Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Du BAM à l’eBAM : vers la dématérialisation de la gestion des comptes


« N’attendez pas que le marché soit mature pour vous lancer dans un projet eBAM ».



Mardi 3 novembre – 17h – Centre de conférence Capital 8.

ACA / Alsyon a rassemblé quatre experts issus du monde de la Banque, du Conseil et de l’Edition software afin de nourrir un échange constructif avec les Corporates autour de la Table Ronde « Du BAM à l’eBAM : vers la dématérialisation de la gestion des comptes ».
Ce ne sont pas moins de 100 personnes qui ont assisté à cette table ronde animée par Jean-Baptiste AUZOU (directeur Général ACA/Alsyon). Ce moment de réflexion et de partage a pu voir le jour grâce à l’intervention de :
Karine AMAS, Chef de produit eBAM, BNP Paribas
Marcela LACOUTURE, Chef de projet eBAM, BNP Paribas
Hervé POSTIC, fondateur UTSIT
Frédéric GUESTEM, Responsable des Services et de la stratégie produit, ACA/Alsyon

Le contexte
Force est de constater que la gestion administrative des comptes passe par une documentation non standardisée et des processus manuels tant pour les entreprises que pour les banques. Ces processus sont communément appelés BAM (Bank Account Management). Toujours dans une définition du contexte, Hervé POSTIC a également présenté les résultats de l’enquête UNIVERSWIFTNET sur les habitudes et les attentes des corporates face à la gestion de leurs comptes. Cette enquête fera l’objet d’une réflexion plus approfondie à l’occasion de l’évènement UNIVERSWIFTNET.

Pas d’eBAM sans BAM
D’un commun accord, le triptyque banque, conseil et éditeur a souligné l’importance d’une normalisation et d’une harmonisation des pouvoirs bancaires. En effet, pour Frédéric GHESTEM responsable des services et de la stratégie produit ACA / Alsyon : « un projet BAM/eBAM est avant tout un projet structurant qui permet aux entreprises de gagner en productivité, en fiabilité et en exhaustivité ».

L’eBAM allons y ensemble !
Pour les quatre experts réunis, la naissance de l’eBAM se fait grâce à un travail en commun de tous les acteurs concernés : « N’attendons pas que le marché soit mature pour se lancer dans les projets eBAM. Si les éditeurs ne mettent pas à jour leurs solutions logicielles pour permettre cet échange de messages (xml), si les banques ne développent pas la capacité de recevoir ces messages, si les Corporates ne confrontent pas à leur réalité un nouveau standard, eBAM restera « théorique »» Karine AMAS, chef de produit eBAM, BNP Paribas.
Hervé POSTIC, fondateur d’UTSIT a tenu à conclure cet échange en remerciant les pilotes de cette table ronde qui « acceptent de prendre du temps pour permettre de faire avancer ce sujet».

A propos d’ACA
Expert en gestion de flux et spécialiste en processus de gestion depuis 25 ans, conçoit, édite et commercialise une gamme de progiciels et accompagne plus de 350 clients de toutes tailles dans tous les secteurs d’activité. La réactivité et l’engagement d’ACA / Alsyon auprès de ses clients lui permettent de mener des projets de refonte des Systèmes d’Information autours d’offres reconnues pour leur qualité : ISIE (gestion des flux comptables et financiers), DEX (solution d’échanges EAI, EDI, ETL, SOA…), la suite THETYS (solution de moyens de paiements sécurisés), ASSUREX (progiciels dédiés au secteur de l’assurance), STAR (gestion commerciale dans le monde de la presse), ALEX (socle technique).
www.aca.fr

A propos d’Alsyon technologies
ALSYON Technologies, Filiale du Groupe ACA (société spécialiste des échanges de données), édite la suite logicielle THETYS. THETYS vous permet de sécuriser, de fluidifier vos flux de paiements et de rationaliser votre communication bancaire tout en préservant vos circuits de validation et vos différentes contraintes organisationnelles. Spécialisé dans la gestion de la communication bancaire, des pouvoirs bancaires et de la trésorerie des entreprises, Alsyon réponds aux exigences réglementaires et technologiques.
www.alsyon-technologies.com

A propos de Thétys Pouvoirs
Facilité de mise en place : Application Full Web, disponible en SaaS, avec un cloisonnement métier par périmètre. Couverture multi-banques, multi-entités, courriers Français / Anglais. Fiabilité : solution éprouvée depuis 2006 et en production dans plus d’une quinzaine de grandes sociétés. Facilité d’utilisation avec l’évènementiel, en 3 clics tous les évènements de la vie d’une société sont pris en compte. Audit : Traçabilité et versioning des pouvoirs.

A propos de BNP Paribas Cash Management
BNP Paribas offre des services de Cash Management (gestion de trésorerie) à plus de 40 000 entreprises clientes de par le monde. Sa présence locale sur chaque continent lui permet d'accompagner des entreprises aux quatre coins du globe. Notre communauté s'appuie de 2 500 professionnels chevronnés et dédiés au Cash Management qui opèrent à travers le réseau international de BNP Paribas dans 208 centres d'affaires, 55 pays et 130 devises. Lors des derniers Greenwich Associates Awards, BNP Paribas a été récompensée première Banque de Financement du Commerce (« No. 1 Trade Finance Bank ») et première Banque de Gestion de Trésorerie (« No. 1 Cash Management Bank ») parmi les grandes entreprises européennes

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas a une présence dans 75 pays avec plus de 185 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses deux grands domaines d'activité : Retail Banking & Services (comprenant Domestic Markets et International Financial Services) et Corporate & Institutional Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos d’UTSIT
Spécialiste de la relation banque entreprise et de sa dématérialisation, UTSIT apporte son expertise aux entreprises, banques et éditeurs.
Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines suivants : Marketing produits, Optimisation de processus, Centralisation des fonctions de Trésorerie et de Cash Management, Dématérialisation des ordres, réconciliation des comptes, des encaissements et des confirmations d’opérations de marché, Sécurisation des échanges banque entreprise. UTSIT est le concepteur et l’animateur d’Universwiftnet. Prochain événement le mardi 15 mars 2016 à la Bourse.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 25 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News