Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Enquête post-trade de SWIFT : coûts et risques concurrencent la réglementation comme moteur pour l’automatisation post-trade


Les personnes interrogées ont évoqué les standards, les pratiques de marché et la réutilisation d’investissements technologiques existants pour aider à réaliser les objectifs post-trade malgré les restrictions budgétaires



SWIFT, le fournisseur de services de messagerie financière de plus de 10 000 institutions financières et entreprises dans 212 pays a annoncé aujourd’hui à Sibos les résultats de son enquête post-trade 2013. Ils montrent que, bien que la règlementation soit un moteur puissant pour augmenter l’automatisation post-trade dans l’environnement actuel, la réduction des coûts est une pression tout aussi importante – suivie de près par la gestion du risque.

Il est clair que tous ces éléments sont liés. L’amélioration de l’automatisation post-trade pour se conformer aux nouvelles réglementations devrait réduire les risques et rapporter des avantages en termes de coût au fil du temps. Cependant, cela requiert un investissement initial, un véritable défi lorsque – comme le montre l’enquête – la majorité des interrogés s’attendent à ce que leur budget post-trade reste soit inchangé, soit diminue d’ici 2015. En effet, les restrictions de budget ont été identifiées comme étant le premier obstacle empêchant d’atteindre les objectifs fixés en termes d’efficacité post-trade.

Les deuxième et troisième obstacles sont respectivement le manque d’engagement dans l’utilisation de solutions standardisées et d’accords sur les pratiques de marché. Lorsqu’on leur demande de choisir un seul développement qui permettrait d’avoir le plus gros impact sur l’efficacité opérationnelle post-trade, la première réponse du panel est « l’adoption généralisée d’une messagerie de communication ».

L’autre réponse la plus souvent évoquée est la « mise à disposition d’un vrai système de confirmation multi-actifs ». « Les résultats de l’enquête soulignent la valeur de l’automatisation post-trade avec près des trois-quarts des interrogés qui déclarent que l’affirmation positive permet à 90 % ou plus des transactions de s’effectuer dans les temps » commente Paul Taylor, Directeur Matching Global Business Development chez SWIFT.

« Ils montrent aussi une envie d’aller plus loin en adoptant les standards, en améliorant les niveaux de confirmation des transactions électroniques et en parvenant à mieux engager le buy-side dans les efforts post-trade. Il est important que l’industrie parvienne à progresser de manière significative dans ces domaines dans les 12 prochains mois si le monde de la post-trade doit répondre avec succès au triple challenge que représentent la réglementation, le coût et le risque. »

Une copie de l’étude post-trade de SWIFT peut être téléchargée ici :
http://www.swift.com/assets/swift_com/documents/products_services/SWIFT_Post_Trade_Survey_2013.pdf

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com

Vendredi 20 Septembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News