Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Economic Ideas : Forum Economique Européen sur le thème Le Contrat Social (23 juin 2014)

CCI Meurthe et Moselle - Le Contrat Social - LUNDI 23 JUIN 2014 - Nancy – Place Stanislas – (A 1h30 de Paris en TGV Est).


Les Economic Ideas
Les Chambres de Commerce sont convaincues qu'il est de leur responsabilité de contribuer à bâtir un cadre économique, social, fiscal et réglementaire homogène et ambitieux permettant à toutes les entreprises de se développer dans un environnement stable, porteur d’avenir et de confiance. C’est pourquoi la CCI 54, soutenue par les 8 autres Chambres de Commerce des 4 frontières (Sarre, Wallonie, Luxembourg, Lorraine) a pris l'initiative de mobiliser les entreprises autour de cette ambition en créant les Economic Ideas, le premier forum économique européen du Centre Europe.

1 journée
- 20 experts internationaux
- 2 plénières et 6 ateliers devant 800 chefs d'entreprise allemands, belges, français et luxembourgeois
- 1 rapport porté devant les gouvernements, les parlements nationaux et européens, les think tanks, les syndicats et les partis politiques

Confronter les expériences
- Faire naître des propositions concrètes au service du développement économique et de l'emploi
- Faire comprendre les enjeux de demain pour mieux anticiper

Le Contrat Social
Plusieurs années de crise profonde ont mis au grand jour les failles d'un système qui pénalise les entreprises. Même si la croissance est de retour dans certains pays, comme l’Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni, il n'en demeure pas moins que les véritables raisons de ces failles existent toujours : une législation sociale trop complexe, une réglementation trop dense et une fiscalité handicapante. Si les économies mettent du temps à se relever, c’est bien parce que la crise trouve aussi son origine dans des causes structurelles. Les institutions posent le cadre du contrat social dans lequel les individus réalisent leurs projets au service des autres et, a minima, sans leur nuire. Or, ce pacte social pose désormais question et mérite d’être réexaminé à la lumière des évolutions actuelles.

Question à François Pélissier, Président de la CCI 54

Pourquoi avoir créé les Economic Ideas ?
"La crise économique et financière que traverse l’Europe est profonde. Elle remet en cause nos modes de pensée, nos règles de fonctionnement et nos habitudes. Nous devons agir et aller de l’avant avec audace, courage et détermination pour surmonter ce défi.
ll est primordial de définir une nouvelle vision porteuse d’espoir et de sens, d’imaginer des modes de gouvernance nouveaux, de repenser le rôle et la mission du secteur public. Il est nécessaire de s’interroger sur les causes de la richesse des nations et sur ce qui doit être mis en œuvre pour pérenniser le développement, la croissance, l’emploi et la justice au cœur de l’espace européen. En réunissant les meilleurs experts, les grands sages du monde politique, les journalistes économiques et les universitaires autour de nos chefs d'entreprise, en confrontant l'académique et l'opérationnel, nous souhaitons faire naître le meilleur pour nos entreprises et nos territoires, faire entendre par une nouvelle voix la musique de l'entreprise, du développement économique et de l'emploi."

economicideas.eu/


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "GRC Manager" sur www.finyear.com/grcmanager
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Mardi 6 Mai 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES