Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Danse à Vaison-la-Romaine


Au programme : Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson et la Compagnie Georges Monboye
Rendez-vous désormais incontournable de la danse, le Festival de Vaison-la-Romaine, Vaison Danses, accueille du 10 au 26 juillet les plus grands noms. Cette année, Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson et la Compagnie Georges Monboye, enchanteront les festivaliers. Percussions, flamenco et musique hindoue rythmeront également le festival.



Danse à Vaison-la-Romaine
Programmation 2009. Du 10 au 26 juillet, le théâtre antique de Vaison-la-Romaine accueille le Festival Vaison Danses et propose une programmation prestigieuse. Vaison Danses 2009 présente Angelin Preljocaj et son spectacle Blanche-Neige créé en 2008, Carolyn Carlson et sa version 2008 de Blue Lady. Georges Momboye, Antonio Najarro et Stomp sont également au rendez-vous.

Angelin Preljocaj et Carolyn Carlson. Angelin Preljocaj revisite le conte de Blanche Neige et propose un ballet romantique sous une lumière contemporaine. Les 26 danseurs talentueux de la compagnie donnent vie à la partition de Gustav Mahler, dans les décors monumentaux de Thierry Leproust et les magnifiques costumes de Jean Paul Gaultier.
Carolyn Carlson, présente la version 2008 de son solo mythique Blue Lady, créé en 1983. A l’origine interprété par Carolyn Carlson, Blue Lady, qui dresse une fascinante galerie de portraits féminins est ici dansé à tour de rôle par deux artistes exceptionnels : Tero Saarinen et Jacky Berger, dans la grande tradition du théâtre kabouki du Japon. Le spectacle qui en résulte offre un décalage sublime entre la quête poétique de la femme et l’oeuvre revisitée par une énergie masculine.

Trois chorégraphies de Georges Momboye. Le chorégraphe ivoirien Georges Momboye propose trois chorégraphies, avec ses danseurs issus pour la plupart des grands ballets nationaux d’Afrique de l’Ouest. Présenté en première partie, Entre ciel et terre, la toute dernière création de la compagnie, sur le quatuor n°4 de Béla Bartok est sans doute le travail le plus occidental de l’artiste. Il revisite également avec originalité deux oeuvres majeures du XXe siècle. Dans Prélude à l’après-midi d’un faune, Georges Momboye habite en solo la musique de Claude Debussy. Avec Le Sacre du printemps, d’Igor Stravinsky, les danseurs de la compagnie nous livrent une succession de tableaux célébrant la rencontre de la modernité occidentale et des vibrations de la danse africaine.

Flamenco et percussions. Danseur et chorégraphe au Ballet National d’Espagne, Antonio Najarro fait partie de la nouvelle et très prometteuse génération du flamenco. Avec Jazzing Flamenco, Antonio Najarro fait le pari d’une nouvelle fusion entre flamenco, danse classique espagnole et musique jazz. Pour cette troisième création, il règle pour lui-même et les onze danseurs de sa compagnie un spectacle d’envergure sur des musiques originales créées par Fernando Egozcue. Les musiques sont interprétées en live par cinq musiciens et une chanteuse.
De retour à Vaison pour 3 soirées exceptionnelles, le spectacle Stomp, créé en 1991 par Luke Cresswell et Steve McNicholas mêle théâtre, danse et musique. Les huit artistes, à la fois comédiens, danseurs et percussionnistes, inventent une forme contemporaine d’expression rythmique en perpétuelle évolution, utilisant des objets domestiques comme instruments de musique.

Et... un spectacle exceptionnel. Le 16 juillet, Vaison Danses accueille la troupe Gypsies of Rajasthan, pour un spectacle exceptionnel. Un spectacle d’Hameed Khan aux confluents des cultures gitanes et hindoues. Aux sources de l’art gitan, ce groupe venu du Nord de l’Inde propose une musique subtile, ethnique et haute en couleur. Gypsies of Rajasthan mêle poésie, chants sacrés Hindou, Sufi, mélodies et rythmes envoûtants, danses hypnotiques et acrobaties.

Festival international de danse
Vaison-la-Romaine (84)
Du 10 au 26 juillet


www.culture.fr

Jeudi 16 Juillet 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News