Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Difficultés financières : les jeunes en première ligne


L’édition 2014 de l’Etude sur le comportement de paiement des consommateurs menée par Intrum Justita illustre les difficultés financières rencontrées par les habitants de 31 pays européens.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
• Dans la moyenne européenne, plus d’un ménage français sur trois (34%) déclare s’être trouvé dans l’incapacité de payer au moins une facture au cours des six derniers mois, tandis que 29% d’entre eux (versus un sur quatre en Europe) se retrouve sans ressource après avoir payé ses factures.
• Trois jeunes européens sur dix affirment ne pas avoir suffisamment d’argent pour vivre décemment. En France, ce chiffre atteint 40% des 15-24 ans.
• Trois jeunes européens sur dix, un tiers en France, déclarent également avoir besoin de conseil pour apprendre à mieux gérer leur budget.

Les européens ont le souci de payer

Dans un contexte de crise durable fragilisant les finances des entreprises et des particuliers, les européens sont conscients de l’importance de payer leurs factures : ils estiment ainsi à 74% devoir les payer dans les délais impartis, et disent savoir à quelle facture s’attendre chaque mois pour 72% d’entre eux. Les français ne font pas exception et dépassent même la moyenne européenne puisque 77% partagent cet avis et ne sont pas surpris par leurs factures mensuelles à 75%. On notera que ce chiffres perd 11 points lorsque l’on pose la question aux 15-24 ans. Prévoyants, plus de la moitié des français mettent également de l’argent de côté pour faire face à des dépenses inattendues (soit 55%, 2 points de plus que la moyenne européenne). « Une grande majorité des consommateurs français souhaitent assumer la pleine responsabilité de leurs factures ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie, explique Anne Williart. Il ne faut pour autant pas sous-estimer la situation délicate traversée par beaucoup d’entre eux, un français sur trois déclarant ne plus avoir d’argent en poche après avoir réglé ses factures ».

Questionnés sur ce point, les jeunes se déclarent particulièrement concernés. En France, 40% des 15-24 ans estiment ainsi ne pas avoir assez d’argent pour vivre correctement. « Les jeunes Français, comme de nombreux jeunes Européens, se retrouvent dans une situation financière précaire : ils passent beaucoup de temps sur Internet , où consommer peut sembler plus simple. Si l’on ajoute à cela la facilité d’accès à certains types de crédits et parfois une méconnaissance des notions de base en matière de gestion de budget, cela rend les jeunes particulièrement vulnérables, décrypte Anne Williart. Mais notre étude démontre aussi qu’ils en sont conscients, exprimant clairement leur volonté d’apprendre et de mieux faire face pour ne pas se mettre financièrement en danger. »

Dans la lignée de l’étude 2013, les principales causes des difficultés financières invoquées par les français sont le chômage, le coût de la vie et le prix de l’énergie. Pour y faire face, les Français, rognent sur leurs loisirs - 77% limitent leurs sorties - tandis que 75% économisent prioritairement sur leurs frais d’habillement.

51 % des français estiment avoir une bonne maîtrise de leurs finances

Cette nouvelle étude lancée en 2013 par Intrum Justitia, est une première du genre portant sur les comportements de paiement des particuliers en Europe. En tant que "facilitateur pour une économie saine", Intrum Justitia a estimé nécessaire de prendre le pouls de plus de 10 000 consommateurs en Europe. L'objectif étant de mieux comprendre les facteurs régissant le comportement des particuliers lorsqu'ils payent des produits et des services.
Les consommateurs assument leurs responsabilités financières, même en temps de crise, puisqu'une majorité cherche à payer ses factures dans les délais. Les principaux facteurs à l'origine des problèmes financiers des Français sont selon eux: le chômage, le prix de l'énergie, le prix du carburant et le prix des produits alimentaires.

Pour plus d’information le rapport complet European Consumer Payment Report 2014 est disponible gratuitement sur : http://www.intrum.com/fr/Presse-Publications/ECPR/


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 5 Décembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News