Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Des résultats à la hausse attendus pour la finance d’entreprise en 2014


Barometre Hudson / Emploi Finance / Octobre 2013.



LES TENDANCES DU MARCHÉ DE L'EMPLOI
Chez Hudson, la finance d'entreprise représente trois catégories de métiers reportant au Directeur Financier : ceux de la production de chiffres (comptabilité, consolidation), ceux du contrôle financier (contrôle de gestion, outils SI financiers, BI), ceux de la trésorerie et du financement. En 2013, la tendance du marché est à la baisse. Pour Jean-Paul Brette, Directeur Banque, Assurance et Finances chez Hudson, cela s'explique par plusieurs raisons « Aujourd'hui nous ne sommes plus dans une logique de ''cost reduction'' comme en 2008, l'optimisation des coûts ne passe plus par la finance mais par la refonte des process et par les systèmes d'information. Par ailleurs, cette année, le marché n'a pas été créateur d'emplois faute de besoins - faible croissance interne, absence de projets structurants ou encore d'entrée en vigueur de nouvelles normes comptables ». C'est pourquoi la rémunération évolue peu à la hausse en 2013, voire même baisse pour les candidats en repositionnement.

Toutefois, « Une reprise est à prévoir en 2014. Il devrait y avoir du turnover, les entreprises vont recommencer à investir et avoir besoin de pilotes financiers. Sous réserve, bien sûr, qu'un facteur anxiogène ne vienne pas perturber les plans des dirigeants d'entreprise », nuance Jean-Paul Brette.

LES CARACTÉRISTIQUES 2013 : LES FINANCIERS INTERNATIONAUX ET LE DÉVELOPPEMENT DES MISSIONS DE CONSEIL
Les groupes français de taille mondiale continuent à faire évoluer à l'international les financiers français ou étrangers formés à la Direction Financière Groupe. Ils ont donc besoin de remplacer ces mobilités internes en intégrant des profils dotés de 4 à 5 ans d'expérience en audit (externe et/ou interne), contrôle de gestion, montrant une véritable appétence pour l'international ainsi qu'une grande adaptabilité. Par ailleurs, avec l'émergence des sociétés de conseil (Advisory), Hudson enregistre, cette année, une forte demande de recrutements pour des postes de consultant (dont la rémunération varie entre 70 et 80 K€). Des profils recherchés pour leur résistance à la charge de travail et leur capacité à appréhender rapidement les enjeux d'une entreprise. Diplômés de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, parlant couramment anglais, on leur demande une première expérience de 4/5 ans. « Pour ce type de poste, on recrute la crème de l'audit ! » résume Jean-Paul Brette.

LE TOP 3 DES PRIORITÉS DES DAF
Dans le cadre de la 14ème édition du Trophée du Directeur Financier de l'Année qui se tiendra le 12 décembre prochain, Hudson, en tant que co-organisateur, a récemment approché 30 Directeurs Administratifs et Financiers de grands groupes et d'ETI. Pour la majorité d'entre eux, leurs priorités actuelles reposent sur la gestion du cash, l'optimisation du coût de la fonction Finance, l'animation de la filière et le risk management.

L'EXPERTISE EST RECHERCHEE DANS LA FINANCE
Pour se différencier et pouvoir mettre en avant une valeur ajoutée spécifique, les candidats doivent afficher une ou des spécialisations. Cela est valable par exemple pour les postes de comptables mais aussi pour les RAF ou les contrôleurs financiers. On trouve, en effet, beaucoup de généralistes dans la Finance d'Entreprises et ce sont les compétences spécifiques (connaissance sectorielle, maîtrise de la mise en place d'outils décisionnels...) qui vont faire la différence. De même, certaines fonctions, comme la consolidation par exemple, continuent à connaitre une pénurie, faute de candidats.

LES CONSEILS CANDIDATS
Le mouvement de fond des Entreprises est d'avoir des financiers capables d'accompagner le business. De ce fait, les qualités attendues d'un financier, au-delà des compétences techniques, sont liées au comportemental et elles peuvent varier suivant les entreprises. Mais, dans tous les cas de figure, compréhension du business et qualités managériales sont indispensables.

Pour Hudson, le DAF doit également posséder une vision stratégique et être un bon communicant. Beaucoup de qualités communes à celles demandées à un dirigeant d'entreprise. Pour réussir et faire sa place dans le secteur, « Il faut avoir une vision globale, être polyvalent et savoir convaincre. On recherche l'individu qui parle aux marchés financiers » explique Jean-Paul Brette. Et puis, comme la croissance du secteur est à l'étranger, il conseille aux candidats « Travailler à l'étranger et envisager le marché de l'emploi à l'international ».

À PROPOS DE HUDSON
Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents : recrutement de cadres et de dirigeants, externalisation du processus de recrutement, talent management, contracting et eDiscovery. Nous aidons nos clients comme nos candidats à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d'évaluation développés par notre département de R&D. Avec plus de 2 000 collaborateurs présents dans 20 pays, un réseau unique de milliers de cadres, experts et dirigeants, nous disposons d'une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH novatrices et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à développer leur performance pour de meilleurs résultats.
fr.hudson.com

Vendredi 25 Octobre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News