Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



De Rhins : 70% de ses frais bancaires économisés pour une PMI francilienne cotée sur Nyse Euronext


La relation Entreprise Banque aujourd’hui : des marges de négociation réduites et un accès au crédit difficile pour les PME.



Le constat de la relation Entreprise Banque en 2008 est sans appel : baisse de la qualité du conseil lors des demandes de financement, difficile comparaison des offres bancaires (IFOP pour la FBF - février 2008), relation entreprise banque peu satisfaisante (comité Richelieu - avril 2008), et enfin resserrement du crédit pour les PME (AFTE - décembre 2008).

« C’est dans ce contexte de tension entre banques et entreprises que nous avons créé De Rhins, afin de conseiller les entreprises et de transformer leur relation avec les banques pour la rendre plus équilibrée, plus transparente, et rémunérée au juste coût. Au vu de nos missions réalisées en 2008, les entreprises connaissent peu le poids de leurs frais bancaires et sous estiment souvent leur pouvoir de négociation auprès des banques. Dans ce contexte, nous aidons les entreprises à optimiser leur relation avec les banques. » commente Laurent Clementz, président fondateur de De Rhins.

Une PMI francilienne, cotée sur Nyse Euronext, réalise une économie de 70% de ses frais bancaires grâce à l’intervention du cabinet De Rhins
Pour son client, une PMI francilienne, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 25 M€, De Rhins a réalisé un appel d'offres sur le coût de gestion des flux bancaires (commissions bancaires) auprès de 5 banques qui a permis de réduire de 70% le produit net bancaire (PNB) des banques en place. En outre, la mission réalisée par De Rhins a permis d’uniformiser les conditions de comptes ouverts dans différentes banques et de faciliter la gestion quotidienne des flux bancaires. Ainsi, la PMI, société en fort développement et très implantée à l’international dispose des outils bancaires nécessaires à sa croissance.
« La mission de De Rhins nous a permis d’effectuer rapidement une économie significative et nous a fait prendre conscience de la marge de réduction des frais bancaires non activée jusqu’à présent. A l’avenir, Nous envisageons donc de solliciter à nouveau De Rhins pour ajuster les prochains contrats, car rien n'est figé et la marge de négociation avec les banques est réelle et permanente. La Technicité de De Rhins ne laisse rien au hasard et nous a sécurisé sur tous les foyers d’économies réalisables concernant les frais bancaires », commente le directeur financier de la PMI.

Comment De Rhins optimise la relation Banque Entreprise ?
Dans le cas de cette PMI, le processus comprend une phase de collecte de données bancaires puis de retraitement et de cartographie des flux bancaires par type de flux, par banque, par volume, ...
Après l'accord de la société, De Rhins a lancé un appel d'offres auprès de plusieurs banques, jusqu'à la sélection finale par le client des différentes solutions proposées. Le PNB bancaire optimisé par les consultants De Rhins comprennent uniquement les commissions bancaires (commission de mouvement, les commissions de virements ...), les frais de communications bancaires, et les dates de valeurs (float) payés aux banques.
« La renégociation des frais bancaires est une économie potentielle parmi d’autres. En effet, des économies supplémentaires peuvent par exemple être réalisées sur les placements ou les charges d'intérêts. De même, d’autres économies peuvent être réalisées pour les entreprises souscrivant à des contrats d’affacturage. », conclut Laurent Clementz.

A propos de De Rhins
Première société exclusivement dédiée au conseil aux PME en matière de réduction des frais bancaires et financiers, De Rhins conseille les entreprises et transforme leur relation avec les banques afin de la rendre plus équilibrée, plus transparente, et rémunérée au juste coût.
Créé par Laurent Clementz, ancien Directeur Opérationnel en charge d’une des six practices de LowendalMasai, et Anthony Schulhof, fort d’une expérience de 20 ans dans le secteur bancaire et Directeur de la branche fiscale de LowendalMasai, De Rhins s’appuie sur une connaissance approfondie à la fois du milieu bancaire et du conseil opérationnel en réduction des coûts. Doté d’une équipe de 10 experts, De Rhins adopte une méthodologie orientée vers la recherche de résultats tangibles : audit des frais bancaires, préconisations concrètes et accompagnement de l’entreprise jusqu’à l’obtention de résultats chiffrés. Dans
la logique de cette culture du résultat, De Rhins et se rémunère sur les économies générées pour ses clients.
www.DeRhins.com

Lundi 9 Février 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News