Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



DAF : fonction clé de la conduite du changement


Colombus Consulting présente les résultats de l’étude « Le DAF et la conduite du changement », réalisée auprès de 46 directeurs financiers.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
- Pour 95% des DAF, la conduite du changement est un enjeu prioritaire
- 71% des DAF ont une perception positive de la conduite du changement
- Cette perception varie fortement selon le secteur d’activité du DAF
- L’expérience du DAF, un atout clé face à de nouvelles priorités
- Les DAF ne sont pas toujours à l’aise face aux savoir-faire requis

La conduite du changement, un enjeu prioritaire pour les DAF

Au cours des entretiens menés, 95% des DAF ont déclaré la conduite du changement comme étant un enjeu « fort » ou « très fort ». Pour des raisons d’ordre financier tout d’abord : depuis la crise de 2008, tous les projets sont liés à la maîtrise de la marge et des cash-flows. Pour contribuer également aux objectifs stratégiques de l’entreprise : plusieurs DAF rencontrés ont été désignés par leur direction comme responsables (en coordination avec les autres directions) de la définition de la stratégie et du pilotage de sa mise en oeuvre au sein de l’organisation. Pour Christophe Lacambre, associé au sein du cabinet Colombus Consulting en charge de l’offre conseil aux directions financières, « les directeurs financiers sont de plus en plus souvent sollicités pour conduire des projets de transformation dits transverses, par exemple, la réorganisation d’activités ou le déploiement du digital ».

Paroles de DAF
« Le directeur financier doit endosser davantage de responsabilités dans un environnement de plus en plus incertain ».
« Aujourd’hui pour un directeur financier, il est indispensable d’appréhender les nouvelles technologies comme levier de performance ».

Plus de deux tiers des DAF ont une perception positive du changement

71% des DAF ont une vision positive du changement. Les mots « plaisir », « amélioration », « motivation » sont régulièrement cités. En revanche, 29% des DAF ont une vision plutôt négative.
Cette vision est généralement associée au risque, à l’incompréhension ou au danger.

Analyse du champ lexical
Adhésion à une démarche, Nécessité, Cohésion et Partage, Formation et Communication,
Adaptation de l’organisation, Progrès, Quotidien…
- Valoriser le capital humain : facteur clé de succès
- Conduire le changement : nécessité pour les entreprises et leurs responsables financiers.

La perception de la conduite du changement par les DAF varie selon les secteurs

90% des DAF du secteur industriel ont une vision positive de la conduite du changement contre 57% dans la banque et l’assurance. La différence de vision en fonction du secteur d’activité s’explique en partie par le contexte spécifique à chaque entreprise. L’appétence au changement du DAF est ainsi corrélée au secteur dans lequel il évolue : dans le secteur banque et assurance, les forts enjeux réglementaires sont parfois perçus comme une réelle contrainte, expliquant ainsi une vision plus nuancée, alors que dans l’industrie le changement est mieux perçu car il porte l’innovation, permettant de se distinguer de la concurrence.

DAF : fonction clé de la conduite du changement
La perception de la conduite du changement varie également selon la taille de l’équipe managée

87% des DAF supervisant une équipe de plus de 50 personnes ont une vision positive de la conduite du changement contre 58% pour ceux qui encadrent moins de 15 personnes.
- Un DAF supervisant une équipe importante consacre une grande partie de son temps à la conduite de projets de transformation
- L’encadrement d’une équipe importante multiplie les occasions de traiter les problématiques nécessitant d’acquérir les savoir-faire propres.

L’expérience de la conduite du changement reste un atout clé

72% des DAF interrogés déclarent avoir un niveau d’expérience élevé ou très élevé en conduite du changement. Une expérience acquise par la nécessité de la fonction : il ressort des entretiens que les DAF ont du « vécu » en gestion du changement : aucun directeur financier ne s’est positionné à un niveau d’expérience faible ou très faible.

Le DAF pilote en moyenne 4 projets transverses en même temps

L’écart entre ces projets confiés aux DAF s’échelonne d’un seul à plus d’une dizaine de projets gérés simultanément. Ces derniers sont très divers : si une majorité d’entre eux concerne les sujets comptables et financiers (mise en place d’un contrôle de gestion…), une part croissante vise des projets stratégiques qui dépassent le seul périmètre financier (transformation digitale…).

L’expert idéal en conduite du changement : écoute, expérience, innovation

Les qualités recherchées chez un expert en conduite du changement le plus souvent énoncées par les DAF sont l’écoute et la capacité à s’imprégner de la culture d’une organisation.

Un besoin de professionnalisation
Il ressort de cette étude que les directeurs financiers ont acquis une grande expérience de terrain de la conduite du changement et du pilotage de projets de transformation. Néanmoins, nombre d’entre eux ont exprimé le besoin d’un bagage théorique qui leur apporterait une vision globale des méthodes et bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

Pour Christophe Lacambre, « ces nouveaux enjeux obligent nombre de directeurs financiers à sortir de leur zone de confort ». Et d’ajouter, « Le DAF est plus exposé, en interne comme en externe. La capacité à anticiper le changement est, aujourd’hui, l’une des qualités les plus recherchées parmi les directeurs financiers ».

Méthodologie
Cette étude a été réalisée en France de mai à octobre 2014 auprès de 46 directeurs financiers d’entreprises privées de secteurs variés ou d’organismes publics. Les entretiens se sont déroulés en face à face ou par téléphone.


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Lundi 2 Mars 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER