Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Economie - Les chiffres de la Bourgogne


A l’approche du Salon Vinexpo de Bordeaux (21-25 juin), il est bon de rappeler les chiffres clefs du vignoble bourguignon.



Economie - Les chiffres de la Bourgogne
27.000 hectares sont en production, soit 3% du vignoble français, avec deux cépages principaux qui sont le chardonnay (blanc) et le pinot noir. Le volume moyen de la récolte est de 1,5 million d’hectolitres, dont 61% de vins blancs, 30% de vins rouges, 1% de rosés et 8% de crémants.
Si beaucoup de personnes ont encore dans l’idée que Bourgogne rime avec vin rouge, les productions de Chablis et du Mâconnais expliquent la domination des blancs dans le vignoble. La Bourgogne ne représente que 0,5% de la production mondiale et 3,3% de la production française, mais infiniment plus en terme d’image et de référence qualitative. Sans compter qu’elle pèse tout de même 5% des changes mondiaux de vins, en valeur.

Le nombre d’appellations est conséquent pour un si petit vignoble, avec une centaine, soit près du quart des AOC françaises. On dénombre 33 grands crus, qui produisent à peine 3 millions de bouteilles, 44 appellations communales et premiers crus, et 23 appellations régionales.
Ce caractère morcelé se traduit aussi dans le tissu d’entreprises: 3.800 domaines viticoles, avec une superficie moyenne de 7,8 hectares, 250 maisons de négoce, qui assurent 58% de la commercialisation, et 23 coopératives.

Enfin, le secteur viticole est un poids économique important pour toute la région administrative de la Bourgogne, mais aussi également un poids social, avec 20.000 emplois directs, et des dizaines de milliers d’emplois indirects, saisonniers et induits.

© JDV - Le Journal Du Vin
Partenaire expert de CFO-news pour la rubrique vin et oenologie.

www.lejournalduvin.com

Dimanche 24 Mai 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News