Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

ELVIA : une utilisation réussie du service de gestion de la paye en ligne de e-Paye

Face à l’actualité de l’entreprise, Elvia PCB, usine de composants électroniques basée en Normandie, passe d’une solution de paye externalisée à la solution de paye en ligne d’e-Paye, groupe de prestations de services spécialisé dans le traitement de la paye et de la gestion RH. La société tire un bilan très positif de la solution e-Paye, qui a su évoluer avec la croissance externe et les nouvelles lois réglementaires TEPA.


Filiale d’Alcatel en juillet 2000, Elvia PCB devient une entreprise indépendante le 1er janvier 2004. Avec ce changement, l’entreprise a cherché à réduire les coûts pour la gestion des payes. « Le système ADP GSI, alors utilisé, offrait un bon service mais était trop coûteux. Nous souhaitions réduire les coûts de fonctionnement, notamment administratifs et contrats récurrents et fixes. Nous avons donc recherché, pour un coût moindre, des fonctionnalités proches de la solution précédemment utilisée. » Explique Joël Gehanne, directeur administratif et financier Groupe – VP Finance.

La solution e-Paye, un bon rapport prix/performances

Avec la solution précédente, Elvia PCB pouvait choisir : avoir son propre serveur, ce qui signifie conserver, entretenir et développer des compétences en interne pour l’administrer ou prendre un serveur en solution hébergée. Les deux options entraînant un coût élevé, Elvia PCB a recherché une solution différente lui permettant de s’affranchir du serveur.

« Nous avons décidé d’utiliser une solution “On Demand” sur Internet. » Indique Mr Gehanne. Après plusieurs recherches, et sous le conseil des informaticiens, Elvia PCB a sélectionné la solution e-Paye en raison de son bon rapport prix/performance, et parce qu’avec cette solution Elvia PCB n’avait plus à se charger et à supporter les coûts d’administration du serveur.

Une mise en place simple et rapide

Elvia PCB a sélectionné e-Paye en décembre 2004. Dés lors, le chef de projet, interlocuteur privilégié chez e-Paye, a collaboré avec le responsable informatique d’Elvia PCB, pour la mise en place de la solution ; le responsable RH et l’assistante RH d’Elvia PCB pour paramétrer le système et simuler la 1ere paye ; le responsable comptable, pour développer l’interface entre le système de paye et le système de comptabilité.
Par la suite, le service de paye en ligne d’e-Paye a été très rapidement opérationnel. Il n’a nécessité qu’une paye en double, celle de décembre 2004, et depuis le 1er janvier 2005, e-Paye réalise la paie des 240 salariés de Elvia PCB.

Un accompagnement constant au fur et à mesure des évolutions

Croissance externe.
Depuis la mise en place de la solution e-Paye, en janvier 2005, Elvia PCB a réalisé 3 acquisitions d’entreprises et intégré les payes de ces acquisitions, sur le système d’e-Paye. « Notre dernière acquisition, en date de juillet 2007, représente 85 nouvelles payes que nous sommes en train de transférer sur e-Paye. » Déclare Joël Gehanne, directeur administratif et financier Groupe – VP Finance.

Loi TEPA

Autre grand changement, l’application de la loi TEPA. En effet, l’usine Elvia PCB fonctionne avec un horaire d’établissement, qui n’est pas aux 35 heures et d’anciens accords sur les temps et les horaires de travail. « La complexité de ce chantier nous faisait présager des difficultés, or la mise en place de la loi TEPA s’est faite sans heurts, il n’y a eu aucune récrimination des salariés et les payes ont été éditées sans problèmes. e-Paye a dispensé de l’information, au fur et à mesure qu’il se penchait sur cette nouvelle législation, et Elvia PCB a créé les rubriques de paye qui étaient indispensables pour bien séparer les heures éligibles à la législation sur les heures supplémentaires des autres heures. » Explique Joël Gehanne.
Interface avec la solution de gestion des temps Bodet.
Aujourd’hui encore, Elvia PCB développe son utilisation du service e-Paye en mettant en place une interface entre le service de paye en ligne de e-Paye et son nouveau système de badgeage, développé par Bodet. Objectif : la gestion de temps de présence et de contrôle d'accès. Afin d’éviter les saisies multiple, Elvia PCB a décidé d’harmoniser son système de badgeage, avec le service de paye en ligne de e-Paye en développant, en collaboration avec Bodet, une interface entre les deux systèmes.

Un bilan positif

L’entreprise Elvia PCB utilise déjà depuis plus de trois ans le service de paye en ligne d’e-Paye. « Nous sommes très satisfaits de la solution e-Paye : le temps d’apprentissage est correct, nous n’avons rencontré aucun problème au niveau des salariés, il n’y à pas d’incidents de paye et la solution évolue au fur et à mesure de nos besoins » Conclut Joël Gehanne.

A propos de e-Paye
Groupe de prestations de service spécialisé dans le traitement de la paye et de la gestion RH. e-Paye développe une offre originale de services à valeur ajoutée dans le domaine du traitement de la paye pour les entreprises. Avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine, e-Paye s’appuie aujourd’hui sur les technologies de type ASP.
Avec un effectif de plus de 50 personnes, e-paye est présent à : Paris, Bordeaux, Nice, Lille, etc... Plus de 1000 clients actifs représentants près de 400 000 bulletins de paie par an dans tous les secteurs d’activités confondus : alimentaire, pharmacie, industrie, grande distribution, hôtellerie, BTP, assurance, établissements bancaires, distribution automobile, administration, cabinets d’avocats, experts comptables, etc…
e-Paye est le partenaire exclusif en France de CERIDIAN (n° 2 de la paye aux Etats-Unis), dans le cadre d’un réseau global permettant de traiter les spécificités de la paye dans tous les pays européens.
e-Paye est le partenaire de nombreux groupements d’experts-comptables, pour lesquels e-Paye a constitué une offre spécifique de traitement collaboratif.
www.e-paye.com

A propos de ELVIA PCB PCB
Leader en France, Elvia PCB PCB, usine de composants électroniques, groupe désormais 4 sociétés en Normandie et en Bretagne employant plus de 500 personnes pour un CA supérieur à 50 M : Elvia PCB Printed Circuit Boards, est basée depuis 1976 en Basse-Normandie à Coutances (50). En 2007, Elvia PCB a réalisé un Chiffre d’Affaire de 42 millions d’euros pour la société Elvia PCB, et un peu plus de 50 millions d’euros pour l’ensemble du groupe.
Ancienne filiale d’Alcatel, Elvia PCB est devenue une entreprise indépendante depuis le 1er janvier 2004.

Jeudi 31 Janvier 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES