Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Deux nouvelles étapes pour consolider la position de centre financier RMB offshore de la place de Paris en Europe


Lancement de la plateforme de compensation de Bank of China (BoC) & Protocole d’accord entre la CADES et BoC en vue d’emprunts obligataires en RMB.



Paris, le 4 décembre 2014 – Paris EUROPLACE salue le lancement effectif hier de l’activité de compensation et de règlement du renminbi (RMB) à Paris par Bank of China Paris. Cette avancée accompagne l’internationalisation du RMB et est l’une des composantes essentielles pour simplifier et fluidifier les paiements en RMB, facteur de développement des relations entre les entreprises commerciales et financières européennes et chinoises.

La désignation de la place de Paris comme place de règlement du RMB, avec Bank of China comme élément central de ce dispositif, est une étape supplémentaire dans la stratégie collective de long terme pour faire de Paris la place offshore du RMB en Europe.

Paris EUROPLACE se félicite également de l’annonce faite ce jour par la CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale) de la signature d’un protocole d’accord entre la CADES et Bank of China en vue d’une coopération active sur les marchés de capitaux. Cet accord vise à consolider la coopération bilatérale entre la France et la Chine et à permettre à la CADES d’émettre des emprunts en RMB.

De nouvelles étapes sont à venir dans le cadre de cette action collective de la place de Paris avec la participation des banques françaises et internationales actives sur le RMB à partir de Paris.

Clearing
29 juin 2014 – Signature d’un Memorandum of Understanding entre la Banque Populaire de Chine (PBOC) et la Banque de France en vue de la mise en place d’une infrastructure de compensation et règlement du RMB à Paris. Ce projet est placé sous l’égide de Paris EUROPLACE, avec le concours central de la Banque de France, et mobilise les grandes banques françaises et internationales implantées à Paris.
15 septembre 2014 – Désignation de Bank of China comme banque de compensation et de règlement des transactions en RMB offshore à Paris.

Change
29 septembre 2014 – La Banque Populaire de Chine (PBOC) autorise la conversion directe entre le RMB et l’Euro, et 6 banques européennes dont 4 françaises sont désignées market makers (BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC France, Société Générale).

Emissions obligataires
Juillet 2014 – Bank of China réalise sa première émission obligataire en RMB sur la place de Paris pour un montant de 2 Mds RMB, cotée depuis le 15 septembre sur le marché réglementé d’Euronext.

Relations commerciales et financières France-Chine
Le renminbi est la 7ième monnaie de règlement mondiale (source Swift). La Chine est le 3ème pays de destination des investissements français à l’étranger, après les Etats-Unis et l’Allemagne. En dehors de l’Union Européenne, la Chine est la 2nde destination à l’exportation des biens français et se situe au 2ème rang des pays exportateurs vers la France.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Lundi 8 Décembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News