Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Jeudi 9 Février 2012

Décodez votre rémunération… grâce au Bilan Social Individuel d’ADP


Depuis quelques temps, un nouveau document RH s’impose dans le paysage des entreprises : le Bilan Social Individuel. ADP, leader mondial des services en matière de Gestion des Ressources Humaines, de Paie et de Gestion des Temps propose un Bilan Social Individuel simple et efficace aux entreprises. De quoi s’agit-il ? A quoi sert-il ? Quels avantages pour les salariés ? La société TRUFFAUT, spécialiste du jardinage, s’est lancée dans l’aventure du BSI pour sa plus grande satisfaction.



Une vision au-delà du bulletin de paie…
La plupart des salariés évalue leur rémunération en fonction du salaire net indiqué en bas du bulletin de paie. Mais en réalité, la rémunération va bien au-delà…

Il existe aujourd’hui un document d’informations qui présente de manière simple et pédagogique toutes les composantes de la rémunération : le Bilan Social Individuel. Initié le plus souvent par la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Relations Sociales ou la Direction des Rémunérations, ce « carnet de bord de la rémunération » est remis individuellement à chaque salarié, par courrier, en mains propres ou encore à l’occasion d’un entretien annuel d’évaluation.

Concrètement, le Bilan Social Individuel récapitule toutes les données personnelles des salariés et détaille tous les éléments de rémunération, directs ou indirects, proposés par l’entreprise :
- la rémunération globale : salaire fixe (rémunération de base, prime d'ancienneté,…), salairevariable (prime exceptionnelle, prime d’objectifs,...), compléments de rémunération (titresdéjeuners, transport, avantages en nature,…),
- la protection sociale : financement de la mutuelle, garantie prévoyance et santé, retraite,…
- les avantages sociaux : subvention CE, 1% logement, salle de sport, cours de musique,…

Des avantages concrets pour le salarié
La première vertu du BSI est donc de donner au salarié une vision globale et concrète de sa rémunération, de sa protection sociale et de ses avantages sociaux. Ce document est également l’occasion pour lui de mieux comprendre la politique sociale et salariale de l’entreprise grâce aux données relatives à la mutuelle, au Comité d’Entreprise, à l’épargne,…, mais également de tirer parti des avantages dont il dispose, notamment en termes de formation professionnelle, et ainsi de devenir acteur de son évolution au sein de l’entreprise.

Pour la Société Truffaut : un document complet et incontournable
Né dans les pays anglo-saxons et arrivé en France il y a quelques années, le BSI se développe rapidement dans les entreprises hexagonales. La Société TRUFFAUT s’est lancée dans l’aventure du BSI en juin 2011. « Depuis quelques années, je disais à ma Direction qu’il serait intéressant d’avoir un moyen pour communiquer aux salariés un état des lieux individuel de leur carrière », explique Daniel LA GOUTTE, Réceptionnaire Magasin, chez TRUFFAUT à Nantes.

Aujourd’hui, la Société propose à ses salariés un BSI de quatre pages présentant la situation personnelle du salarié, une synthèse de sa rémunération annuelle globale, les formations acquises sur les 3 dernières années, le tout illustré par des graphiques et des tableaux clairs et colorés. « Ce document répond largement à ce que je désirais. C’est une très bonne initiative car il fait prendre conscience de beaucoup de choses sur la rémunération qui, en fait, ne s’arrête pas au salaire de base», indique Daniel LA GOUTTE.

Chez TRUFFAUT, le BSI est remis à tous les salariés dans le cadre des entretiens individuels annuels. « C’est un document concret qui permet vraiment d’avoir de la visibilité sur notre vie dans l’entreprise. Je pense que le BSI est indispensable pour les salariés car il permet d’avoir des éléments de comparaison et donc des arguments de négociation dans les domaines du salaire, des formations ou des avantages sociaux », conclut Monsieur LA GOUTTE.

Le Bilan Social Individuel avec ADP
ADP propose aux entreprises une offre unique sur le marché, qui comprend :

Une réalisation simple du BSI :
- Une collecte simplifiée des données,
- La mise à disposition de modèles,
- Une mise en page automatique.

Un BSI à leur image :
- Le choix parmi plusieurs univers graphiques,
- De multiples possibilités de personnalisation,
- La visualisation instantanée du BSI.

Un accompagnement de A à Z :
- Un interlocuteur spécialisé sur le BSI,
- Une assistance continue depuis la collecte des données, jusqu’à la livraison du BSI.

Un BSI sécurisé :
- Les données restent dans le système d’informations ADP,
- Les BSI sont dématérialisés

A propos d’ADP
Automatic Data Processing, (NASDAQ : ADP) est, avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 570 000 clients, l’un des principaux leaders mondiaux de solutions de services et d’externalisation aux entreprises. Bénéficiant d’une expérience de plus de 60 ans, ADP propose une large gamme de services en matière de gestion des Ressources Humaines, de Paie et de Gestion des Temps.
ADP accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité quelle que soit leur implantation, locale, nationale ou internationale.
En France, le groupe compte 2 260 salariés répartis sur 11 sites régionaux pour servir 10 300 clients représentant 2,5 millions de salariés.
www.fr.adp.com

A propos de Truffaut
Truffaut, deux siècles d’histoire familiale, compte 2500 collaborateurs répartis sur une cinquantaine d’établissements qui génèrent 470 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Nos univers de produits sont le Végétal, Aménagement du jardin, l’Animalerie et les Loisirs créatifs.
Nous servons 10 millions de clients par an qui nous ont élus pour la troisième année consécutive, « Enseigne préférée des français ».
Fidèle à notre devise, « Plus belle sera la terre », nous nous sommes engagés dans une démarche de Développement Durable.
www.truffaut.com

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News