Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Descamps améliore le pilotage de ses comptes clients avec Sidetrade


Sidetrade, le leader des solutions en mode SaaS1 pour l’optimisation de la relation financière clients, annonce que Descamps a retenu Sidetrade pour piloter ses créances clients.



DESCAMPS REORGANISE LA GESTION DE SES COMPTES CLIENTS

Filiale du Groupe Zucchi, leader européen dans le textile, Descamps est spécialisé dans la distribution du linge de maison et réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, dont 20% à l’export. Les clients de Descamps sont des magasins en propre, en franchise, en multimarques et issus de la grande distribution, VPC inclus.

Avec le changement de son ERP initié fin 2005, Descamps s’est trouvé confronté à des retards de paiement conséquents. La Direction Financière a alors décidé de réorganiser la gestion de ses comptes clients.
« L’optimisation de la gestion financière de la relation client est un enjeu commercial et financier. Avec plus de 20 pays facturés, nous souhaitions être accompagnés dans l’atteinte de nos objectifs de baisse de retards de paiement et de lettrage des comptes » explique Jean-Pierre Deloge, Credit Manager de Descamps.

Courant 2007, La Direction financière a alors étudié les solutions proposées par le marché pour confier sa relance grand export et apurer un stock de vieilles créances. Descamps exigeait une relance personnalisée, haut de gamme à l’image de sa marque, avec des ressources linguistiques natives (en anglais, allemand, italien et espagnol).

Parallèlement, Descamps transférait certaines de ses créances à un factor qui se chargeait, en plus du financement d’opérer le recouvrement sur la France, le Benelux, l’Espagne et l’Italie. « Nous manquions de visibilité sur la situation des comptes clients gérées par le factor, notamment en termes de balance âgée. Nous souhaitions revoir la maîtrise de nos processus de relance » précise Jean-Pierre Deloge.
En juillet 2007, Descamps choisit Sidetrade pour gérer et piloter ses comptes clients.

10 JOURS DE RETARDS DE PAIEMENT GAGNES AVEC LE ‘CASH MARATHON’

Pour la gestion de son stock d’anciennes créances, Descamps a choisit l’offre ‘Cash Marathon’ de Sidetrade, alliant expertise humaine, solution web et engagement très fort aux résultats.
« Les équipes de Sidetrade ont effectué une relance sur près de 5 millions d’euros de factures échues en notre nom. En quelques mois, près de 73% du cash a été récupéré. Toutes nos factures sont dorénavant lettrées, à distance par les équipes de Sidetrade, dans notre nouvel ERP. Nous avons déjà gagné plus de 10 jours sur nos règlements et continuons à améliorer significativement notre trésorerie » souligne Jean-Pierre Deloge.

DESCAMPS PÉRENNISE SES RESULTATS ET SA VISIBILITE SUR SES ENCOURS

La solution web de Sidetrade offre la traçabilité et l’historique du recouvrement réalisé sur les clients de Descamps.
« Avec Sidetrade Network, nous visualisons en temps réel, sur un seul outil, les actions menées sur nos encours et ce, qu’il s’agisse de la relance faite par Sidetrade comme celle de notre factor » indique Jean-Pierre Deloge.
Sidetrade Network intègre directement les données de l’ERP de Descamps et celles issues de son factor, notamment sur les statuts litiges. En conséquence, Descamps dispose du reporting global de ses indicateurs financiers : génération de cash additionnel, stock de litiges par typologie de clients, baisse du taux d’échu. « Nous avons dorénavant une totale transparence et une visibilité sur les gisements de cash au sein de nos clients français et étranger » confirme Jean-Pierre Deloge.

Descamps vient de décider de capitaliser sur les services de Sidetrade avec un contrat pluriannuel.
« Sidetrade Network nous permet de fédérer, en un point d’entrée unique, toutes nos données clients. Avec l’engagement sur une performance de génération de cash par les experts de Sidetrade, nous sommes assurés de continuer à améliorer nos délais de paiement » conclut Jean-Pierre Deloge.

A PROPOS DE SIDETRADE
Groupe indépendant coté sur Nyse Euronext Paris (code : ALBFR), Sidetrade est le leader des solutions en mode
SaaS (Software as a Service) pour l’optimisation de la relation financière clients.
Ces solutions permettent de réduire les retards de paiement et de sécuriser les encours clients.
Plus de 200 grandes et moyennes entreprises en Europe sont clientes des services du Groupe Sidetrade.
www.sidetrade.com

(1) Software as a Service : modèle qui consiste à fournir un logiciel accessible par Internet et commercialisé sous forme d’un service par abonnement.

Lundi 19 Mai 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News