Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Entreprises autonomes décentralisées


Les Entreprises autonomes décentralisées (Decentralized Autonomous Companies - DAC) utiliseront la technologie blockchain pour atteindre une gouvernance participative et autonome.



En théorie une entreprise autonome décentralisée, concept qui rejoint l'entreprise collaborative, est construite et principalement gérée sur un réseau qui est distribué, dans le cyberespace, là où le code informatique plutôt que des intermédiaires humains enregistrent les transactions, y compris les échanges d'actions comme des jetons.

Contrairement à d'autres organisations blockchain, y compris les réseaux d'échange de devises, ces entreprises sont explicitement conçues pour permettre aux utilisateurs actifs de participer d'une façon démocratique à la gestion et aux opérations du groupe et d'être rémunérés en fonction de leur participation dans le projet. En raison du coût minime associée à la mise en place d'une EAD, le modèle fournit une alternative à d'autres structures d'entreprise pour les groupes qui, par exemple, ne peuvent pas avoir accès aux collectes de fonds classiques.

Dans le cadre, par exemple d’un projet informatique, l'idée serait de bâtir une plate forme de partage Open Source basée sur une organisation de type “Decentralized Autonomous Companies”. Les innovations des développeurs seraient évaluées par la communauté et rémunérées en crypto-assets; la communauté d'un projet aurait la possibilité d'administrer l'allocation d'un budget de façon démocratique et permettrait ainsi l'innovation en continu, c'est à dire le renouvellement continu du produit par de l'innovation interne et sociale.

Cette vision semble utopique et pourtant, aujourd’hui, quelques sociétés travaillent activement sur la construction de ces entreprises du futur. En France nous avons identifié la société Chaineum, incubateur de startups blockchain et fournisseur d'une plateforme technologique en Open Source.

A suivre...


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 26 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News