Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Dématérialisation et archivage électronique -


Dématérialisation et archivage électronique
Mise en oeuvre de l'ILM (Information Lifecycle Management)
Auteurs : Jean-Marc Rietsch, Marie-Anne Chabin, Eric Caprioli



Jean-Marc Rietsch :
Expert en archivage électronique, plus particulièrement pour les aspects conformité, économie et risque, il a publié un livre et de nombreux articles sur ce sujet. Il est le président de FedISA (Fédération européenne de l'ILM, du stockage et de l'archivage - www.fedisa.eu).


Marie-Anne Chabin :
Expert dans le domaine des archives et de l'archivage, elle a fondé et dirige depuis 2000 le cabinet d'expertise Archive 17 (www.archive17.fr). Elle est membre fondateur de FedISA et a publié plusieurs livres et articles sur la question de l'archivage.

Eric Caprioli :
Avocat à la Cour, docteur en droit, associé-fondateur de Caprioli & associés (www.caprioli-avocats.com), expert aux Nations unies sur les TIC, la sécurité et les risques informatiques. Il est administrateur de FediSA.

Préface de Didier Lambert

Marque : Dunod/01 Informatique
Collection InfoPro - 175 x 250 mm - 224 pages - 2006
EAN13 : 9782100500772

Cet ouvrage s'adresse aux responsables des systèmes d'information, ainsi qu'à tous ceux qui dans leur métier (administration, finances, industrie, RH...) ont la responsabilité de mener à bien des projets de dématérialisation et d'archivage sous forme numérique.
A l'ère du web, des intranets et du commerce électronique, gérer des données numériques éventuellement d'origine papier, les transmettre, les utiliser, les échanger, puis les archiver de manière à pouvoir y accéder rapidement est une préoccupation qui concerne chaque jour un nombre croissant d'entreprises, ne serait-ce que par rapport à des obligations légales et réglementaires.
La première partie de cet ouvrage dresse un panorama complet des contraintes liées à ces projets tant sur les plans techniques qu'organisationnels ou juridiques.
La seconde partie cherche à apporter des réponses en fournissant des méthodes et des solutions pratiques pour la mise en place de projets de dématérialisation et par voie de conséquence d'archivage électronique.

Sommaire :

Enjeux et besoins de la dématérialisation. L'environnement juridique. Les contraintes techniques (contraintes sécuritaires, format logique, format physique ou type de support, signature électronique...). Méthodes (qualifier et classer, le référentiel de conservation, les métadonnées...). Stratégie-Risques (la gestion du risques, le tiers archiveur, l'assurance, vie privée et confidentialité, conservation des données...). Systèmes d'archivage électronique.

www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782100500772

Lundi 16 Février 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News