Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mardi 16 Février 2021

Edo, la cinquième et plus ambitieuse mise à jour de Tezos, est désormais activée


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Edo apporte les changements les plus importants jamais réalisés sur la blockchain Tezos, notamment de nouvelles fonctionnalités de contrats intelligents et des transitions plus fluides pour le processus de gouvernance de Tezos.

Le week-end dernier, la blockchain Tezos a été mise à jour avec succès en adoptant Edo au bloc #1,343,489, ce qui en fait la cinquième proposition de mise à jour de Tezos réalisée au cours des deux dernières années.

Développé par Nomadic Labs, Marigold, DaiLambda et Metastate, Edo est la mise à jour la plus ambitieuse et la plus importante du réseau Tezos à ce jour.

Edo ajoute « Sapling », les « Tickets », une nouvelle période d'adoption pour le processus de gouvernance, la correction de bugs mineurs et l'amélioration de la performance et des coûts du gaz. Une liste complète des changements mis en œuvre par Edo peut être consultée sur cette page de documentation.

« Sapling » est un protocole développé à l'origine par l'Electric Coin Company. Edo permet aux développeurs d'intégrer facilement Sapling dans leurs contrats intelligents, permettant ainsi de nouveaux types d’applications comme le vote ou le soutien des transactions d’actifs avec des communications sélectives.

Les « Tickets » constituent une autre amélioration considérable de Tezos. Ce sont des mécanismes pratiques permettant aux contrats intelligents d'accorder des autorisations portables à d'autres contrats intelligents ou d'émettre des jetons. S'il est possible d'y parvenir avec les modèles de programmation existants, les tickets permettent aux développeurs de rédiger beaucoup plus facilement des contrats sûrs et composables.

L'autre grand changement apporté au protocole est l'introduction de la période d'adoption dans le processus de gouvernance des Tezos. Jusqu'à présent, les mises à jour qui étaient activées sur la chaîne se produisaient un bloc après l'approbation, ce qui prenait environ 60 secondes. Cela représente un défi pour de nombreux bakers, indexeurs et autres utilisateurs de Tezos sur le réseau qui doivent assurer la mise à jour de leurs nœuds. Au lieu de quatre périodes avec huit cycles, le processus de gouvernance des Tezos a maintenant cinq périodes avec cinq cycles. Cette nouvelle cinquième période, la période d'adoption, sera un tampon de cinq cycles (environ deux semaines) entre l'approbation de la nouvelle mise à niveau et l'adoption de ladite mise à niveau. Ce processus garantira des transitions de protocole transparentes pour tous les utilisateurs.

Tezos prouve une nouvelle fois qu'il s'agit d'une blockchain évolutive avec une capacité intégrée à adopter l'innovation technologique non seulement à son protocole, mais aussi à son mécanisme par lequel il se met à jour. À l’image de la mise à jour Delphi, activée il y a trois mois, Edo poursuit le chemin vers l'ajout de mises à niveau du réseau à intervalles réguliers. Avec de telles transitions en douceur malgré des changements plus importants et plus substantiels, Tezos adoptera, espérons-le, une nouvelle proposition, Florence, dans les prochaines semaines.

Source : Nomadic Labs, Marigold, DaiLambda



Finyear: latest news, derniers articles

Inscription à la newsletter

Flux RSS