Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



En 2015, PME & ETI assurez-vous une réelle visibilité sur votre trésorerie internationale


La gestion de trésorerie des entreprises de taille intermédiaire nécessite de plus en plus d’avoir accès aux informations bancaires en temps réel. Pour cela, elles ont accès aujourd’hui à des logiciels de gestion de trésorerie qui ont développé ou créer des partenariats avec des SSB (Swift Services Bureau), permettant de récupérer leurs extraits de compte et émettre leurs paiements via FIN ou FileAct.



Qu’est ce qu’un bureau SwiftNet ?

Les bureaux SwiftNet (SSB) sont évidemment sollicités à partir du moment où votre entreprise a des entités à l’internationale et qu’elle souhaite échanger avec des banques à travers le monde.
Plus la liquidité d’une entreprise est tendue, plus l’entreprise ayant des entités à l’étranger souhaite disposer d’une vision globale de la liquidité du groupe et plus elle recherche de la rapidité d’informations bancaires domestiques et internationales.

On entend par échanger des informations avec des banques :

Recevoir :
- L’ensemble des extraits de compte pour la totalité des banques
- Les avis d’impayés sur opérations de virements et prélèvements
- Les accusés réception protocolaires et de traitements de informations envoyées en banque
- Les relevés de comptes intra-day tels que proposés sur certains portails bancaires.

Envoyer :
- Les ordres de virements et prélèvements

Il s’avère qu’aujourd’hui encore beaucoup d’ETI et PME utilisent Excel pour gérer leur trésorerie quotidienne et récupèrent l’ensemble de ces informations via de multiples portails bancaires ce qui représentent un travail très laborieux et très consommateur de temps.

En 2015 vous recherchez une optimisation de vos liquidités ? Vous avez le projet de changer ou de vous équiper d’un logiciel de gestion de trésorerie ? Alors assurez-vous qu’il propose un accès à SwiftNet ce qui vous donnera accès à un paysage bancaire international à un coût assez raisonnable, et bien souvent compensé par une optimisation de vos frais bancaires.

Comment font les entreprises qui n’ont pas accès à un Service Bureau Swift ?

Ce service SwiftNet est un service qui existe depuis déjà plusieurs années. Aujourd’hui SwiftNet est proposé par certains éditeurs de logiciels de gestion de trésorerie et opérationnel chez de nombreux clients. Quand vous aurez choisi votre solution, n’hésitez pas à demander d’avoir un échange avec un de leur client, cela vous permettra d’avoir un retour d’expérience en toute neutralité.

A ce jour, les entreprises qui n’ont pas ce service, développent des reporting internes très consommateurs de temps et d'argent.

Chaque entité à l'international renseigne des reporting qu’elle remonte au siège après avoir récupéré les informations bancaires (bien souvent via le WebBanking) et prévisionnelles de son propre pays. Ces reporting sont faits de façon régulière sous format Excel pour consolider les positions de liquidité du groupe.

Ces scénarios restent très fastidieux et ne répondent plus véritablement aux attentes des directions financières.
Aujourd'hui avec un investissement à moindre coût, les entreprises ont un accès facile, rapide et en toute autonomie à l’ensemble de leurs informations bancaires internationales via le réseau SwiftNet.

Quelles ETI sont concernées par Swift ?

L’accès à SwiftNet a très longtemps été réservé aux groupes de très grande taille, que ce soit pour des questions de budget ou de ressources internes nécessaires à la mise en œuvre et au suivi.

Désormais, les Entreprises de Taille Intermédiaire peuvent accéder à SwiftNet pour un prix inférieur à 1 000 euros par mois, sachant que la mise en œuvre est considérablement simplifiée puisque totalement prise en charge par le logiciel de gestion de trésorerie en SaaS comme proposé par Fidrys Trésorerie.

Nous pouvons désormais considérer qu’un groupe présent sur plusieurs pays dont le chiffre d’affaire est supérieur à 100 millions d’euros peut accéder à Swift de façon totalement maîtrisée avec un retour sur investissement de l’ordre de 18 à 24 mois.
Un tel service permet aux trésoriers de se concentrer sur ses activités premières que sont la trésorerie et la gestion de la liquidité (et risques associés), plutôt que de perdre du temps sur des problématiques à faible valeur ajoutées.

L’accès SwiftNet doit-il être commercialisé par votre éditeur ?

L’accès au réseau SwiftNet vous donne une ouverture sur un monde bancaire international et vous permet ainsi d’accroître votre visibilité sur la trésorerie globale de votre Groupe. Pour accéder à SwiftNet votre groupe disposera de son propre code BIC (votre identifiant « bancaire »).

Compte tenu de cette ouverture, il est pertinent de considérer qu’il est préférable de signer un contrat avec le Service Bureau Swift séparé de celui de votre éditeur de solution de gestion de trésorerie. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une double source d’information en cas de problème, soit auprès de votre partenaire pour la gestion de trésorerie, soit directement auprès de votre service bureau, vous travaillerez ainsi en toute transparence.

En revanche, il est à souligner que de très nombreux projets peuvent échouer si le client se retrouve à gérer seul un projet Swift en interne. Il est donc important de vérifier que le prestataire propose une réelle notion de service expert et d’accompagnement.

A propos de Fidrys
Fidrys est une société de conseils et de services proposant une plateforme de gestion de trésorerie en SaaS innovante dédiée aux trésoriers des PME et ETI.
Fidrys Trésorerie SaaS© propose une vision globale des périmètres européens et Internationaux.
La connectivité bancaire en EBICS T & TS et SwiftNet, les fonctionnalités de gestion de cash ainsi que la capacité à modéliser l’ensemble de vos opérations financières vous assurent une gestion irréprochable de la totalité de vos besoins et une analyse fine et pertinente de votre trésorerie nette.
Notre démarche vise ainsi à l'amélioration et à l'optimisation de la trésorerie dans un contexte de mutation permanente, vous garantissant un accompagnement métier et un service quotidien reconnus par l’ensemble de ses clients
fidrys.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 20 Février 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News