Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Crus : Un grand cru d'assemblage


Crus : Un grand cru d'assemblage
Jusqu’en 2006, l’Alsace comptait cinquante grands crus officiellement recensés; depuis deux ans, un cinquante et unième est venu s’ajouter à la liste prestigieuse, celui de Kaefferkopf.



Crus : Un grand cru d'assemblage
La grande particularité de ce grand cru est son unicité: il est le seul à exiger des producteurs un vin qui assemble plusieurs cépages blancs, et non pas un vin de cépage unique, comme il est de coutume en Alsace.
Le terroir du kaefferkopf est situé sur six collines qui entourent le village d’Ammerschwihr, tout près de Colmar. Ces coteaux sont connus depuis plusieurs siècles pour produire d’excellents blancs. Une vieille tradition voulait qu’on y élabore des vins mêlant volontairement deux ou trois cépages, vins qui avaient beaucoup de succès dans les tavernes de Strasbourg. L’INAO, institut national des appellations d’origine, a reconnu la singularité de cette tradition et la qualité de ce terroir. Il a limité à 71 hectares les surfaces pouvant produire ce grand cru, le seul en son genre. Les conditions de production oblige à une forte majorité du cépage gewurztraminer dans l’assemblage; il peut être associé au riesling, au pinot gris, et même à un zeste de muscat (maximum 10%).
Cet assemblage donne des vins aromatiques et minéraux, très agréables, mais encore peu connus en dehors des amateurs alsaciens; ils sont relativement rares en raison des faibles surfaces de production. Mais c’est une bouteille de connaisseur, qui escorte sans faiblir tout un repas de cuisine gourmande. Son seul défaut serait sans doute dans sa prononciation, car il n’est pas facile de parler de Hammerschwihr, de kaefferkopf, de gewurztraminer, encore moins de l’écrire, quand on n’est pas un enfant du cru. Mais peu importe, l’essentiel est dans le verre...

© JDV - Le Journal Du Vin
Partenaire expert de CFO-news pour la rubrique vin et oenologie.

www.lejournalduvin.com

Vendredi 30 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News