une performance supérieure à la moyenne globale, les entreprises françaises sont moins optimistes sur leurs perspectives de croissance

Concernant l’activité des entreprises familiales françaises, l’étude révèle que plus de la moitié (53%) sont des entreprises diversifiées, opérant à la fois dans de multiples secteurs et pays, un chiffre bien supérieur à la moyenne globale (26%). Elles ont aussi une forte présence à l’international : 92% exportent leurs produits et services. Leurs exportations représentent 42% de leur CA, et pourraient représenter 50% d’ici 5 ans.

La croissance des entreprises familiales françaises reste aussi supérieure à la moyenne globale. 78% affichent une hausse de leurs revenus (39% constatent une croissance à deux chiffres), tandis qu’au global, 69% des entreprises interrogées voient leur CA augmenter. Cependant, les entreprises françaises sont moins optimistes: seulement 67% estiment qu’elles seront en croissance dans les deux années à venir, vs. la moyenne globale de 84%, qui se trouve à son plus haut niveau depuis 2007.

En ce qui concerne leurs plans pour le futur, moins de la moitié des entreprises familiales françaises ont mis en place un plan stratégique formel à moyen terme (49%).

Recruter des talents et innover, les principaux enjeux des entreprises familiales françaises

Les principaux enjeux cités pour les deux années à venir sont l’accès aux bonnes compétences et capacités, le besoin d’innover et la digitalisation. Ainsi, le recrutement et la rétention des meilleurs talents (56%) et l’innovation (61%) sont les deux principaux objectifs business et personnels des dirigeants interrogés.

La capacité d’innovation et les compétences digitales sont de plus en plus considérées comme importantes pour la performance des entreprises familiales : 58% estiment qu’elles les auront améliorées dans les deux années à venir. Concernant les enjeux liés au digital, 28% considèrent que la disruption digitale est une menace pour leur business.

S’appuyer sur les valeurs de l’entreprise pour réussir

La majorité des entreprises familiales françaises ont des procédures formalisées qui guident la prise des décisions au sein de l’organisation. Par exemple, 92% déclarent avoir signé un pacte d’actionnaires.
Par ailleurs, un cadre formel est mis en place pour la majorité des entreprises sur leurs missions et valeurs : 56% les ont inscrites dans un document formel. Au global, 53% des entreprises qui affichent une croissance à deux chiffres avaient défini clairement leurs valeurs dans un document formel.

La majorité des dirigeants interrogés ont une idée claire des valeurs et des objectifs de l’entreprise (97%) et estiment aussi que la famille propriétaire possède un ensemble clair de valeurs familiales (81%). Ces valeurs communes sont considérées comme ayant un impact positif pour l’entreprise dans plusieurs domaines. Les répondants jugent qu’elles participent à la construction de la réputation de l’entreprise (94%), font de l’organisation un endroit agréable pour travailler (91%) ou encore facilitent le recrutement et la rétention des talents (86%). Plus de deux tiers des dirigeants d’entreprises familiales estiment aussi que ces valeurs ont participé à une rentabilité accrue (69%) ou à la création d’un avantage concurrentiel (74%).

La transmission reste un enjeu fort pour les entreprises familiales françaises

En ce qui concerne leur organisation, 64% des entreprises familiales françaises ont des membres de la famille de la prochaine génération travaillant dans l'entreprise et 58% prévoient de transmettre la gestion et/ou le leadership à la prochaine génération. Mais seulement 14% ont un plan de succession robuste, formel, et communiqué.

La majorité des entreprises familiales françaises l’a constaté : les valeurs communes fortes ont un impact positif non négligeable sur le business en termes de réputation, de rétention des talents et de rentabilité, entre autres. Compte tenu des enjeux clés d’accès aux bonnes compétences et du besoin d’innover, les entreprises familiales devraient donc chercher à maximiser l’avantage concurrentiel issu de leurs valeurs fortes pour continuer à se développer dans les prochaines années. Elles devront également continuer à travailler sur leurs plans stratégiques et leurs plans de succession », déclare Amélie Wattel, Associée chez PwC, spécialiste des entreprises familiales.

Amélie Wattel, 42 ans, est diplômée de l’Université Paris Dauphine et Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes. Elle a intégré PwC en 1999 au sein des activités d’Audit. Depuis 20 ans, elle accompagne des groupes de toute taille, cotés en Bourse ou non, dans le secteur des Biens de Consommation, du Luxe et de la Distribution.

Nommée associée en 2013, elle a contribué à transformer et développer les activités de PwC avec les clients d’audit ETI avec la création d’une équipe dédiée, placée sous sa responsabilité. Elle a également continué à développer des relations de long terme avec ses clients, en les accompagnant dans leurs enjeux de croissance et de transformation. Depuis le 1er juillet 2019, elle succède à François Antarieu, en tant que Private Companies Leader de PwC France. Membre de la Leadership Team de PwC France, elle a pour ambition de développer les activités de PwC avec les entreprises familiales.

* Parmi les 36 entreprises françaises interrogées, 28% sont des entreprises familiales de plus de 4 générations, 19% de 3 générations, 31% de 2 générations, et 19% de 1 génération. Pour 86% d’entre elles, la famille est à la fois propriétaire et gestionnaire de l’entreprise, le 14% restant n’étant pas géré par la famille propriétaire. La majorité des entreprises interrogées affiche un chiffre d’affaires d’entre 101 et 500 millions de dollars (33%), suivie par des entreprises générant des ventes de plus de 1 milliard de dollars (28%) et de 11 à 20 millions de dollars (14%). En termes des secteurs concernés, 36% des entreprises sont dans l’industrie manufacturière, 11% dans l’industrie alimentaire, 8% dans le secteur des transports, et le reste, dans le commerce de gros, la construction, et le secteur automobile et de réparation, entre autres.

À propos de PwC France et pays d'Afrique francophone
PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 251 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.frEn se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.
PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française. Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

FINYEAR & CHAINEUM

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Vendredi 12 Juillet 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News