Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



EMLYON et KPMG fondent le World Entrepreneurship Forum


La première édition du World Entrepreneurship Forum se déroulera à Evian les 13, 14 et 15 novembre 2008.



EMLYON et KPMG fondent le World Entrepreneurship Forum
Placé sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, cet évènement constitue le premier think tank de dimension internationale consacré à l’entrepreneur et à son rôle dans la société. Appelé à devenir le rendez-vous annuel incontournable de l’entrepreneuriat, il se veut un lieu indépendant de recherche, de rencontres et de débats.

Véritable observatoire des meilleures pratiques et des savoir-faire dans le monde, le World Entrepreneurship Forum se donne pour objectif d’oeuvrer à la diffusion d’une vision de l’entrepreneur créateur de richesse économique et de justice sociale.

Comme le précise Patrick Molle, Directeur Général d’EMLYON, « C’est cette conviction qui nous anime. La philosophie du Forum tient d’ailleurs dans 3 mots essentiels : « conviction », mais aussi « devoir » car c’est notre mission de former des managers forts d’un esprit d’entreprendre socialement responsables, et « amour-propre » car nous avons à coeur de redorer l’image entrepreneuriale de la France, trop souvent mise à mal, à tort, tant à l’international que sur son territoire même ».

Pour Jean-Luc Decornoy, Président du directoire de KPMG, « Il est essentiel de réconcilier entrepreneuriat et justice sociale, deux notions trop souvent opposées. C’est pourquoi il nous a semblé être le prolongement naturel de nos convictions et de notre stratégie que d’être membre fondateur du World Entrepreneurship Forum, auquel je suis heureux d’apporter toute l’étendue de notre réseau de compétences et de professionnels ».

En faisant avancer la réflexion autour de l’esprit d’entreprendre, le World Entrepreneurship Forum entend influencer utilement le débat sur un plan mondial, fournissant aux décideurs politiques et économiques des analyses et des recommandations concrètes et innovantes.

Le think tank proprement dit réunira environ 70 personnalités internationales : entrepreneurs, hommes et femmes du monde politique, experts, philosophes… qui partagent cette croyance en un entrepreneur créateur de richesse économique et de justice sociale. Michel-Edouard Leclerc, Président de l’association des centres de distribution E. Leclerc, l’un des tous premiers chefs d’entreprise à avoir rejoint les membres français du think tank précise : « Face aux difficultés que nous pouvons rencontrer à valoriser l’entrepreneuriat, nous aurons un lieu où échanger et faire tomber les barrières idéologiques ».

Ces échanges se dérouleront à huis clos, dans le cadre de commissions de travail sur une problématique clairement ciblée et identifiée en amont par un comité d’orientation scientifique constitué de 8 chercheurs, tous experts mondiaux dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Un World Entrepreneurship Forum Junior sera organisé chaque année quelques mois avant le World Entrepreneurship Forum. Des étudiants venus de tous horizons se réuniront avec pour objectif de donner leur vision de l’entrepreneuriat de demain. Leur rapport issu de ces séances alimentera également les débats du World Entrepreneurship Forum. La 1ère édition aura lieu à Shanghai en juillet 2008.

Quatre prix seront remis dans le cadre du World Entrepreneurship Forum et viendront récompenser un entrepreneur, une initiative dans le domaine de l’entrepreneuriat social, une initiative entrepreneuriale mise en place par une personnalité politique et enfin une initiative portée par un représentant du monde académique.

EMLYON et KPMG, fondateurs de l’évènement, ont la ferme intention de poursuivre la promotion de l’entrepreneur en tant qu’acteur clé du monde de demain au-delà de l’évènement. Le World Entrepreneurship Forum donnera lieu à des publications et à des actions de communication et de lobbying. Première étape, le lancement du site internet du World Entrepreneurship Forum, qui est en ligne depuis le 2 avril 2008 : www.world-entrepreneurship-forum.com

D’autres objectifs sous-tendent le think tank : stimuler la recherche en entrepreneuriat, initier et faire grandir un réseau d’intervenants experts de haut niveau…

Le World Entrepreneurship Forum a d’ores et déjà reçu le soutien du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de l’OCDE qui sont partenaires de l’évènement.

Synthèse Laurent Leloup / CFO-news

Lundi 21 Avril 2008
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News