Dépenser ou créer de la valeur ? Quel dilemme !

Pour un entrepreneur, c’est toujours un dilemme que de devoir choisir entre le prix, par nature trop élevé, d’un collaborateur engagé pour faire un travail qu’il pourrait faire lui-même et, ce faisant, considérer, à contrario, qu’il est payé bien trop cher pour cette tâche puisque, dans le même temps, il pourrait faire quelque chose de beaucoup plus rentable.


Alain Goetzmann
Quand vous vous serez débarrassé de toutes les fonctions que vous pourriez aussi bien assurer vous-même, vous découvrirez alors que vous avez du temps pour réfléchir sereinement aux moteurs de votre croissance, pour bâtir des partenariats rémunérateurs et durables, pour voir votre entreprise sous un autre angle et la reconfigurer afin de la rendre plus efficace.

Il y a une grande différence entre travailler pour votre entreprise et travailler dedans. Tant que vous travaillez dedans, que vous assumez un job qu’un autre pourrait faire à votre place, vous avez, certes, une occupation mais vous ne faites pas avancer votre projet. Gardez en mémoire que le rôle premier d’un chef d’entreprise est de :

1. Fixer les objectifs,

2. Identifier et ne pas tolérer les problèmes,

3. Diagnostiquer les racines des problèmes identifiés,

4. Concevoir les méthodes qui empêcheront les problèmes de se reproduire,

5. Poursuivre dans la réalisation des objectifs.

Dans les start-up ou les très petites entreprises, il faut souvent que l’entrepreneur mette la main à la pâte car les moyens de rémunérer une équipe nombreuse ne sont pas disponibles. C’est vrai. Mais un entrepreneur n’est un entrepreneur que si, dans son temps d’activité, il sait préserver le temps et la sérénité nécessaire à construire son entreprise. Sinon il n’est qu’un auto-employé et il y a des chances qu’il le restera longtemps.

Le dilemme entre dépenser ou créer de la valeur se dénoue alors très clairement. En créant de la valeur par sa réflexion et son action, l’entrepreneur se donne les moyens d’engager les dépenses qui feront croître son entreprise.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 16 Décembre 2014


Articles similaires