Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

El Greco, Domenikos Theotokopoulos 1900

El Greco, Domenikos Theotokopoulos 1900 - Exposition au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Belgique (jusqu'au 9 mai 2010).


El Greco (1541-1614)     Saint Jacques le Majeur. Ca. 1610-1614, huile sur toile (c) Toledo, Museo del Greco
El Greco (1541-1614) Saint Jacques le Majeur. Ca. 1610-1614, huile sur toile (c) Toledo, Museo del Greco
L’exposition El Greco met en lumière l’extraordinaire carrière européenne de cet artiste. Ses multiples voyages ont profondément transformé sa peinture et lui ont permis de devenir l’une des figures artistiques les plus importantes de l’art occidental.

Considéré comme l’un des peintres fondateurs de l’École espagnole, Le Greco n’a pourtant pas toujours joui de ce statut souverain. Lorsqu’il meurt à Tolède en 1614, l’Europe se prend de passion pour le caravagisme, style naturaliste et en vogue aux antipodes de son génie maniériste.

Très vite, son œuvre passe de mode, traversant les siècles dans un relatif oubli. Jusqu’à ce qu’en 1908, l’historien de l’art Manuel Bartolomé Cossío lui consacre une monographie fondamentale.

L’engouement pour Le Greco est immédiat. Collectionneur d’art averti, le marquis de la Vega-Inclán érige à Tolède en 1910 un musée à sa gloire. De sorte que la renommée du peintre s’enfle aussi vite qu’elle ne s’était éteinte.

En plus de retracer le rôle essentiel joué par les acteurs de cette redécouverte spectaculaire, l’exposition livre un aperçu captivant de l’évolution artistique du peintre, à travers une sélection unique de tableaux marquants.

Point d’orgue du parcours : l’ultime série d’Apôtres laissée par Le Greco, véritable testament pictural du maître. Une série complète d’une étonnante modernité, aux formes totalement libérées, aux éclats de couleurs extraordinaires.

www.artactu.com

Dimanche 14 Mars 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES