Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Défaillances d’entreprises : Octobre rouge


Observatoire des défaillances Score3.



Après une hausse de 9% en septembre 2013**, les défaillances ont progressé faiblement au mois d’octobre (+0,5%), par rapport à la même période en 2012, mais s’inscrivent néanmoins à un niveau historique.

Avec 5707* défaillances, octobre 2013 se place juste en deçà du triste record de septembre 2009, qui comptabilisait 5957 procédures.

La situation est donc particulièrement préoccupante dans de nombreuses régions. C’est le cas notamment de l’Auvergne dont les défaillances ont explosé en octobre** (+75%), mais également de la Franche-Comté (+49,37%), de la Haute-Normandie (+39,81%), de la Bretagne (+ 12,89%), ou encore de l’Aquitaine (+11,07%).

D’autres régions s’en sortent mieux et enregistrent une baisse des procédures. C’est le cas de la région Poitou-Charentes (-36,87%), de la Corse (-34,38%), de l’Alsace (-24,40%), du Languedoc-Roussillon (-14,65%), de Midi-Pyrénées (-10,91%) ou encore de l’Ile de France (-3,34%).

La situation est également contrastée au niveau sectoriel.

Les activités financières et d’assurance (+16,8%), le transport (+10,67%), l’hébergement et la restauration (+3,28%), ainsi que l’immobilier (+2,73%), voient leur nombre de défaillances progresser**, tandis que la santé humaine et action sociale (-11,63%), l’industrie manufacturière (-8,12%), ou encore les activités spécialisées scientifiques et techniques (-1,28%) observent un recul des procédures dans leurs secteurs.

La construction, quant à elle, affiche une sensible régression de faillites par rapport à l’année précédente** (-0,77%) mais représente toutefois près du quart des défaillances mensuelles.
A noter enfin la baisse des redressements judiciaires (-1,60%), tandis que les liquidations et les procédures de sauvegarde progressent respectivement de 1,3% et 5,41%.

*Jugements d'ouverture publiés au 2 décembre 2013 – Source Score3
Les procédures comptabilisées ne concernent que les jugements d'ouverture. La "transformation" d'un plan de sauvegarde en un redressement judiciaire ou la transformation d'un redressement judiciaire en liquidation judiciaire n'est pas comptabilisée.
**Les évolutions sont toujours mesurées par rapport au mois de l’année précédente (octobre 2013 comparé à octobre 2012).

L’Observatoire des défaillances est disponible sur score3.fr, un site POUEY INTERNATIONAL.

Téléchargez ci-dessous (PDF 1 page) les données chiffrées d’octobre 2013.

A propos de POUEY INTERNATIONAL
Créée en 1884, Pouey International compte 160 salariés et représente aujourd’hui la première société indépendante française du secteur Gestion du Risque Client.
Le groupe bordelais dispose d’une exceptionnelle structure de renseignements, certifiée ISO 9001, qui repose sur un important réseau composé de 950 chargés de mission – dont 300 à l’étranger - de juristes,
d’analystes, de financiers et d’enquêteurs.
Pouey International SA est dirigé par Bertrand Lacampagne, Président du Directoire, et Thierry Piéchaud, Directeur Général


NDLR :

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Mercredi 4 Décembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News