Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



EN ROUTE VERS L’INCONNU - Nicolas BAVEREZ


Editions Perrin – 193 pages – 13 € 80



EN ROUTE VERS L’INCONNU - Nicolas BAVEREZ
Bienvenue dans le monde multipolaire

« ..L’incertitude et la volatilité ouvrent l’histoire du XXIème siècle annonçant ruptures et surprises de tous ordres…. ».
La crise financière mondiale «sans doute la plus grande depuis l’apparition du capitalisme par sa nature et son ampleur… » démontre que « …la dynamique de la mondialisation reste exposée aux forces du chaos… ».
Ces quelques extraits du diagnostic, lucide et sans concession que Nicolas Baverez expose dans sa nouvelle parution s’inscrit dans la même veine de « la France qui tombe (1) » électrochoc plébiscité en son temps par un très large public.
Historien et économiste, brillant avocat d’affaires, éditorialiste, l’auteur propose une analyse prospective des mutations du monde actuel qui « avance sans boussole ni gouvernail vers des tempêtes et les crises de l’histoire universelle… ».
Le premier « choc global de l’Economie-Monde » se distingue des précédents (chute du mur de Berlin, 11 Septembre etc …) par une absence de limites sectorielles et de découplages entre les sphères politiques, économiques et financières :
Les décisions approximatives, les baisses d’activité, l’inadéquation des règles des unes interagissant sur les autres.
Ce qui est nouveau c’est la perte du monopole planétaire de l’Occident et le déclin relatif des Etats-Unis qui ont ruiné « leur suprématie absolue ». Aucune nation ne dispose plus de la taille et de la puissance pour résoudre les problèmes de la planète, les risques du repli sur soi de la montée du terrorisme et de déstabilisation des classes moyennes qui sont « le socle de nos démocraties » constituent un choc sans précédent nécessitant des réformes radicales.
Sans suivent des propositions originales pour réguler les marchés, renforcer la cohésion sociale et la liberté sous toute ses formes.
S’attardant sur la nécessité de réagir à la fois aux risques énergétiques et alimentaires environnementaux et démographiques, l’auteur s’interroge sur les nouveaux équilibres qu’induisent au plan géopolitique la perte de leadership Américain et le basculement du Capitalisme-Monde vers le Sud, le tout s’accompagnant d’une certaine atonie Européenne.
Le capitalisme ne saurait rester indemne et la sortie de crise s’annonce longue, lente et fragile et très inégalement répartie entre les Etats en fonction de la pertinence des politiques conduites.
« L’impensable d’hier est devenu la réalité d’aujourd’hui », une fois l’urgence passée il faudra prendre le temps de se doter au plan planétaire d’institutions et de règles nouvelles. « Le retour des Etats » que préfigurent les plans Européens, Américains et les nationalisations bancaires démontre, on l’espère, que l’illusion de l’autorégulation s’est trouvée une alternative, en tout cas on l’espère.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com


1 – La France qui tombe – Perrin – 2003.

Jeudi 20 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News