Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Der Freischutz en direct sur arte.tv


Arte diffuse en direct le Freischütz de Weber, lundi 1er juin 2009 à 19h, en simultané et en streaming sur arte.tv - (mardi 26 mai 2009)

Bob Wilson met en scène le chef d’œuvre de Weber, en direct sur arte et arte.tv



Der Freischutz en direct sur arte.tv
Arte crée l’événement ce lundi de Pentecôte, 1er juin 2009, en diffusant en direct depuis Baden Baden (festival de Pentecôte), la nouvelle production de l’opéra de Carl Maria von Weber, Der Freischütz, dans la mise en scène de Robert Wilson : sur la chaîne et sur internet (Arte.tv), Arte retransmet en direct l’événement lyrique, à partir de 19h, lundi 1er juin 2009.

L’adaptation par Robert Wilson de l’opéra de Weber, Der Freischütz (Le Franc-tireur) est un événement attendu : la partition créée en 1821, demeure le chef d’œuvre de l’opéra romantique allemand : source inépuisable, mêlant poésie, fantastique, surnaturelle, tendresse, à laquelle Wagner saura s’abreuver pour affiner son propre projet théâtral et musical. Comment l’Américain Bob Wilson, qui a déjà mis en scène à l’opéra Gluck, Strauss, Wagner…, à l’imagination fertile, amateur d’épure et de tableaux figés atemporels sous des éclairages millimétrés, dépeindra-t-il par exemple l’enfer de la Gorge-aux-Loups (et ses multiples apparitions démoniaques) ? Ce n’est pas la première fois que Wilson met en scène Le Franc-tireur, puisqu’il a déjà signé une comédie musicale adaptée de cet opéra, The Black Rider.

Der Freischutz en direct sur arte.tv
Synopsis : Le couple formé par Max et Agathe (incarnée par Juliane Banse, photo ci-contre) se trouve au cœur de l’histoire. Max, jeune chasseur, est poursuivi par la malchance : pour gagner la main d’Agathe et ainsi hériter du poste de garde forestier occupé par le père de sa bien-aimée, il doit sortir vainqueur d’un concours de tir. Or, depuis des semaines, il est incapable de ramener quelque gibier que ce soit. Max, désespéré, se laisse influencer par Kaspar, un camarade mal intentionné qui a vendu son âme au diabolique Samiel ; il lui propose sept « balles magiques » qui ne ratent jamais leur cible, si elles sont fondues à minuit dans la Gorge-aux-Loups. Cependant, Samiel et Kaspar ont ensorcelé la septième balle pour qu’elle n’obéisse pas à Max. Finalement, le bien triomphe : grâce à un ermite salvateur, la dernière balle touche Kaspar et Max peut épouser sa promise dans l’année.

Der Freischutz en direct sur arte.tv
Robert Wilson (photo ci-contre) réalise la nouvelle mise en scène du Freischütz, avec le concours du Mahler Chamber Orchestra, dirigé par Thomas Hengelbrock. Le cor de chasse tient le rôle principal dans l’orchestre, et les extraits les plus connus restent le chœur des Chasseurs et la scène fantastique et gothique de la Gorge-aux-Loups, mais aussi l’air mélancolique de Max « Durch die Wälder, durch die Auen » et celui plus intimiste d’Agathe (Juliane Banse) « Leise, leise ».

Dès 18h, le site (arte.tv dévoile ce qui se passe en coulisses grâce à deux reporters et plusieurs caméras fixes : préparation, trac des interprètes, activité des techniciens, réactions du public pendant l’entracte, interviews des artistes... Précédé de séquences vidéo sur la mise en scène de l’œuvre, le reportage en coulisses commence une heure avant la représentation et prend fin une demi-heure après.

Carl Maria von Weber : Der Freischütz. Arte, retransmission en direct du Festspielhaus de Baden-Baden lundi 1er juin 2009 à partir de 19h. Sur arte.tv, reportage en coulisse dès 18h. Puis diffusion simultanée en direct de Baden Baden. Présentation TV : Annette Gerlach. Réalisation TV : Georg Wübbolt. Durée : circa 2h20 mn. Format HD, 16/9, en stéréo

En 2008 (30 septembre 2008), Arte avait aussi réalisé la diffusion de l'opéra de Giuseppe Verdi, La Travaita, en direct de la gare de Zürich, avec reportages et immersion dans les coulisses de la partition pendant les entractes, avant et après la diffusion

Classiquenews, l'e-quotidien 100% musique classique
Classiquenews, partenaire CFO-news

www.classiquenews.com

Mercredi 27 Mai 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News