Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

DPii Télécom & Services, via son intégrateur Trader’s, accompagne Yamaha Motor France dans la dématérialisation de ses factures client

La solution de dématérialisation sortante DPii EDC apporte à Yamaha Motor France des gains de productivité ainsi que de réels bénéfices en termes d’optimisation des coûts et du temps de travail de ses concessionnaires


Yamaha Motor France a choisi l’éditeur de logiciels de transmission et de services avancés de dématérialisation DPii Télécom & Services (DPii), pour dématérialiser ses 120 000 factures sortantes annuelles. En utilisant DPii EDC, la solution phare de dématérialisation de DPii, l’entreprise est alors à même d’optimiser la relation avec ses concessionnaires au quotidien.

Filiale du groupe Yamaha Motor Europe, Yamaha Motor France distribue une large gamme de véhicules allant des deux roues (moto, scooter et véhicules électriques) aux véhicules marins (moteur hors-bord, jet…), en passant par les véhicules terrestres tels que les quads ou les motoneiges. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2013. En France, il bénéficie d’un réseau de distribution constitué de près de 1 000 concessionnaires Yamaha et MBK. MBK Industrie, la filiale de Yamaha Motor spécialisée dans la production deux roues et localisée à Saint-Quentin (02), est la plus importante usine du groupe en Europe, avec une capacité de production de 200 000 unités par an en 2012.

Selon Gartner, le marché de la dématérialisation a représenté une croissance annuelle de 50% en 2012. Conscient des bénéfices offerts par la dématérialisation et soucieux d’harmoniser ses factures client au niveau des concessions, Yamaha Motor France s’est intéressé à la solution de dématérialisation sortante DPii EDC dès le début d’année 2013. L’objectif : harmoniser les pratiques et rester à la pointe des dernières technologies.

« Nous avons connu Pierre Patuel, le co-fondateur de DPii Télécoms & Services, par le biais de notre partenaire commun Trader’s, éditeur français de solutions de haute disponibilité et d’éditique pour les serveurs IBM Power i. Nous avons tout de suite été séduits par l’expertise technologique et juridique de Pierre Patuel, un critère déterminant pour notre entreprise », explique Isabelle Franquin, Directrice de l’information Yamaha Motor France. « Nous souhaitions, en effet, nous entourer d’un prestataire de confiance aux solutions éprouvées, qui détienne une réelle connaissance du cadre réglementaire de la dématérialisation des factures en France. »

Après une première phase de sensibilisation des concessionnaires au projet de dématérialisation sortante initié par Yamaha Motor France, plus de 85% d’entre eux ont déjà adhéré à la solution et utilisent DPii EDC depuis le mois de novembre 2013. Cette solution de dématérialisation légale et économique intègre la signature électronique et l’horodatage. Elle permet aux concessionnaires de recevoir leurs factures en temps et en heure, et ce en toute sécurité. Ils peuvent ensuite rechercher rapidement leurs factures et les consulter en ligne, bénéficiant d’un suivi de lecture en temps réel.

Yamaha Motor France a également opté pour l’option d’archivage qui assure la conservation de ses factures sur 10 ans au prix de 0,10€ HT. Cette solution évite désormais, aux concessionnaires et à Yamaha Motor France, le stockage légal papier des factures pendant de nombreuses années.

Au cours du déploiement du projet de dématérialisation sortante de Yamaha Motor France, DPii a accompagné l’entreprise afin de répondre aux besoins de ses concessionnaires et aux attentes des clients. « DPii étant désormais notre principal prestataire de solutions de dématérialisation, cela facilitera fortement cette mise en place ! », ajoute Isabelle Franquin.

A propos de Yamaha Motor France S.A. (yamaha-motor.fr)
Fondé le 1er juillet 1955, le groupe YAMAHA possède en 2014 plus de 110 filiales à travers le monde et distribue ses produits dans 175 pays. Le groupe comprend plus de 50 unités de production et emploie 53 000 personnes.
Depuis plus de 50 ans, Yamaha s’est fixé pour objectif de créer de la valeur au travers de ses produits et services, et d’être à chaque instant une 'Kando* creating company" : Enthousiasme, sens du défi, passion, mais aussi maturité, expérience et expertise définissent le caractère unique de la marque depuis la première moto créée, l’YA-1, jusqu’aux plus récents produits 2014.
Filiale du groupe japonais Yamaha Motor Co., Ltd., Yamaha Motor France emploie 145 personnes en France au siège de Saint-Ouen l’Aumône. Yamaha distribue au travers de ses réseaux les produits suivants : Moto, Scooter, Quad, SSV, Voiture de golf, Moteur hors-bord, Bateau, Waverunner, Motoneige, Fraise à neige, Groupe électrogène et Motopompe. Yamaha est également propriétaire du site de production MBK à Saint-Quentin, certifié 9001 et 14001, qui fabrique plus de 80 000 produits par an et emploie plus de 600 personnes.
Répartition des ventes par activité : Motos (70,8 %), Marine (13 %), PPLV (8,7 %), Autre (7,5 %)
*Le mot japonais Kando exprime le sentiment de profonde satisfaction et d'intense excitation qu’on ressent face à une chose de valeur extraordinaire.

A propos de DPii Telecom & Services (dpii-telecom.com)
Créée en 1986, DPii telecom & services est une entreprise française offrant une gamme complète de solutions de transmission de fichiers de gestion et de production ainsi que des services avancés de dématérialisation.
De l’analyse du besoin à la mise en production, en incluant la maintenance, la télémaintenance, la formation et l’optimisation, DPii telecom & services accompagne au quotidien les projets sécurisés de dématérialisation entrante et sortante, de dématérialisation comptable, d’archivage et de télécommunications de plus de 500 entreprises TPE, PME et grands comptes en France. La société bénéficie également d’un rayonnement international avec une centaine de clients, présents en Europe (Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse), en Afrique du Nord et sub-saharienne, et aux Etats-Unis.
Les solutions et services DPii ont obtenu la certification ISO 9001:2008, référence internationale en matière de certification des systèmes de management de la qualité au sein des entreprises, et les sources logicielles sont déposées auprès d’organismes officiels en Europe et aux USA. Membre de la FNTC Fédération Nationale des Tiers de Confiance et de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), DPii EDC est également qualifié GS1 pour la facture dématérialisée format 289-V.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Lundi 28 Avril 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES