Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Embauche : les PME belges restent prudentes

Près du quart des PME belges envisagent d'embaucher au cours du 3e trimestre 2015.


- Les perspectives d'embauche sont en recul pour la troisième fois d'affilée
- Chez les chefs d'entreprise, le pessimisme décroît et le statu quo progresse
- La majorité des PME s’attend à un statu quo de la quantité de travail

Près de 25% des PME belges envisagent d'embaucher de nouveaux collaborateurs durant le 3e trimestre de 2015. Les intentions d'embauche sont ainsi en recul pour la troisième fois de rang. Voilà l'enseignement principal de la 20e édition de la Prévision trimestrielle de l'Emploi SD Worx, menée auprès de 660 petites et moyennes entreprises belges (1).

Marie-Caroline Mathelot, Directeur Business Development pour la Wallonie chez SD Worx : “Quelque 23% des PME envisagent d'embaucher au cours du prochain trimestre. C'est un peu moins qu'en février de cette année (24,8%) et nettement moins qu'en septembre 2014, lorsque nous avons récolté 27,7% de réponses optimistes. En fait, la situation actuelle est aussi favorable – ou défavorable, selon le point de vue – qu'il y a un an (22,4%), mais sensiblement meilleure qu'en 2013, lorsque seulement 19,1% des chefs d'entreprise envisageaient d'étoffer leurs effectifs. Autre observation marquante: un nombre croissant de chefs d'entreprise se rangent au statu quo, tandis que le pessimisme est en recul."

Pas de différences régionales marquantes

En termes d'intentions de recrutement, on n'observe pas de différences notables au niveau régional: la Wallonie et la Flandre sont au coude-à-coude avec respectivement 22,6% et 24,2%. Bruxelles, en revanche, suit à bonne longueur avec 18,1%.

Près de 70% des PME dont l'effectif est supérieur à 50 personnes envisagent d'embaucher. Le fait que ce chiffre soit supérieur à celui des plus petites PME (moins de 5 collaborateurs)
est logique, car ces statistiques portent également sur les remplacements : plus l'entreprise est grande, plus la rotation du personnel est importante.

Depuis plusieurs trimestres, le secteur secondaire preste mieux que la moyenne: les intentions de recrutement dans l'industrie sont de 26%, contre 21,7% dans les secteurs tertiaire et quaternaire.

Stabilité du volume de travail pour la majorité des répondants

À la question de savoir si les PME prévoient un surcroît de travail dans les prochains mois, 23% répondent par l'affirmative. C'est moins qu'au cours du dernier trimestre (29%) et qu'il y a six mois (25,5%). De l'autre côté du spectre, le pourcentage de pessimistes est lui aussi en recul: 12%, contre 14,2% au 1er trimestre et même 17,5% il y a six mois. Le groupe qui anticipe un statu quo est donc en progression.

La 20e édition de la "Prévision trimestrielle de l'Emploi SD Worx" a interrogé un nombre représentatif de PME belges quant à leurs intentions d'emploi pour l'avenir. Quelque 660 entreprises employant au moins entre 5 et 100 personnes ont répondu à cette enquête. La marque d'erreur est de 3% pour la totalité de l'étude. L'enquête a été menée par le bureau d'études WES.

SD Worx
Avec plus de 25 bureaux régionaux, SD Worx propose un service spécifique aux PME quant au calcul des salaires, la législation sociale et la gestion du personnel. Sous le label ‘Proxy’, chaque équipe régionale PME donne une offre totale aux PME, avec des conseils pratiques et des solutions pragmatiques. La Division PME de SD Worx compte plus de 400 collaborateurs, qui sont au service de plus de 40 000 employeurs occupant au total presque 250.000 salariés.

(1) Lors de l'analyse de ces résultats, il convient de faire remarquer que 'recruter' n'est pas nécessairement synonyme d'un 'accroissement de l'emploi'. La PME peut également rechercher un remplaçant à un collaborateur qui quitte l'entreprise.

Les médias du groupe Finyear


Vendredi 12 Juin 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES