Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Économie collaborative : la troisième révolution digitale

Par Bruno Despujol*, Oliver Wyman.


Bruno Despujol
Bruno Despujol
Après les deux premières vagues d’internet, celle du search (Google) et la vague transactionnelle (Amazon, booking, etc.), la troisième vague digitale, apparue en 2010, est à la fois collaborative, mobile et relationnelle. Rendue possible par l’explosion simultanée des smartphones et du temps de connexion, elle a permis l’émergence de services nomades et impulsifs, bouleversant en quelques années des secteurs entiers. Quels sont les ressorts de ces nouveaux modèles ?

Économie collaborative : la troisième révolution digitale
Si ces nouvelles plateformes collaboratives offrent des prix incomparables, en moyenne de 20-50% moins chers que les offres historiques, on sous-estime souvent la principale raison de leur succès. Leur fort pouvoir émotionnel et la création de nouveaux standards d’expérience client bouleversent les codes établis avec des niveaux de satisfaction dépassant tous les modèles classiques (+35 points vis-à-vis des plus beaux produits de consommation). Le succès est là : 28% des adultes utilisent déjà l’économie collaborative et 34% des travailleurs américains arrondissent leurs fins de mois grâce à elle.

La différence avec les autres ruptures digitales est que celle-ci n’ajoute pas un intermédiaire malin qui capte une partie de la valeur d’un marché mais crée de toute pièce en quelques années un des plus importants concurrents du secteur.

Ce choc d’offre sans précédent s’appuie sur des modèles redoutables :
- Un inventaire qui s’auto-génère sans besoin de forces commerciales, multipliant par deux la vélocité de génération d’offre par rapports aux distributeurs classiques
- Une offre capable de s’adapter à la demande et cassant les modèles de profitabilité classiques grâce à des systèmes d’incentive des producteurs
- Des franchises « ultra-lean » et des modèles auto-entrepreneurs surfant sur des zones d’ombres réglementaires.

En quelques années, ces acteurs peuvent prendre plus de 10% de part d’un marché en moins de cinq ans.

Les plateformes les plus connues ne doivent pas ignorer l’immense champ d’application de l’économie collaborative qui pénètre de nombreux secteurs. Le choc est violent : les distributeurs se convertissent rapidement en marketplace, les usagers perdent la valeur de possession, le salariat n’est plus forcément la norme.

L’économie collaborative révolutionne la façon dont on achète ou vend, les services qu’on utilise ou fournit, et finalement notre rapport à la transaction et aux autres.

Extrait de la lettre "REPÈRES & STRATÉGIES" de décembre 2015 - Oliver Wyman France
www.oliverwyman.com/fr

Les médias du groupe Finyear


Vendredi 19 Février 2016




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES